Rejoignez nous !

Football

LOSC : Un sérieux plafond de verre à l’approche du podium

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

Depuis le début de l’année civile, les journées se comptent, se décomptent, et les opportunités se présentent au LOSC. Pour autant, une nouvelle fois, le club nordiste ne l’a pas saisie en s’écroulant face à l’OL.

Le week-end dernier, au cours d’un samedi de lutte acharnée, le Stade Brestois était neutralisé par le FC Nantes (0-0) et sa capacité à défendre avec efficacité dans son camp. Ce coup de frein offrait une véritable opportunité aux Dogues et cela, Eric Roy en était bien conscient au coup de sifflet final de cette partie au score nul et vierge : « On sait qu’il y a la possibilité de voir Lille nous dépasser lundi, mais il faut encore qu’ils gagnent et tous les matchs sont difficiles pour tout le monde », lançait le technicien breton, qui ne pouvait pas si bien dire. Après Toulouse et Monaco, le LOSC avait une troisième opportunité de monter sur le podium en quelques semaines et celle-ci a une nouvelle fois été manquée. Ce lundi, alors qu’elle menait au score par deux fois, la formation lilloise s’est écroulée sur sa propre pelouse en finissant par s’incliner au terme d’un scénario spectaculaire (3-4).

En Principauté, les Lillois avaient déjà manqué le coche, mais Paulo Fonseca avait fait preuve de sérénité : « C’est vrai que ça montre peut-être qu’il manque de l’expérience (de manquer ces opérations comptables, ndlr) à cette équipe. […] Nous devons progresser et continuer à être positifs, continuer avec la confiance qui nous anime car nous avons encore quatre matchs », lançait le technicien portugais à l’issue d’un revers déjà lourd de sens à Monaco. Jamais deux sans trois, ses hommes se sont encore perdus en chemin, et le technicien avec eux. Il reste désormais deux matchs et rien n’a changé. Le LOSC ne s’est pas métamorphosé et manque toujours l’occasion de franchir un cap, comme si un plafond de verre se dresser au-dessus de la tête de ses joueurs lorsque le podium était visualisé de très près. Il faut désormais tout gagner, une certitude tangible depuis de longs mois, mais aussi espérer voire prier que le Stade Brestois échoue et soit une nouvelle fois freiné dans sa course effrénée.

Malgré tout ça, Olivier Létang refusait de céder à la panique, insistant sur le fait que tout pouvait encore se passer dans le dernier 100 mètres. Les ambitions sont intactes, le mental pas certain néanmoins : « C’est affiché partout au Domaine de Luchin. C’est dans notre ADN de tout gagner, et surtout de ne jamais rien lâcher. On n’abandonne jamais. […] Mathématiquement, tout est encore possible. On a raté une opportunité, c’est vrai, mais tout est encore possible. On va voir si on a de la personnalité, si on a une personnalité forte et un mental », soulignait le président du LOSC. Reste à voir ce que ses hommes proposeront dimanche 12 mai, à Nantes, à l’occasion de la 33e et avant-dernière journée de Ligue 1, mais quoi qu’il en soit, il faudra parvenir, un jour ou l’autre, à briser ce plafond de verre.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR