Rejoignez nous !

Football

Guide du supporter : Comment organiser son périple à Montpellier pour MHSC – LOSC ?

Publié

le

Crédit photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Ce week-end, pour clôturer le mois de janvier, les joueurs du LOSC se déplacent à la Mosson, sur la pelouse du MHSC. L’occasion pour les supporters lillois de retrouver le soleil. Pour s’y préparer au mieux, Le Petit Lillois vous propose un petit guide de voyage ficelé au côté d’un Dogue expatrié à Montpellier.

Sur trois succès consécutif depuis le début de l’année 2024, et ce, toutes compétitions confondues, le LOSC est lancé dans une belle dynamique, mais devra se méfier en terres hostiles, là où ils tant de peinent à briller. Dans le cadre de la 19ème journée de championnat, les Dogues repartent en vadrouilles, cette fois-ci en Occitanie, là où la Paillade les attend de pied ferme. Douzième en Ligue 1 Uber Eats, Montpellier poursuit sa route, luttant semaine après semaine pour son maintien. Défaite lors de sa dernière sortie, c’était à Brest (2-0), la formation héraultaise vient de se redonner confiance en s’imposant largement sur Feignies Aulnoye, pensionnaire de National 2 où évolue notamment Maxime Wackers. Cette opposition à venir, entre le LOSC et le MHSC, aura lieu ce dimanche à 13 heures en direct de la Mosson.

Pour ceux qui ne sont pas parvenus à obtenir un billet, des places sont encore disponibles sur la billetterie du club. Attention, évitez de vous balader sur le parvis avec un signe distinctif. La saison dernière, des supporters montpelliérains n’attendaient que d’apercevoir des Lillois pour frapper.

Comment voyager et où dormir à Montpellier ?

La rencontre débute de manière précoce ce dimanche, lorsque le soleil brillera encore de mille feux. Une programmation qui met une croix rouge sur le train, du moins à l’aller et pour une arrivée planifiée ce dimanche. En ce qui concerne le retour sur Lille, des trajets onéreux, à plus d’une soixantaine d’euros, sont encore disponibles sur la SNCF Connect. Un autre moyen de transport, plus long mais moins cher et plus adapté aux horaires imposés, le bus pourrait être un bon choix. Au départ de Lille, vous pourriez n’en avoir que pour une trentaine d’euros pour quitter la capitale des Flandres et arriver en temps et en heure dans l’Hérault. En ce qui concerne le retour, la tarification est similaire et il faudra une nouvelle fois passer la nuit dans l’inconfort, soit dans un car.

Enfin, des covoiturages sont toujours disponibles à l’heure où l’on rédige ces quelques lignes. Si vous choisissez ce moyen de transport, n’hésitez pas à vous arrêter sur l’Aire du Viaduc de Millau pour profiter d’un paysage à couper le souffle. Pour dormir sur place, à Montpellier, cela pourrait ne vous compter qu’une cinquantaine d’euros pour deux personnes, que ce soit en hôtellerie ou via la plateforme Airbnb.

Atteindre le Stade de la Mosson

Pour débarquer au sein de l’enceinte montpelliéraine, rien de plus simple, il suffit d’embarquer dans la ligne 1 / bleu du tramway local.

  • De la gare Sud de France : Si vous débarquez sur les quais de la gare présente en périphérie, la navette vous attendra sur place (tout est bien indiqué), pour vous amener jusqu’à l’arrêt de tram. Pour ce faire, il ne vous suffira que d’un ticket pour les deux moyens de transport et une heure petite heure de trajet.
  • De la gare Saint-Roch : Toutes les lignes de tramway sont présentes au sein de cette gare, plus qu’à se diriger vers la ligne bleue pour ensuite atteindre le Stade de la Mosson. Vous en aurez pour une quarantaine de minutes de trajet.

Que faire à Montpellier ?

  • Parcourir le centre ville : le quartier de l’écusson

Le quartier de l’écusson est également le centre historique et piéton de la ville de Montpellier avec des ruelles parfaites pour se promener. Ces dernières vous perdront vraisemblablement, mais vous permettront de découvrir les petits secrets de cette cité et ses monuments. On vous propose d’ailleurs ci-dessous un petit périple pour en profiter au mieux :  centre ville est mignon, l’ecusson (Centre historique, piéton) avec des ruelles pour s’y promener et s’y perdre. Quelques monuments à voir dans cette zone piétonne du genre :

Au départ de la Gare de Saint-Roch, direction la place de la Comédie et la grande esplanade présente à proximité. Remontez ensuite par les ruelles de l’écusson, pour vous perdre de la rue de l’aiguillerie à celle de l’ancien courrier. Vous passerez devant l’église Saint-Roch et la cathédrale Sainte-Anne puis de la cathédrale Saint-Pierre, un petit arrêt au Broc (que l’on vous décriera plus tard) avant de faire un tour par les jardins du Peyrou ou le jardin des plantes à quelques pas de là.

  • Le quartier de l’Antigone

Si l’architecture française n’est pas de votre goût, laissez vous embarquer par un style atypique au sein du quartier de l’Antigone, conçu par l’architecte catalan Ricardo Bofill à partir de 1978. La majorité des immeubles de cet espace de la ville sont construits selon l’architecture de la Grèce antique. Celui-ci débouche sur le Lez, fleuve qui débouche à Montpellier, qui vous offrira de nouvelles perspectives de promenades le long de ses rives.

Où manger et boire à Montpellier ?

La ville de Montpellier est une cité similaire à celle de Lille, vibrante au rythme d’une vie estudiantine animée et d’une jeunesse trépidante. Vous trouverez assurément votre bonheur, entre breuvage et gastronomie.

D’ores et déjà introduit précédemment, le Broc est un lieu plébiscité par Etienne, supporter des Dogues exilé du côté de Montpellier. Sur l’itinéraire planifié, il vous permettra de faire une pause entre vos nombreuses enjambées. Il s’agit d’une brasserie qui vous ouvrira ses portes tant pour boire que pour manger. Vous y trouverez notamment de la bière locale, faite à quelques pas de là. De nombreux restaurants sont également à retrouver à côté de l’église Saint-Roch, tel que l’établissement Rosemarie ou l’Italien, juste en face, nommé Rocco et sa mère. Dans un style similaire au Broc, vous pourrez également vous satisfaire du Café de la Panacée, à contrario des Enfants Rouges, pour les amoureux du vin et des tapas.

À l’opposé, si vous partez sur les rives du Lez, n’hésitez pas à vous arrêter aux Halles Gourmandes, là où vous pourrez retrouver une ambiance similaire à celle que l’on côtoie habituellement du côté de Lille, dans ses propres Halles.

Le bonus maison

Le bonus maison est de retour avec de multiples périples en perspective :

  • Pour les amoureux des plages : Vous pourrez vous diriger vers Palavas-les-Flots, une station balnéaire. Pour les amoureux de la nature, lancez vous plutôt Villeneuve-lès-Maguelone, où les étangs puis les grains de sable vous offriront un cadre idyllique pour vous baladez en famille, entre amis et même en couple. Une randonnée autour de la cathédrale, vous emmènera tout des étangs avant de déboucher sur la plage.
  • La Grande Motte, station balnéaire la plus verte d’Europe.
  • La Camargue et le Grau-du-Roi.
  • Sète, nommé la Venise du Languedoc et le Mont Saint-Clair où une magnifique vue sur la ville et sur les flots de la mer vous attendent sagement.
  • Plus au nord, ce sont de belles randonnées qui vous donnent rendez-vous, sur le Pic Saint-Loup ou près du Lac du Salagou. Pour les plus téméraires et sportifs, on vous souhaite bien du courage sur les chemins de la randonné du diable.
  • Saint-Guilhem-le-Désert, petite commune considéré comme un immanquable par Etienne, qui apprécie la beauté des petites rues de ce village.
Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR