Rejoignez nous !

Football

Ligue 1 – J15 : La parole donnée aux supporters après Clermont Foot 63 – LOSC

Publié

le

Crédit Photo : Daniel Derajinski/Icon Sport

Dans cette rubrique, Le Petit Lillois donne la parole aux supporters du LOSC à l’issue de chacune de ses rencontres. Une édition cette fois-ci centrée autour du nul concédé par les Dogues à Clermont.

Un bref intermède à domicile et le LOSC est déjà reparti aux quatre coins de l’Hexagone. Le week-end dernier, à l’occasion de la 15ème journée de Ligue 1 Uber Eats, les Dogues retrouvaient l’Auvergne en se déplaçant à Clermont, au Stade Gabriel Montpied. Une enceinte qui ne leur a pas souris, neutralisés par des locaux entreprenants (0-0). Un résultat au score nul et vierge frustrant, qu’ont commenté Romane, Dimitri et Mathieu.

Une question de ressenti

Présente au Stade Gabriel Montpied, Romane n’a évidemment pas pu cacher son amertume dimanche dernier. Le tout accentué par un long périple : « La première chose, c’est de la déception. On vient de faire 6h de route pour soutenir cette équipe, on a encore 6h de route pour rentrer et on n’a pas eu d’actions à se mettre sous la dent. […] Après, il faut avouer qu’on ne doit rien retirer à Clermont, c’est une très belle équipe qui s’est battue pour aller chercher ce point du nul », lance-t-elle, quand Mathieu est plus mitigé : « On partait largement favori et ça ne s’est pas du tout vu sur le terrain. Clermont, relégable, a réussi à faire jeu égal avec nous. […] Ce n’est pas une catastrophe mais on ne doit pas se contenter de ça. On a des ambitions plus hautes qu’un match nul à Clermont-Ferrand », rétorque le supporter lillois.

De son côté, pas de place aux sentiments pour Dimitri, dans l’analyse pure et dure : « On n’a pas assez de profils offensifs différents, c’est un constat que l’on peut faire depuis le début de la saison. On est assez court devant et on a du mal à surprendre. Quand Zhegrova n’est pas en forme, et que Yazici n’est pas sur le terrain, on arrive à créer jusqu’aux trente derniers mètres avant de s’arrêter. C’est un problème récurrent. »

Le point clé

Un à un, nos trois supporters ont pointé du doigt, ou souligné, un point totalement différent. Le premier à se lancer se nomme Mathieu. Ce dernier a été frappé par la pauvreté du jeu technique lillois sur cette rencontre : « Ce qui m’a marqué négativement, c’est la faible qualité technique que les Lillois ont eue dans leurs transmissions. Une fois la moitié de terrain passée, on avait l’impression qu’ils ne savaient plus faire une passe », fustige-t-il, quand Dimitri pointe du doigt un cas individuel : « La contre-performance de Rémy Cabella qui apportait beaucoup l’année dernière. C’est un joueur que j’aime beaucoup, mais je trouve qu’il surjoue. Il n’est jamais dans le bon tempo. Quand il doit tirer, il fait la passe, quand il doit passer, il tire. Il n’a pas l’air en confiance, je ne le retrouve pas. C’est un match à oublier de toute façon. »

Malgré la déception, c’est du positif que Romane souhaite retenir à l’issue de cette partie : « Lucas Chevalier, ce joueur m’impressionne. Pour être une grande équipe on dit qu’on a besoin d’un grand gardien, et avec lui, on a notre grande équipe. Il change clairement la philosophie du match. Sans lui, on ne repart pas avec 1 point mais 0. […] On voyait son potentiel déjà la saison dernière mais pour moi cette saison il a clairement pris une autre dimension », confie-t-elle.

Inquiétant ?

Sur ce point, les trois interrogés sont unanimes. Ce résultat n’est qu’un coup de frein, rien de plus : « On fait un très bon début de saison, on est bien placé dans la course européenne, dans le bon wagon. Ce n’est pas un match face à Clermont qui doit nous faire douter. On doit se servir de ce match pour apprendre de nos erreurs et s’améliorer dès le prochain match », souligne Romane, rapidement suivie par Mathieu : « On prend tout de même un point. Il y a des matchs comme ça dans une saison où il y aura moins de contenu. […] Je pense juste que c’était un petit coup de mou. »

Pas inquiet, lui non plus, Dimitri ajoute néanmoins une petite nuance à sa conclusion : « Non, c’est un match nul à l’extérieur ce qui n’est jamais inquiétant. Je ne m’attendais pas à ce résultat, mais pas jusque-là. Ce serait inquiétant si on se prend une claque par Paris, qui ne survole pas ses matchs cette saison », conclut-il. Mais avant de retrouver le Paris Saint-Germain, les Dogues devront valider leur première place au sein du Groupe A en Ligue Europa Conférence. Cela passera par un succès empoché sur le KI Klaksvik.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR