Rejoignez nous !

LOSC

« J’ai eu l’impression d’intégrer une coquille vide » : Claude Puel raconte son arrivée au LOSC

Publié

le

Crédit photo : IconSport

L’ancien entraîneur du LOSC, Claude Puel, est revenu sur ses débuts avec le LOSC et toutes les épreuves qu’il a du surmonter pour remonter le club à un haut niveau.

Claude Puel est d’abord revenu sur le choix du LOSC et pourquoi il est venu dans le Nord de la France plutôt que la Chine et Shanghaï : « Le club de Shanghai me sollicite et je me suis immergé quelques jours dans la culture du pays. En ce qui concerne le football, la Chine était en développement, il y avait beaucoup à faire et je ne m’y retrouvais pas. On était encore sur le libero décroché. J’avais aussi du mal à me projeter avec ma famille là-bas et je ne pouvais pas partir seul. À tort peut-être, je ne me voyais pas leur imposer ça. Je ne voyais pas d’enfants dans les rues, je ne sais pas où ils les mettaient d’ailleurs. Les miens avaient leur vie à Monaco et pour l’équilibre de la famille, c’était important. Je ne trouvais pas ça très sain même en étant subjugué par le pays. »

L’ancien coach des Dogues a donc décidé d’aller à Lille en pensant rejoindre un bon club. Mais le technicien est vite revenu à la réalité lorsqu’il est arrivé : « J’ai accepté de tenter mais je n’avais pas approfondi plus que ça les possibilités du club. Avec Vahid Halilhodzic, le LOSC avait connu une belle embellie et je pensais intégrer un cinquième du championnat. C’était la première fois que je sortais de Monaco, en 24 ans. J’étais optimiste et ambitieux de continuer ce projet. Le club venait de participer à la Ligue des champions… Mais quand je suis arrivé, j’ai vu les choses différemment. »

Du maintien à l’Europe, Claude Puel raconte comment il a vécu la situation et ce qu’il a mis en place pour essayer de s’en sortir avec les meilleurs résultats possibles : « On avait deux façons d’appréhender ce moment-là. La plupart des dirigeants auraient recruté des joueurs d’expérience, habitués à jouer le maintien. Mais si on fait ça, on touche des joueurs qui ont aussi un niveau qui va plafonner, pour jouer les premiers rôles. Je ne pouvais pas concevoir ça. Je voulais certes sauver le club mais aussi le développer, donc ça passait par des jeunes avec du potentiel, qui étaient capables de passer le cap du dessus. Je voulais qu’on soit ambitieux même si c’était sur le moyen terme. On ne pouvait pas rester à terme un club qui allait jouer le maintien. On a eu des résultats, par la suite, grâce à ça. Et je pense qu’il n’y a pas d’autres clubs en Europe qui ont fait ça. »

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR