Rejoignez nous !

Football

« Jonathan David n’est pas hors-jeu » fustige Ludovic Obraniak (EDS) après Montpellier HSC – LOSC

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

L’arbitrage a été au centre de l’attention après MHSC – LOSC. Paulo Fonseca et Lucas Chevalier ont critiqué les décisions prises durant la rencontre. Un avis partagé par Ludovic Obraniak sur la Chaîne L’Equipe.

Le LOSC a été accroché par le MHSC ce dimanche après-midi (0-0) dans un match marqué par des faits de jeu et des contestations venant des deux bancs en ce qui concerne les décisions arbitrales. Une situation a particulièrement retenu l’attention des joueurs lillois ainsi que des observateurs. À la 31ème minute, Jonathan David est lancé dans la profondeur à la limite du hors-jeu. L’arbitre de touche lève instantanément son drapeau tandis que Hakim Ben El Hadj siffle, sans que l’action ne puisse poursuivre.

Cette situation a fait parler jusque sur les plateaux de télévision. Ludovic Obraniak, ancien joueur du LOSC, a commenté cette décision et partagé son désarroi, ne comprenant pas pourquoi le jeu n’a pas continué : « Là, il y a une action où Jonathan David a à peine touché le ballon et fait un appel en profondeur, il n’est pas hors-jeu, mais on siffle avant qu’il n’ait touché le ballon. Toute l’année on laisse finir des actions où le mec est dix mètres hors-jeu mais on laisse jouer cinq minutes ». Ses déclarations rejoignent donc celles de Lucas Chevalier mais aussi de Paulo Fonseca, avait également réagi sur le terrain, ce qui lui avait valu un carton jaune, et dans les médias : « Je sens que sur les derniers matchs, les arbitres font beaucoup d’erreurs en notre défaveur. Aujourd’hui, je pense qu’il y avait un bon arbitre, mais il a fait une grosse erreur. Il nous a retiré la possibilité de gagner », lançait-il. L’arbitrage avait été un sujet de discussions face à Clermont où Paulo Fonseca avait déclaré que « c’était le pire arbitrage qu’il n’avait jamais vu ».

Montpellier HSC – LOSC relance le débat sur l’arbitrage

L’arbitrage de cette rencontre n’a pas été le seul pointé du doigt. Le match entre Monaco et Marseille ainsi que celui de Nice et Metz ont vu des décisions être contestées. Cela a provoqué un débat sur le plateau de L’Equipe du Soir. Ludovic Obraniak a débuté en mettant en lumière les désavantages de la VAR sur les décisions prises : « Ils perdent leurs repères. Tu te soustrais constamment à la machine en arrêtant le jeu toutes les cinq minutes pour savoir s’il est hors-jeu, s’il y a faute, si le ballon a franchi la ligne, s’il y a rouge. Ils ne prennent plus de décisions, ils ne sont plus dans l’action », analyse-t-il. Dave Appadoo a exprimé une autre vision. Pour lui, c’est l’arbitrage européen qui va dans le mauvais sens : « C’est un peu un phénomène européen. Cette année, l’Angleterre, c’est catastrophique. C’est-à-dire que même les partisans du VAR en reviennent, c’est mal utilisé, il y a des mauvaises décisions. Il y a aussi les polémiques en Espagne autour du fameux match du Real contre Almeria », lance ainsi celui que l’on appelle « le Professeur » en direct.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR