Rejoignez nous !

Football

Ligue des Champions : Quelle différence entre la 3e et la 4e place pour le LOSC ?

Publié

le

Crédit Photo : Alex Grimm/Getty Images

À quelques heures de la 34e et dernière journée de Ligue 1, le LOSC voit encore son avenir vaciller entre la 3e et la 4e place de Ligue 1, mais qu’est-ce que cela change pour son avenir européen ?

Ce dimanche, à 21 heures, le LOSC accueille l’OGC Nice sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Si cette dernière formation n’a plus rien à jouer, d’ores et déjà qualifiée pour la prochaine édition de la Ligue Europa, elle se mue en dernier obstacle contraignant pour les Dogues, dont l’avenir européen n’est pas encore assuré. En cas de revers, de match nul, voire même de succès, ils pourraient être amenés à reculer d’un cran, passant de la 3e à la 4e place du championnat en fonction du résultat du Stade Brestois à Toulouse. Cette chute d’une position, il faudra l’éviter à tout prix, au risque de devoir encore batailler dès l’entame du mois d’août pour se qualifier véritablement pour la phase de ligue de la Ligue des Champions.

Explications

Suite à leurs bons résultats sur la scène européenne, les clubs français ont assuré leur position au cinquième rang du classement UEFA. Ainsi, les trois premières places de Ligue 1 sont directement qualificatives pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. La quatrième, quant à elle, est plus piégeuse, contraignant son lauréat à passer par un troisième tour préliminaire (6-7 et 13 août), avant un éventuel barrage (20-21 et 27-28 août). Un véritable parcours du combattant duquel l’Olympique de Marseille n’était pas sorti vainqueur en début de saison, éliminé dès son entrée en lice par le Panathinaïkós. En cas d’élimination à ce stade de la compétition, le club engagé est alors reversé en phase de ligue de la Ligue Europa avec le cinquième du championnat, l’OGC Nice.

Cette place de quatrième, pour répondre à de nombreuses interrogations, ne deviendra jamais directement qualificative, même si un club déjà qualifié en Ligue des Champions remporte la Ligue Europa (comme le Bayer Leverkusen). Dans ce cas de figure, c’est l’équipe qui possède le meilleur coefficient UEFA de toutes les équipes qualifiées dans ces tours préliminaires qui obtient le précieux sésame. Le Benfica Lisbonne, deuxième du championnat au Portugal, candidate à cette position, et ce, au détriment du LOSC ou du Stade Brestois.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR