Rejoignez nous !

Football

Tiago Santos : « Le LOSC est une équipe qui peut m’emmener sur la grande scène »

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Virevoltant sur le terrain, Tiago Santos s’est récemment posé pour se confier à la presse portugaise, évoquant sa perception du LOSC à son arrivée ainsi que sa vision de son coach, Paulo Fonseca.

Curieux de nature et ouvert d’esprit, Tiago Santos (21 ans) manie aussi bien les langues que les notes de musique. Capable de nous parler anglais, portugais ou espagnol en conférence de presse, il aurait même pu se présenter avec l’appui d’une partition lors de son arrivée chez les Dogues, il y a un peu moins d’un an. En juillet dernier, le Portugais posait ses valises au Domaine de Luchin et quelques mois plus tard, il joue sa partition avec une aisance certaine sur le gazon, là où il épouse un rôle de titulaire indiscutable sur le côté droit de la défense lilloise. Dans la lumière, il s’est récemment confié au média Record, évoquant notamment son coach Paulo Fonseca : « C’est un entraîneur avec beaucoup d’expérience, qui a déjà gagné sur les plus grandes scènes. Il est très bon tactiquement et j’ai beaucoup appris de lui. Il est très exigeant et sait que si vous arrivez à un certain niveau vous ne serez jamais satisfait. Il vous poussera toujours. J’aime ce type de coach qui vous pousse à passer au niveau supérieur », lance celui qui a disputé 43 rencontres toutes compétitions confondues cette saison.

Si cette philosophie lui plaît, c’est parce que sa curiosité naturelle est décuplée sur la pelouse, lieu où elle se mêle à une certaine avidité, le poussant à progresser : « Je suis un joueur confiant sur le terrain. Je suis un travailleur acharné et un rêveur. Ma personnalité reflète mon humeur sur le terrain. Je ne vois pas qui est de l’autre côté, je fais simplement mon travail. Si l’adversaire a de la qualité, moi aussi et je cours après lui, quel que soit l’adversaire qui est devant moi. Mon style de jeu reflète ma personnalité », estime-t-il. Cette personnalité ambitieuse, la presse portugaise ne l’a pas manquée et ne perd pas le Nord. Nicolas Pépé, Rafael Leao, Victor Osimhen, Renato Sanches… ils sont nombreux à avoir brillé du côté du LOSC avant de bondir ou de rebondir pour intégrer des écuries d’une envergure significative. Cette réalité n’a jamais échappé à Tiago Santos, qui ne cache pas son ambition : « La capacité de Lille à développer des jeunes, raison de son arrivée ? Sans aucun doute, affirme le natif de Lisbonne. L’histoire des joueurs qui ont joué à Lille et le fait que le club les a projetés vers le football mondial a beaucoup pesé dans la décision. Il existe plusieurs exemples. Je voyais Lille comme une équipe qui pouvait m’emmener sur la grande scène », conclut ainsi le latéral, protégé de Paulo Fonseca au LOSC cette saison.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR