Rejoignez nous !

Football

Bilan du mercato lillois de la saison 2005-2006

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Après une superbe saison avec une place de dauphin, le LOSC de Claude Puel se retrouve de nouveau en Ligue des Champions, avec l’ambition de bien y figurer.

Le tableau des transferts

ARRIVÉES DÉPARTS
Kader Keita (Al Sadd, 3M)Christophe Landrin (PSG, gratuit)
Daniel Gygax (Zurich, 750k)Nicolas Raynier (Sète, gratuit)
Stephan Lichtsteiner (Grasshopers, 650k)Philippe Brunel (Sochaux, gratuit)
Flavien Le Postollec (Martigues, gratuit) Johan Audel (Lorient, prêt)
Hicham Aboucherouane (Raja Casablanca, prêt) Dante (Charleroi, prêt)

L’affaire de la saison

Kader Keita : Après avoir fait la misère aux adversaires en Tunisie et au Moyen-Orient, l’international ivoirien de 24 ans, courtisé par de nombreux clubs européens, décide de rejoindre Lille. Après avoir débuté la saison en tant que remplaçant, il va prendre une place de titulaire dans le couloir droit de l’attaque pour ne plus jamais la lâcher. Virevoltant, technique et puissant, Keita finira la saison avec 7 buts et 3 passes décisives en 36 matchs.

Kader KEITA sous le maillot lillois – Photo de Dominique Lampla via IconSport

Le flop de l’année

Hicham Aboucherouane : Prêté avec option d’achat par le Raja Casablanca pour cette saison, l’international marocain sera directement aligné par Claude Puel. Mais l’ailier gauche de 24 ans n’arrive pas à s’adapter au système de jeu lillois et au championnat français. L’option d’achat étant levée automatiquement en cas de 15 matches disputés en championnat, il ne jouera quasiment plus en deuxième partie de saison et finira la saison avec 15 matchs disputés (dont 12 en championnat) et 3 buts inscrits.

Les autres recrues en quelques mots

Stephan Lichtsteiner : À 21 ans, après avoir débuté en professionnel à 17 ans, le latéral droit suisse décide de quitter son pays et rejoint la France. Il va faire partie des joueurs que Claude Puel utilisera fréquemment, notamment au poste de milieu droit suite à la présence de Chalmé dans le couloir droit de la défense. Au final, il dispute tout de même 43 matchs (31 titularisations), inscrit 2 buts et délivre 2 passes décisives. Il s’agit également de la recrue la plus utilisée par le coach lillois (2843 minutes jouées). Des performances qui vont lui permettre d’être sélectionné avec l’équipe nationale suisse.

Stephan LICHTSTEINER sous le maillot lillois – Photo de Dominique Lampla via IconSport

Daniel Gygax : International suisse, le milieu offensif de 23 ans arrive dans le Nord à l’été 2005. Néanmoins, la forte concurrence offensive va le reléguer à un rôle de rotation dans l’équipe de Claude Puel. Aligné à droite, à gauche ou dans l’axe, il ne réussira pas à s’imposer comme un titulaire. Il disputera 28 matchs (17 titularisations) et sera l’auteur de 4 buts en Ligue 1.

Flavien Le Postollec : Arrivé de manière surprenante en provenance de Martigues, ce milieu défensif français de 21 ans évoluera davantage avec la réserve qu’avec l’équipe professionnelle. Il fera tout de même 2 apparitions dont une titularisation en Coupe de France face à Lorient.

 

Le bilan financier

Comme depuis le début de l’ère Seydoux, le mercato est vu à la baisse au niveau des arrivées. Près de 5 millions d’euros seront dépensés sur le marché des transferts tandis que le club n’enregistrera que des départs gratuits et des prêts.

 

Et la formation dans tout ça ?

Lors de cette saison 2005-2006, si de nombreux joueurs formés au club feront partie intégrante de l’effectif, seuls Larsen Touré, Laurent Pichon et Peter Franquart seront lancés par Claude Puel lors de cette saison. L’ailier franco-guinéen de 20 ans disputera 3 matchs tandis que Pichon, gardien de 24 ans, disputera son premier et unique match sous le maillot lillois face au Shakhtar en Coupe UEFA. Franquart, défenseur central de 20 ans, sera davantage utilisé avec 8 matchs disputés et un but en Coupe de la Ligue contre Saint-Étienne.


Retrouvez le bilan de la saison 2000-2001 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2001-2002 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2002-2003 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2003-2004 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2004-2005 ici.

 

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR