Rejoignez nous !

LOSC

Jonathan Bamba : « Je me suis dit qu’avec Paulo Fonseca au LOSC, j’allais franchir un autre palier »

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Pour sa cinquième saison dans le Nord, Jonathan Bamba est encore un titulaire indiscutable dans le onze lillois malgré le fait qu’il connaisse son troisième entraîneur. Un coach à la philosophie totalement différente des deux précédents.

Arrivé cet été à Lille avec un discours séduisant, Paulo Fonseca a réussi à rapidement appliquer ses principes au groupe lillois. Habitué à être un joueur de transition dans un 4-4-2 à plat, Jonathan Bamba se retrouve désormais ailier dans un 4-2-3-1 offensif. Un changement qui ne l’a pas chamboulé, loin de là puisqu’il est le troisième joueur de champ le plus utilisé par l’entraîneur portugais cette saison (derrière José Fonte et Jonathan David). Pour La Voix des Sports, le joueur de 26 ans est revenu sur son ressenti après l’arrivée du Portugais : « Comment j’ai séduit le coach ? Peut-être par mon style de jeu et mon état d’esprit. Les performances font que je suis sur le terrain. Le coach pratique un turnover régulier, et j’ai cette chance de jouer. J’ai pris son arrivée d’une manière favorable, comme un axe de progression, car c’est une autre philosophie. Je me suis dit qu’avec lui, j’allais franchir un autre palier. C’est ce que je fais au quotidien. On a des échanges réguliers avec l’entraîneur par rapport à mon placement personnel. C’est un coach qui est proche des joueurs. »

Malgré tout, Bamba sait que bien jouer n’est pas l’unique condition pour terminer dans les places européennes et qu’il faut engranger un maximum de points : « Avant de recevoir Lens, on faisait déjà de bonnes choses. Mais ce derby nous a fait prendre conscience que nous devions lancer notre saison en termes de points. Bien jouer, c’est une bonne chose, mais les grandes équipes, elles, gagnent. Cette victoire nous a surtout fait du bien au moral pour enchaîner des résultats positifs (…) Bien jouer, ça ne suffit pas. Être beaux, ça ne suffit pas. Il faut prendre des points pour être dans les meilleures équipes. On n’a pas d’objectif de points d’ici à la trêve de la Coupe du monde, mais notre ambition est de figurer parmi les premiers. »

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR