Rejoignez nous !

Football

Bilan du mercato lillois de l’année 2000-2001

Publié

le

Panorama dans Grimonprez Jooris
Crédit photo : IconSport

A l’occasion de cette période, nous allons vous faire revivre les différents mercatos du LOSC lors de chacune des saisons du club au 21ème siècle. Et ça commence par la saison 2000-2001, pour le retour dans l’élite…

Tableau des transferts

ArrivéesDéparts
Christophe Pignol (Monaco)Carl Tourenne (Troyes)
Teddy Richert (prêt, Bordeaux)Frédéric Viseux (Caen)
Stéphane Pichot (Laval)
Stéphane Coqu (Lecce)
Mikkel Beck (Queens Park Rangers)Stéphane Noro (Reims)
Sylvain N'Diaye (La Gantoise)David Coulibaly (Châteauroux)
Edvin Murati (PSG)Riad Hammadou (Beauvais)
Mile Sterjovski (Parramatta Power)

 

L’affaire de la saison

Sylvain N’Diaye : Arrivé à 24 ans pour remplacer un Carl Tourenne dont la contrat n’a pas été renouvelé, les supporters n’attendent pas forcément grand chose d’un joueur qui jouait en D2 (Toulouse) la saison passée. Mais le sénégalais va vite montrer ses qualités, formant une paire très complémentaire avec Fernando D’Amico. Cantonné à un rôle plus offensif que son compère du fait de sa belle qualité technique et de passe, il va inscrire 2 buts et être le 5ème de joueur de champ le plus utilisé par Vahid Halilhodžić avec 30 matchs disputés (28 titularisations).

Sylvain N’DIAYE sous le maillot lillois – Photo d’Alain Gadoffre pour Icon Sport

 

Le flop de l’année

Edvin Murati : Faisant face à la concurrence accrue au PSG, Edvin Murati, âgé de 24 ans, décide de quitter Paris pour rejoindre Lille. Ailier gauche, il va inscrire un but dès son deuxième match sous le maillot lillois (face à Strasbourg lors de la deuxième journée), pour sa première titularisation. Malheureusement, il ne va pas enchaîner et subir l’émergence de jeunes joueurs comme Bruno Cheyrou ou Mile Sterjovski. Au total, il disputera 16 matchs pour 10 titularisations (795 minutes jouées) avec un total d’un but inscrit.

[irp]

 

Les autres recrues en quelques mots

Christophe Pignol : Premier joueur recruté par le LOSC après le retour dans l’élite, il est choisi pour apporter son expérience, à l’âge de 31 ans. Le latéral gauche, champion avec Nantes en 1995, évoluait avec Monaco depuis 1997. Titulaire dans le couloir gauche de la défense, il est malheureusement obligé d’arrêter sa carrière en deuxième partie de saison, après 18 matchs joués, suite à une leucémie aiguë.

Hommage des joueurs lillois à Christophe PIGNOL – Photo de Pierre Minier pour Icon Sport

Teddy Richert : Face à des performances qui n’ont pas forcément convaincu le club, Lille décide de chercher un concurrent à Grégory Wimbée. Le club va donc chercher Teddy Richert en prêt du côté de Bordeaux. Titulaire lors de la première journée, il va se blesser et ne plus jamais jouer suite à la renaissance inattendue de Wimbée dans la cage lilloise.

Stéphane Pichot : Milieu défensif de formation, il est pourtant recruté pour évoluer au poste de latéral droit. Malgré des lacunes évidentes, il rentre parfaitement dans l’organisation et l’état d’esprit de l’équipe lilloise. Il disputera 34 matchs dans le couloir droit de la défense.

Mikkel Beck : Après une saison assez complexe avec 4 clubs dans lesquels il a joué, le Danois de 27 ans est recruté pour évoluer à la pointe de l’attaque lilloise. Titulaire dans les premiers mois, il va, lors de la deuxième partie de saison, être mis sur le banc par l’émergence inattendue de Dagui Bakari. Au total, il inscrit 4 buts en 23 matchs.

Mile Sterjovski : La surprise du chef. Après un essai concluant, il signe au LOSC en septembre 2000. Après un passage aux Jeux Olympiques, il fait ses débuts fin octobre et va être un joueur sur lequel va s’appuyer le coach lillois, même s’il ne s’agit pas d’un titulaire indiscutable. L’Australien de 21 ans va finir la saison avec 4 buts en 24 matchs joués.

Mile STERJOVSKI sous le maillot lillois – Photo d’Alain Gadoffre pour Icon Sport

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 1 semaine

    Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier

  • FootballIl y a 6 jours

    Mercato et pépin physique, Olivier Létang (LOSC) met les choses au clair pour Edon Zhegrova

  • FootballIl y a 2 semaines

    Entretien exclusif avec Ugo Raghouber : « Je suis prêt à me battre pour ma place au LOSC »

  • FootballIl y a 1 semaine

    LOSC : Clarification avec les joueurs, longue discussion avec Létang, le coup de gueule de Genesio sur le mercato était « volontaire et réfléchi »

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR