Rejoignez nous !

Football

Bilan du mercato lillois de la saison 2009-2010

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Après une belle première saison sous Rudi Garcia, marquée par un retour en coupe d’Europe, Lille va vivre un été mouvementé, notamment au niveau de l’organigramme avec le faux-départ de Rudi Garcia… 

Le tableau des transferts

ARRIVÉESDÉPARTS
Gervinho (Le Mans, 6,5M)
Michel Bastos (Lyon, 18M)
Mickael Landreau (PSG, 1,5M)Souleymane Youla (Eskisehirspor, 750k)
Ricardo Costa (Wolfsburg, 500k)Marko Maric (Xanthi, libre)
Barel Mouko (Gueugnon, libre)Luis Yanes (Cucuta, libre)
Pierre-Emerick Aubameyang (Milan AC, prêt)Cedric Baseya (Le Havre, prêt)
Nicolas Fauvergue (Strasbourg, prêt)
Grégory Malicki (Dijon, libre)
Grégory Tafforeau (Caen, libre)
Chris Makiese (Zulte-Waregem, libre)
Badis Lebbihi (Zulte-Waregem, libre)
Emil Lyng (Zulte-Waregem, prêt)
Jérémy Taravel (Zulte-Waregem, libre)
Peter Franquart (Charleroi, prêt)
Robert Vittek (Ankaragücü, prêt)

 

L’affaire de la saison

Gervinho : Après deux saisons au Mans, l’international ivoirien rejoint Lille à l’été 2009. Initialement remplaçant, il va petit à petit gagner sa place dans le onze de Rudi Garcia, devenant un membre indiscutable dans le couloir droit. À la trêve, l’ailier droit de 22 ans inscrit 11 buts en Ligue 1 et 5 buts en Europa League, faisant de lui le meilleur buteur lillois. Malgré une blessure mi-février, il récupère immédiatement sa place à son retour de blessure. Il finira la saison avec 43 matchs disputés, 18 buts inscrits (meilleur buteur de la saison) et 7 passes décisives toutes compétitions confondues.

GERVINHO sous le maillot lillois – Photo d’Olivier Andrivon via IconSport

 

Le flop de l’année

Pierre-Emerick Aubameyang : Auteur d’une bonne saison avec Dijon la saison passée, l’attaquant gabonais est de nouveau prêté par le Milan AC, cette fois à Lille. Arrivé dans le Nord, l’attaquant de 20 ans ne sera utilisé qu’en rôle de rotation et jouera davantage en Europa League qu’en Ligue 1. Il finira la saison avec 24 matchs joués (10 titularisations dont 6 en Europa League) et un total de 2 buts et 2 passes décisives.

 

Les autres recrues en quelques mots

Mickael Landreau : Quelques jours après sa signature en provenance du PSG, le gardien de 30 ans est victime d’une rupture des ligamentaire croisés. Revenu plus tôt que prévu, fin octobre, il marque immédiatement les esprits lors de ses premières apparitions et reprend la place de titulaire. Il disputera tous les matchs jusqu’à la fin de la saison, soit 37 matchs.

Barel Mouko : Suite à la grave blessure de Landreau, Lille décide d’aller chercher le gardien congolais de 30 ans pour suppléer Ludovic Butelle. Il ne participera à aucun match cette saison, redevenant troisième gardien au retour de Mickael Landreau.

Ricardo Costa : Le défenseur central portugais s’engage pour 6 mois avec Lille à l’hiver 2010. À 29 ans, l’international arrive pour étoffer l’effectif d’une équipe qualifiée en 1/16 de finale d’Europa League et dépanner au poste de latéral. Il finira la saison avec 10 matchs joués en Ligue 1 et un but lors de la dernière journée qui, malheureusement, n’enverra pas Lille en Ligue des Champions (défaite face à Lorient 2-1).

 

Le bilan financier

Pour la deuxième saison sous Rudi Garcia, le club fait un mercato similaire à celui de la saison passée au niveau des chiffres, avec un peu moins de 10 millions d’euros dépensés et près de 20 millions d’euros provenant des ventes lilloises.

 

Et la formation dans tout ça ?

Après avoir lancé Yannis Salibur la saison passée, c’est au tour du jeune Arnaud Souquet d’être lancé. Titularisé à l’âge de 17 ans en Europa League pour le déplacement à Prague, il inscrit son premier but d’une tête plongeante en fin de match. Il délivrera également une passe décisive lors de la victoire 5-1 à Prague. Il jouera 3 matchs cette saison, tous en tant que titulaire.

 

L’équipe-type de la saison

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 1 semaine

    Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier

  • FootballIl y a 7 jours

    Mercato et pépin physique, Olivier Létang (LOSC) met les choses au clair pour Edon Zhegrova

  • FootballIl y a 2 semaines

    Entretien exclusif avec Ugo Raghouber : « Je suis prêt à me battre pour ma place au LOSC »

  • FootballIl y a 1 semaine

    LOSC : Clarification avec les joueurs, longue discussion avec Létang, le coup de gueule de Genesio sur le mercato était « volontaire et réfléchi »

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR