Football
Bilan du mercato lillois de la saison 2012-2013
De nouveau sur le podium de Ligue 1, Lille dispute à nouveau les tours préliminaires de la Ligue des Champions. Cette saison annonce également le début des changements avec l’arrivée dans un nouveau stade et le changement de logo.
Le bilan des transferts
ARRIVÉES | DÉPARTS |
---|---|
Marvin Martin (Sochaux, 10M) | Eden Hazard (Chelsea, 35M) |
Ryan Mendes (Le Havre, 3M) | Mathieu Debuchy (Newcastle, 6,5M) |
Florian Thauvin (Bastia, 3,5M) | Vincent Enyeama (Maccabi Tel Aviv, prêt) |
Soualiho Meïté (Auxerre, 2,5M) | John Jairo Ruiz (Mouscron, prêt) |
Djibril Sidibé (Troyes, 2,5M) | Arnaud Souquet (Mouscron, prêt) |
Viktor Klonaridis (AEK Athènes, 800k) | Alexandre Oukidja (Mouscron, prêt) |
Salomon Kalou (Chelsea, libre) | Viktor Klonaridis (Mouscron, prêt) |
Steeve Elana (Brest, libre) | Omar Wade (Mouscron puis Carquefou, prêt) |
Pape Souaré (Reims, prêt) | |
Jerry Vandam (Malines, gratuit) | |
Mickael Landreau (Bastia, gratuit) | |
Ireneusz Jelen (fin de contrat) |
L’affaire de la saison
Salomon Kalou : Vainqueur de la Ligue des Champions et de la FA Cup la saison passée, l’international ivoirien n’est pas prolongé par Chelsea et rejoint Lille en juillet 2012. S’il inscrit le premier but de l’histoire du Grand Stade en L1 face à Nancy lors de la 2ème journée, ses performances sont en dents de scie entre blessures et départ à la CAN début janvier. En première partie de saison, il inscrit 3 buts et 4 passes décisives. Cependant, son retour après la CAN va totalement relancer le LOSC. Positionné désormais en pointe, l’avant-centre de 26 ans enchaîne but sur but jusqu’à la fin de saison. Il inscrira 13 buts supplémentaires (et 2 passes décisives) pour terminer meilleur buteur du LOSC sur la saison avec 16 buts en 37 matchs (2900 minutes de jeu)
Le flop de l’année
Florian Thauvin : C’est davantage pour le symbole qu’il est là. Recruté à l’hiver 2013 puis prêté à Bastia pour la fin de saison, il décide de boycotter l’entraînement à son arrivée à Lille, suite au départ de Garcia et à la non-qualification du LOSC en Coupe d’Europe, quelques mois plus tard. Résultat : il ne s’entraîne qu’une fois sous le maillot lillois et rejoint Marseille à l’été 2013 pour près de 15 millions d’euros.
Les autres recrues en quelques mots
Marvin Martin : Présenté comme le nouveau Zidane par les médias français après des débuts fracassants en équipe de France, il rejoint Lille après l’Euro 2012 et devient le plus gros transfert de l’histoire du LOSC. Malheureusement, malgré une place de titulaire dans le onze de Rudi Garcia, ses performances sont en demi-teinte. Le milieu offensif de 24 ans disputera 45 matchs et délivrera 9 passes décisives, dont 7 en Ligue 1.
Ryan Mendes : Auteur d’une belle saison en Ligue 2 avec Le Havre, l’international capverdien arrive en toute fin de mercato à Lille. L’ailier va réaliser des débuts prometteurs, notamment face à Lyon pour sa première titularisation en Ligue 1. Mais deux blessures, à la malléole puis à la cheville, vont l’empêcher de faire une saison pleine. Il ne disputera que 12 matchs pour sa première saison à Lille, dont 4 titularisations, et il inscrira un but et une passe décisive.
Soualiho Meïté : International U19 français, le milieu franco-ivoirien de 18 ans signe à Lille en janvier 2013 avant d’être prêté à son club formateur, l’AJ Auxerre, pour terminer la saison.
Djibril Sidibé : Formé à Troyes, l’international U20 français réalise une belle saison en Ligue 2 et Lille décide de récupérer le latéral de 20 ans. Pour sa première titularisation en Ligue 1, il inscrit le but du match nul face à Nice. Doublure de Debuchy pendant la première partie de saison, il va profiter du départ du latéral formé à Lille au mercato hivernal pour gagner du temps de jeu en Ligue 1. Au final, il dispute 20 matchs et inscrit 3 buts, dont un en Ligue des Champions face au Bate Borisov, lors de la seule victoire du LOSC dans cette campagne européenne. Malheureusement, il recevra un second carton jaune à l’aube du dernier quart d’heure.
Viktor Klonaridis : Arrivé en provenance de Grèce, le belge d’origine grecque sera rarement utilisé par Rudi Garcia pendant la première partie de saison. Titularisé à une reprise en Coupe de la Ligue face à Toulouse, il ne dispute que 4 matchs avant d’être prêté au club filial Mouscron en janvier 2013.
Steeve Elana : Ayant réalisé de superbes prestations avec Brest depuis le retour du club en Ligue 1, il rejoint Lille à la fin de son contrat en juin 2012. Arrivé pour être la doublure de Landreau, il profite des tensions entre le club et le gardien titulaire pour récupérer la place de titulaire au cours du mois de décembre. Ses performances vont être globalement correctes jusqu’au match face à Sochaux (3-3). Après ce match, Mouko terminera la saison. Elana a donc disputé 28 matchs lors de cette saison.
Le bilan financier
Entrant dans une nouvelle phase du projet, Lille va vivre un mercato record dans les deux sens. Après avoir battu le plus gros investissement la saison passée, l’arrivée de Marvin Martin va de nouveau battre ce record. Au total, Lille dépense près de 23 millions d’euros. Au niveau des départs, le départ d’Eden Hazard à Chelsea explosera le record de la plus grosse vente lilloise. Lille récupérera lors de ce mercato 42 millions d’euros.
Et la formation dans tout ça ?
Si cette saison signe l’avènement de Lucas Digne et Idrissa Gueye au sein du onze lillois, Gianni Bruno fera partie de la rotation de l’attaque lilloise. Le jeune Divock Origi, âgé de 17 ans, va faire ses débuts lors de la deuxième partie de saison, en entrant face à Troyes le 2 février 2013. Quelques minutes plus tard, il inscrit son premier but en professionnel. Cette entrée va lui permettre de rentrer à quasiment tous les matchs de Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison. Il dispute 10 matchs sur 13 possibles en fin de saison.
L’équipe-type de la saison
Retrouvez le bilan de la saison 2000-2001 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2001-2002 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2002-2003 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2003-2004 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2004-2005 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2005-2006 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2006-2007 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2007-2008 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2008-2009 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2009-2010 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2010-2011 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2011-2012 ici.
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Le LOSC, le club français qui réalise le meilleur parcours en Ligue des Champions
-
FootballIl y a 2 semaines
Le coup de gueule de Christophe Galtier sur les 80 ans du LOSC, Olivier Létang s’explique
-
FootballIl y a 2 semaines
L’équipe de France U20 de Lisandru Olmeta (LOSC) conclut son année par une défaite
-
FootballIl y a 2 semaines
Match définitivement arrêté en Roumanie, défaite sur tapis vert pour Edon Zhegrova (LOSC) et le Kosovo
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.