LOSC
Portrait : Avec Adam Ounas et André Gomes, le LOSC mise sur le beau jeu
Le LOSC vient d’accueillir deux nouvelles têtes durant les dernières heures du mercato : Adam Ounas et André Gomes. Zoom sur des joueurs aux profils « Fonseca-compatible ».
« L’équipe a besoin de renforts ». Le message est clair, et il est envoyé par Paulo Fonseca en conférence de presse à quelques heures de la clôture du mercato, mercredi 30 août. L’échec du dossier Ludovic Blas, sur lequel les supporters misaient beaucoup d’espoir, a laissé place à une forme d’incompréhension, voire d’inquiétude chez les observateurs loscistes. Certains postes semblent en effet nécessiter quelques ajustements, et le temps presse alors pour trouver des solutions convaincantes pour l’entraîneur lillois. Au milieu, le départ surprise d’Amadou Onana pour Everton n’a pas encore été compensé, tandis que le coach portugais souhaite également un gaucher, capable de jouer dans l’axe comme sur l’aile gauche de son attaque.
Le lendemain, le milieu offensif gaucher réclamé par Paulo Fonseca débarque : il s’agit d’Adam Ounas, international algérien et transfuge du Napoli pour une somme de 2,5 millions d’euros. Dans les dernières minutes du mercato, la LFP valide le contrat d’une deuxième et dernière recrue. André Gomes rejoint les Dogues en prêt pour une saison en provenance d’Everton. La Voix des Sports révèle qu’à deux minutes près, le transfert échouait. C’était moins une…
Le mercato est désormais bel et bien clôturé côté lillois – on gardera tout de même un oeil attentif sur la situation d’Isaac Lihadji ces prochains jours -, et désormais, il faut faire place à la construction d’un projet flambant neuf. Le mot d’ordre, établi et répété depuis plusieurs semaines maintenant, c’est le « beau jeu ». André Gomes et Adam Ounas répondent typiquement à cette volonté de développer un « joga bonito » chez les Dogues, plutôt habitués à (bien) défendre ces dernières saisons.
Des débuts en fanfares
A respectivement 25 et 29 ans, Adam Ounas et André Gomes ont chacun connu des débuts de carrière tonitruants. Le premier d’entre eux est formé à Tours puis aux Girondins de Bordeaux. Adam Ounas s’est vite démarqué comme un élément à fort potentiel chez les Marine-et-Blanc. Sa capacité d’élimination en un contre un, ses qualités de vitesse et son redoutable pied gauche en font un joueur convoité. Dès l’été 2016, il se murmure que Naples lorgne sur son profil. Un an plus tard, le temps d’inscrire, entretemps, un doublé face à Lille au Stade Pierre-Mauroy et de connaître ses premières capes en équipe nationale algérienne à à peine 20 ans, Adam Ounas signe au Napoli pour 10 millions d’euros.
Le scénario est quelque peu identique pour André Gomes : ses bons débuts en Liga Nos du côté du Benfica en 2012 lui ouvrent les portes de la Seleçao, puis de la Liga espagnole en signant pour le Valence CF. Deux saisons de bonnes factures plus tard, il est rapidement transféré du côté du Barcelone. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. « Après un passage réussi du côté de Valence, on s’est rapidement rendu compte qu’il n’avait pas les épaules pour porter le maillot catalan. Psychologiquement, il était au plus bas » précise Steve Martins, rédacteur en chef de As Quinas, média spécialisé sur le football portugais.
Pour Adam Ounas comme pour André Gomes, la confirmation dans un très grand club est compliquée par des blessures et une pression alors inédite pour ces jeunes joueurs. Le rebond est attendu du côté de clubs moins exposés : André Gomes prend alors la direction d’Everton, en Premier League. « À Everton, il a alterné entre le bon et le moins bon, jusqu’à connaître cette terrible blessure fin 2019 » ajoute cet observateur du football portugais. Pourtant de retour à un bon niveau en Premier League, le sort semble s’acharner sur André Gomes, victime fin 2019 d’une terrible blessure qui l’éloignera des terrains durant une quinzaine de matchs. Son retour avec les Toffees est marqué par plusieurs changements d’entraîneurs qui ne lui facilitent pas la tâche pour revenir à son meilleur niveau.
Un rebond attendu au LOSC
Adam Ounas a de son côté du mal à enchaîner avec les clubs dans lesquels il est prêté. Freiné par des blessures à répétition, l’international algérien se montre à son avantage à l’été 2019, durant la CAN remportée par les Fennecs. « En sélection, il ramène un grain de folie sur son côté, et ça créé du danger » glisse un observateur assidu de l’équipe nationale algérienne. « Le physique n’est pas son plus grand point fort et les terrains africains ne l’aident pas vraiment. Mais il a su s’adapter, en utilisant ses qualités de vitesse en prenant régulièrement la profondeur. Il a fait face à beaucoup de concurrence à son poste, avec Ryad Mahrez, Youcef Belaïli, Rachid Ghezzal ou encore Yacine Brahimi. Il sait ramener cette vivacité qui peut manquer à une équipe en fin de match » ajoute-t-il dans la foulée.
Lors de la saison qui suit ce sacre continental, il est envoyé en prêt à Nice. Le championnat est brutalement stoppé par le COVID, alors même qu’Adam Ounas semblait trouver son rythme avec les Aiglons. En 19 matchs, le gaucher inscrit 4 buts pour 5 passes décisives. L’option d’achat de son prêt n’est toutefois pas levée. Son nom est régulièrement évoqué comme celui d’une possible recrue pour le LOSC. Mais c’est finalement en prêt à Cagliari qu’il part l’été suivant, où il ne joue que trop peu, avant d’être rappelé puis de nouveau prêté à Crotone pour 6 mois. Son bilan est bien meilleur : en 15 matchs, l’ancien Bordelais inscrit 4 buts pour 3 passes décisives. La saison dernière, de retour à Naples, le milieu offensif enchaîne les blessures, ce qui lui empêche de se montrer sur le terrain.
Pour Steve Martins, André Gomes pourrait être la bonne surprise du LOSC au milieu de terrain cette saison : « C’est un milieu qui ne se cache pas, et qui au vu de son expérience pourrait apporter beaucoup au milieu du LOSC. Ici, pas de pression, il est entouré de quelques lusophones, dont l’entraîneur, ce qui facilitera son intégration. Je pense sincèrement qu’il a le niveau pour s’imposer, ou du moins entrer de manière récurrente dans un turn-over. Il sait casser des lignes par sa passe. Puis il est assez discret, il doit être bon à vivre dans le vestiaire ». Quand à Adam Ounas, ses premières minutes avec le maillot losciste ont convaincu notre suiveur du football algérien : « Sur son premier match face à Montpellier, il a plutôt réalisé un bon début de match, et on l’a vite vu avec sa première accélération sur son côté. Il a peut-être un peu manqué de précision en fin de match. C’est encourageant »
-
FootballIl y a 2 semaines
« Je suis arrivé, j’ai failli pleurer », la reconnaissance de Vahid Halilhodžić envers les supporters du LOSC
-
FootballIl y a 2 semaines
Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral
-
FootballIl y a 7 jours
« Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier
-
FootballIl y a 2 semaines
Des supporters lillois agressés et hospitalisés à Bologne, l’hôtel des joueurs escaladés, le LOSC sort du silence
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.