Rejoignez nous !

Football

LOSC – OL : Adil Rami, ses expressions et comparaisons alambiquées pour décrire les buts lillois

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

Le LOSC s’est incliné sur sa pelouse  face à l’OL (3-4), mais mené pourtant de deux buts à la pause. Deux réalisations inscrites par Bafodé Diakité et Edon Zhegrova qui ont été décryptées par Cris et Adil Rami sur le plateau de Prime Video.

Le LOSC, opposé à l’Olympique Lyonnais, a rendu une copie de très grande qualité en première période, parvenant à mener de deux pions grâce aux réalisations de Bafodé Diakité (21′) et Edon Zhegrova (37′). Ces deux réalisations étaient commentées par Cris et Adil Rami à la pause, avant que le match ne s’emballe définitivement et ne tourne au vinaigre pour les Dogues. Ces analyses, notamment celles de l’ancien pensionnaire du Domaine de Luchin, il ne fallait pas les manquer.

Bafodé Diakité (21′)

Le premier éclair est venu de Bafodé Diakité. Sur un coup-franc aux 30 mètres, Yusuf Yazici vient déposer le ballon sur la tête de son numéro 18. Une combinaison qui a été préparée et travaillée selon Adil Rami, présent sur le plateau de Prime Video à la mi-temps : « C’est un magnifique coup-franc travaillé collectivement à l’entrainement, ça se voit et la finition est magnifique derrière. C’est que j’ai beaucoup aimé aussi, c’est Nabil Bentaleb et son bloc, que j’ai envie de mettre en lumière. Son bloc permet justement à Bafodé Diakité de contourner la défense lyonnaise. Et puis derrière, la galette, café crème, de Yusuf Yazici. Et puis cette finition, que dire. Franchement, magnifique », lançait Adil Rami, emballé par ce coup de casque. Quand Cris, ancien de l’OL, valide plus sobrement : « C’est le geste que j’adore parce que le ballon est difficile à attaquer », juge-t-il.

Edon Zhegrova (37′)

Peu avant la mi-temps, c’est Edon Zhegrova qui venait faire le break. Jonathan David profitait d’une mauvaise passe adverse pour servir en retrait son ailier, rentré en jeu dix minutes auparavant, qui décochait une frappe surprenante dans le petit filet droit. Là aussi, c’est la maîtrise du geste qui impressionne Cris. A ses yeux, il s’agit là de la spéciale du Kosovar : « C’est son geste. Il a l’habitude de faire ça à chaque match, chaque but qu’il marque. Il rentre à l’intérieur et tire côté gardien », commente-t-il. Adil Rami, lui, compare Edon Zhegrova à un ancien grand nom du football mondial. Au même poste, gaucher comme le Dogue, Arjen Robben a marqué plus d’un but similaire à ceux d’Edon Zhegrova. Mais sur cette réalisation, il souhaite également mettre en lumière l’intelligence de Jonathan David : « J’ai déjà rencontré un joueur de ce profil là qui s’appelait Arjen Robben. On savait qu’il allait à gauche, il le faisait tout le temps et ça passait. Mais moi, ce qui me fait rire encore une fois, c’est le comportement de Jonathan David qui le voit arriver qui lui dit ‘Tiens, je te fais la passe’. Il connait son coéquipier, il sait qu’il va faire le travail. Et derrière, c’est ce qu’il s’est passé », concluait-il à la pause, sans savoir que la rencontre allait totalement basculer en seconde période, du côté de l’OL (3-4).

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR