Rejoignez nous !

LOSC

Point sur l’effectif : le LOSC va devoir préparer un grand mercato cet été

Publié

le

Crédit photo : IconSport

La Ligue 1 Uber Eats s’achève dans six journées, le LOSC est désormais en mauvaise position pour tenter d’accrocher l’Europe. Si les espoirs sont encore permis, beaucoup de supporters ne se font plus d’illusions et pensent déjà à la saison prochaine.

Mais avec quel effectif ? Après avoir conservé la plupart de ses joueurs pour la saison 2021-2022, Olivier Létang va connaître un mercato beaucoup plus agité cet été, afin de relancer un nouveau cycle. Voici un point complet de la situation de chaque joueur.

Ils sont partis pour rester

Sauf grande surprise, plusieurs joueurs savent déjà qu’ils continueront au LOSC la saison prochaine. Les dernières recrues seront logiquement présentes, à savoir Gabriel Gudmundsson, Amadou Onana et Edon Zhegrova. Si le milieu de terrain aspire à de très grandes ambitions, il n’est pas question de le libérer au bout d’une saison pour le club. Plusieurs autres Dogues tenteront également de s’imposer dans le Nord de la France avant de connaître d’autres horizons. Timothy Weah et Angel Gomes peuvent saisir leur chance la saison prochaine même si le premier est au LOSC depuis trois années et si le second était très courtisé par les Girondins de Bordeaux l’été dernier. Enfin, Tiago Djalo sera l’une des pièces maîtresses de la défense centrale du club pour la saison 2022-2023.

En cours de réflexion

Plusieurs joueurs n’ont pas tranché sur leur avenir pour diverses raisons. Tout d’abord la saison n’est pas terminée et le club n’a pas encore fait le point avec chacun pour la saison prochaine. Élément indiscutable au milieu de terrain, Benjamin André devrait être la pierre angulaire du nouveau cycle. Seulement, le milieu de terrain pourrait également se laisser tenter d’un dernier challenge dans un club jouant l’Europe. Ce sera le projet du club pour la saison 2022-2023 qui décidera très certainement de son avenir. Capitaine du LOSC, José Fonte n’a toujours pas prolongé avec Lille. Sa situation n’a pas été éclaircie en février comme il le souhaitait mais le défenseur central ne se prive pas de faire une dernière année au LOSC, même si la certitude est moins présente que la saison dernière. Son avenir dépendra de la fin de saison lilloise et des prochains entretiens avec Olivier Létang.

Chez les plus jeunes, l’avenir d’Isaac Lihadji, en fin de contrat en 2023 sera également évoqué. S’il n’a pas eu le rendement espéré cette saison, son potentiel n’a pas totalement été exploité. Plusieurs solutions s’offrent à lui, mais avec aussi peu de temps de jeu, sa progression ne peut pas être satisfaisante. L’ailier droit privilégiera sans aucun doute un projet avec du temps de jeu. Si les dirigeants souhaitent s’appuyer sur lui à l’avenir, ils devront se montrer convaincants, comme l’été dernier. Parviendront-ils une deuxième fois s’ils le souhaitent ? Enfin, Domagoj Bradaric a refusé plusieurs clubs l’été dernier et cet hiver pour tenter de s’imposer dans le Nord de la France. Le club lui avait pourtant indiqué qu’il ne serait pas retenu en cas d’offre, et cette position n’a pas évolué. Avec la blessure de Gabriel Gudmundsson contre le RC Lens et la suspension de Tiago Djalo, Domagoj Bradaric aura deux matchs pour saisir sa chance et peut-être inverser la tendance. Mais le latéral gauche part d’assez loin.

La situation est proche pour Léo Jardim. Le gardien lillois réalise une belle fin de saison mais le club souhaite laisser une chance à Lucas Chevalier, issu du centre de formation. A l’heure actuelle, rien n’est tranché et le LOSC pourrait profiter de la pré-saison pour se décider. Si Léo Jardim venait à rester une saison supplémentaire, Lucas Chevalier devrait être de nouveau être prêté. Une chose est certaine, la cohabitation entre les deux gardiens est impossible, puisque les deux aspirent à être numéro un. D’autres clubs seront à l’affût si l’un des deux est mécontent de sa situation.

Le mercato estival sera un peu plus complexe pour Jonathan Bamba et Zeki Celik. Les deux joueurs auraient pu quitter le LOSC l’été dernier mais ne sont pas parvenus à trouver un accord avec un club. Leur avenir dépendra des offres qu’ils recevront cet été, comme depuis plusieurs mercatos. De même pour Adam Jakubech, actuel gardien numéro deux du club.

Ils vont partir

Inutile de s’attarder sur les cas d’Ivo Grbic et Hatem Ben Arfa. Les deux joueurs ne seront plus au LOSC la saison prochaine. En fin de contrat cet été, Burak Yilmaz, Jérémy Pied et Xeka ne devraient pas prolonger à Lille. Le dernier cité souhaite relever un nouveau challenge et n’a pas trouvé d’accord avec la nouvelle direction. Quant aux deux autres, s’ils ont affiché un leadership important au sein du vestiaire, le rendement sur le terrain n’a pas eu l’effet escompté. Ensuite, Sven Botman, qui a annoncé son départ au cours de la saison, ne va pas s’éterniser au LOSC non plus tout comme Renato Sanches qui a failli rejoindre le FC Barcelone l’été dernier. Néanmoins le milieu de terrain a des exigences salariales élevées et il ne pourrait pas trouver un club immédiatement au cours de l’été. Surtout que plusieurs clubs affichent également une certaine frilosité face à ses blessures à répétition. Enfin, Jonathan David devrait aussi quitter le LOSC. Son agent l’a annoncé cet hiver, juste avant que l’attaquant lillois perde son efficacité devant les buts. En effet, sa deuxième partie de saison n’a pas été prolifique et son prix de départ pourrait donc logiquement baisser. Olivier Létang pourrait-il prendre le risque de bloquer le joueur afin de le conserver une saison supplémentaire suite à six mois manqués ? Ce n’est pas impossible mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR