Football
Bilan du mercato lillois de la saison 2010-2011
Après deux belles saisons marquées par un top 5 à chaque fois, Lille va vivre un été 2010 mouvementé mais maîtrisé malgré les envies de départs de certains joueurs. Tout cela va permettre au club de réaliser une saison historique.
Le tableau des transferts
ARRIVEES | DEPARTS |
---|---|
Moussa Sow (Rennes, libre) | Robert Vittek (Ankaragücü, 2M) |
David Rozehnal (Hambourg, prêt) | Larsen Touré (Brest, 200k) |
Nicolas Fauvergue (Sedan, prêt) | |
Ludovic Butelle (Nîmes, prêt) | |
Nicolas Plestan (Schalke, libre) | |
Emil Lyng (Nordsjaelland, prêt) |
L’affaire de la saison
Moussa Sow : Quel coup ! En fin de contrat du côté de Rennes (5 buts en 26 matchs la saison passée), il arrive à Lille avec le profil de l’opportunité parfaite et peu coûteuse. En concurrence avec De Melo et Pierre-Alain Frau, l’avant-centre sénégalais va rapidement faire l’unanimité, s’entendant parfaitement avec Gervinho et Hazard et inscrivant 15 buts en première partie de saison (dont 14 en Ligue 1). Devenu indiscutable à la pointe de l’attaque, il est l’un des grands artisans du doublé lillois, terminant meilleur buteur de Ligue 1 avec 25 buts (et 6 passes décisives) en 36 matchs. A 24 ans, Sow devient également le meilleur buteur lillois sur une saison de Ligue 1 au 21ème siècle (seuls Jean Baratte et René Bihel, sur une saison de 1ère divison, ont fait mieux que lui depuis la création du club).
L’autre recrue lilloise
David Rozehnal : Prêté lors du dernier jour du mercato estival par Hambourg, le défenseur central de 30 ans vient apporter son expérience à un secteur où se trouve Chedjou et Rami. Après avoir joué quelques matchs en début de saison pour pallier une petite blessure d’Aurélien Chedjou, il est souvent remplaçant durant cette saison, surtout en Ligue 1. Il dispute néanmoins toute la campagne d’Europa League (élimination en 1/16 de finale) et une grande partie de celle de Coupe de France. L’international tchèque disputera, au total, 27 matchs cette saison (un but inscrit).
Le bilan financier
Le mercato, durant cette saison, a été très calme dans les deux sens. Au niveau des arrivées, Lille ne dépense rien pour récupérer Sow (libre) et Rozehnal (prêt sans option d’achat). Concernant les départs, les départs de Robert Vittek et Larsen Touré apporteront environ 2,5 millions d’euros au club.
Et la formation dans tout ça ?
Après avoir entraperçu les deux sénégalais en Coupe de France la saison passée, Rudi Garcia va donner à Pape Souaré mais surtout Idrissa Gueye leurs premières minutes en Ligue 1. Arrivés en provenance de Diambars il y a deux ans, le premier sénégalais disputera 5 rencontres, avec deux titularisations et trois entrées en toute fin de match. Gueye va, quant à lui et au fur et à mesure, prendre de la place au sein de l’effectif lillois. Aligné en Europa League lors de la première partie de saison mais rarement en Ligue 1, il joue davantage en deuxième partie de saison. Il est même titulaire lors de la finale de la Coupe de France face au PSG. Au final, il dispute 18 matchs et inscrit son unique but de la saison, le première de sa carrière lillois, face au PSV Eindhoven en 1/16 de finale aller d’Europa League.
A noter que lors de cette saison, l’effectif affiche un grand nombre de joueurs formés au club. On retrouve Mathieu Debuchy, Eden Hazard, Yohan Cabaye, Stéphane Dumont, Jerry Vandam ou encore Alexandre Oukidja.
L’équipe-type de la saison
Retrouvez le bilan de la saison 2000-2001 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2001-2002 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2002-2003 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2003-2004 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2004-2005 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2005-2006 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2006-2007 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2007-2008 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2008-2009 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2009-2010 ici.
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage – Ligue des Champions : La réception du Real Madrid est-elle une fête pour le LOSC ?
-
FootballIl y a 1 semaine
Amoureux du RC Lens, Fredéric Hermel implore le Real Madrid « de donner une bonne leçon au LOSC »
-
FootballIl y a 2 semaines
Ligue des Champions : Ethan Mbappé sur le carreau, huit absences pour le LOSC face au Real Madrid
-
FootballIl y a 2 semaines
« Toutes nos excuses », l’AC Milan de Paulo Fonseca (ex-LOSC) co-leader provisoire en Serie A
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous