Football
Le bilan de la saison des U19

Du côté des U19 de Mickael Delestrez, la saison est à séparer entre deux compétitions : médiocre et irrégulier en championnat mais bon et intéressant en Youth League.
Le bilan en championnat et Gambardella
En championnat, la saison a été compliquée et très irrégulière. Il y a eu plusieurs phases dans la saison des joueurs de Mickael Delestrez. Un début de saison compliqué avec trois défaites lors des trois premières journées. Lors des six journées suivantes, Lille ne va s’incliner qu’à une reprise et retrouver de l’allant offensif, sous l’impulsion de la bonne dynamique entamée en Youth League. S’en suivra des résultats en dents de scie qui font qu’après 19 journées, Lille est 10ème de son groupe (sur 14 équipes) avec 23 points.
Une place cohérente à la vue des buts inscrits (30, 9ème attaque) et des buts encaissés (32, 7ème défense) mais qui aurait pu être bien meilleur si l’efficacité offensive et le collectif avaient été autant au rendez-vous qu’en Youth League. En Gambardella, désormais réservée aux U18 (joueurs nés en 2002 ou après), le parcours n’a pas été aussi bon que la saison passée. Quart de finaliste en 2018-2019, les jeunes Dogues ont dû quitter la compétition en 1/32 de finale, après une défaite aux tirs aux buts face à Orléans (1-1 puis 4-3 aux tirs aux buts), club présent dans la poule des U19 en championnat. En 1/64 de finale, Lille avait également affronté une équipe de son groupe, en l’occurrence Valenciennes. Grâce à un doublé de Jean-Pierre Longonda, les Dogues s’étaient imposés 2-0.
En championnat, du fait des différents mouvements vers l’équipe réserve, de nombreux joueurs ont été utilisés. Porté par Enzo Bardeli, joueur le plus décisif de la saison en championnat (impliqué sur 10 buts), l’équipe de Mickael Delestrez a pu également compter sur les quelques belles performances de Fadiga Ouattara (5 buts en 9 matchs), Exaucé Mpembele (5 buts en 11 matchs) ainsi que la belle arrivée de Barthélémy Diedhiou à l’hiver (4 buts et une passe décisive en 8 matchs) mais aussi sur des bases solides avec une défense composée d’Ismael Bouleghcha, Zakha Bangoura, Anzo Lesage et Nassim Innocenti.
Le bilan en Youth League
Pour la première participation du club à la Ligue des Champions pour les équipes de jeunes, les joueurs de Mickael Delestrez et Fernando Da Cruz ont fait honneur à la formation lilloise. Dans une poule de la mort avec Chelsea, finaliste la saison passée, l’Ajax Amsterdam, club internationalement reconnu pour sa formation, et Valencia, la tâche des jeunes Dogues s’annonçaient compliquée. Après une grosse défaite lors du premier match face à l’Ajax (4-0), Lille va réaliser trois victoires consécutives, deux fois face à Valencia (1-0 et 1-2) et Chelsea (2-0). Malgré une nouvelle défaite face à l’Ajax (1-2) et un nul lors de la dernière journée à Chelsea (1-1), Lille va se qualifier pour les 1/16 de finale en terminant deuxième du groupe, derrière l’Ajax, avec 10 points. Une belle performance qui, malheureusement, s’arrêtera au tour suivant, suite à une défaite imméritée à Midtjylland (1-1 puis 7-6 aux tirs aux buts). Néanmoins, le parcours et le visage montré resteront une très grande satisfaction pour cette découverte du niveau européen.
Lors de cette campagne, si les joueurs de la génération 2000 descendus ont tenu le rang, notamment Cheikh Niasse le capitaine et Darly Nlandu au milieu, plusieurs U19 ont clairement été à la hauteur. On pense à Lucas Chevalier, troisième gardien du groupe professionnel, Fadiga Ouattara, auteur de 4 buts en 194 minutes de jeu (et une unique titularisation), ou encore Enzo Bardeli, titulaire à six reprises en 7 matchs.
Les statistiques individuelles
[table “61” not found /]Meilleurs buteurs :
Fadiga Ouattara (9 buts)
Exaucé Mpembele, Noah Fatar (5 buts)
Enzo Bardeli, Barthélémy Diedhiou (4 buts)
Meilleurs passeurs :
Enzo Bardeli (6 passes décisives)
Ferhat Cogalan (5 passes décisives)
Noah Fatar, Edson de Ceita (2 passes décisives)
L’équipe-type de la saison :
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.