Rejoignez nous !

Football

Bilan du mercato lillois de la saison 2006-2007

Publié

le

Le LOSC avant la rencontre contre Manchester

Les saisons s’enchaînent de bonne manière du côté de Lille puisqu’après un nouveau podium, le LOSC est de nouveau qualifié pour les tours préliminaires de Ligue des Champions…

Le tableau des transferts

ARRIVEESDEPARTS
Michel Bastos (Atletico-PR, 3M)Matt Moussilou (Nice, 4M)
Souleymane Youla (Besiktas, 1,6M)Dante (Charleroi, 100k)
Ludovic Obraniak (Metz, 1,2M)Yohann Lacroix (Entente SSG, prêt)
Emerson Conceiçao (J.Malucelli, 450k)Larsen Touré (Gueugnon, prêt)
Geoffrey Dernis (Saint-Etienne, gratuit)
Flavien Le Postollec (FC Brüssel, prêt)
Alexis Zywiecki (Dijon, prêt)
Samuel Robail (Boulogne, prêt)
Daniel Gygax (Metz, prêt)
Milenko Acimovic (Ittihad, gratuit)

L’affaire de la saison

Michel Bastos : Après un passage compliqué aux Pays-Bas, le milieu gauche brésilien est retourné au Brésil pour retrouver son pays. Auteur d’une belle saison 2005-2006, Jean-Luc Buisine le repère et décide de le faire signer à Lille. Aligné au poste de milieu gauche, le Brésilien de 23 ans va petit à petit s’imposer au sein de l’équipe de Claude Puel. Il inscrit d’ailleurs son premier but dès son deuxième match, face à Rabotnicki en tour préliminaire de Ligue des Champions. Il finira la saison avec 5 buts et 1 passes décisive en 35 rencontres disputées (30 titularisations).

Michel BASTOS sous le maillot lillois – Photo d’Olivier Andrivon via IconSport

Le flop de l’année

Souleymane Youla : Seule recrue onéreuse au poste d’attaquant, l’avant-centre de 24 ans doit être celui qui va mener l’attaque lilloise suite au départ de Matt Moussilou. Malheureusement, l’international guinéen fait preuve d’une grande inefficacité et cela pose problème pour un attaquant. Relégué sur le banc par Nicolas Fauvergue et Peter Odemwingie, il inscrira 2 buts et délivrera 2 passes décisives en 25 matchs (9 titularisations).

Les autres recrues en quelques mots

Ludovic Obraniak : Formé à Metz, il réalise une grosse première partie de saison avec son club formateur. À l’hiver 2007, il décide donc de gravir à l’échelon supérieur er rejoint le LOSC (Daniel Gygax fait le chemin inverse). Le milieu franco-polonais s’adapte immédiatement au système de jeu de Claude Puel et sera même titulaire pour le 1/8 de finale de Ligue des Champions (aller et retour) face à Manchester United. Pour sa première partie de saison dans le Nord, le milieu offensif de 22 ans participe à 20 rencontres (11 titularisations).

Emerson Conceiçao : Supervisé par Lille durant l’été 2006, le latéral brésilien de 20 ans signe au LOSC à la mi-août mais ne rejoint le Nord qu’à la fin du championnat brésilien, soit en janvier 2007. Pour sa première apparition en Ligue 1, il est titularisé contre Marseille. Malheureusement, il se prend un carton rouge dès la 8ème minute et concède un penalty. Il finit la saison en ayant disputé 3 matchs, pour un bilan de 3 défaites.

Le bilan financier

Lors de cette saison, Lille va investir davantage que lors des précédentes saisons. Ainsi, plus de 6 millions d’euros seront investis sur le marché des transferts. Au niveau des départs, comme souvent, la majorité de transferts seront des prêts ou des transferts gratuits. Les départs de Matt Moussilou et Dante apporteront un peu plus de 4 millions d’euros dans les caisses lilloises.

Et la formation dans tout ça ?

Cette saison, deux jeunes joueurs formés au club feront leurs débuts sous le maillot lillois en professionnel. Chris Makiese, avant-centre de 19 ans, disputera 3 bouts de match en Ligue 1 (24 minutes jouées) tandis que Mathieu Robail, milieu latéral de 21 ans, disputera 16 matchs et inscrira son seul et unique but de la saison lors de sa première titularisation en Ligue des Champions, face à l’AEK Athènes. À noter qu’Adil Rami, arrivé pour renforcer la réserve à l’été 2006, va également faire ses débuts sous le maillot lillois pendant cette saison, disputant 2 rencontres en fin de saison. Il signera dans la foulée son premier contrat professionnel, en juin 2007.

Mathieu ROBAIL sous le maillot lillois – Photo de David Herman via IconSport

L’équipe type de la saison


Retrouvez le bilan de la saison 2000-2001 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2001-2002 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2002-2003 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2003-2004 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2004-2005 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2005-2006 ici.

Partager l'article via :
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR