Rejoignez nous !

Football

Edito : Un deuxième acte à ne jamais montrer dans les écoles de football

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

Le LOSC a craqué, ce lundi soir, à la Decathlon Arena (3-4) face à la pression des Lyonnais. La faute à une deuxième période complètement ratée par Paulo Fonseca et ses hommes. 

C’est un basculement qui laisse sans voix. De la 45e à la 97e minute de cette rencontre face à l’Olympique Lyonnais, disputée ce lundi 06 mai sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, le LOSC a sombré. Ses joueurs sont revenus sur le terrain, en oubliant leurs intentions de jeu aux vestiaires, celles affichées durant le premier acte. Ils sont passés d’une cuisson à l’étouffer, à regarder les Lyonnais jouer, comme si le scénario, tel qu’on l’a vécu, était prémédité. Le premier que l’on pointe du doigt, c’est Paulo Fonseca. Le coach portugais, habitué d’entendre les éloges des supporters du LOSC et à juste titre, peut aussi entendre certaines critiques.

“J’ai expliqué que pour bien défendre, nous devions avoir le ballon, mais nous n’avons fait que défendre. C’est pourquoi j’ai fait entrer Alexsandro”, se justifiait Paulo Fonseca en conférence de presse au coup de sifflet final. Une tirade qui interroge. N’a-t-il donc pas été écouté par ses joueurs ? Une hypothèse qu’il est difficile d’écarter des réflexions collectives. La rentrée du guerrier brésilien, à la place d’Edon Zhegrova, soulève aussi d’autres questionnements. Sortir le Kosovar, déjà entré en jeu pour suppléer Yusuf Yazici, était sans doute la fausse bonne idée, peut-être la plus mauvaise qu’il ait eue depuis un petit moment : “J’assume mes responsabilités pour les changements et le résultat”, a-t-il tout de même reconnu. On ne sera jamais des tacticiens hors-pairs comme lui, même-si nous voulions entraîner sur des bancs de district, mais des tribunes ou du téléviseur, on peut le dire, Paulo Fonseca a raté sa fin de rencontre contre l’OL et cela a peut-être acté la fin de son aventure lilloise.

Son LOSC a joué contre-nature, en laissant le contrôle du ballon aux Gones de Pierre Sage, qui n’en demandaient pas tant, en reculant et montrant des signes de fébrilité défensive. Les qualités offensives du banc lyonnais ont aussi fait la différence pour punir les Lillois et venir arracher un succès précieux pour aller chercher une place européenne (3-4). Cela marque aussi la différence entre un club censé être programmé à disputer la Ligue des Champions chaque année, et l’autre qui doit faire avec ses idées sans pouvoir compter sur des renforts armés dès leur arrivée… La place du LOSC (4e) reste inchangée, alors que l’opportunité de monter sur le podium était bel et bien là. Une fois de plus l’opportunité a été manquée et la frustration de ses supporters ne peut qu’être partagée. Cette quatrième place n’est-elle pas finalement celle du « con », surtout avec les derniers résultats des écuries françaises lors des tours préliminaires de Ligue des champions. Cette place est également celle du club qui rêvait très grand, mais peut-être gourmand, n’étant jamais parvenu à se hisser un cran plus haut. Cela, seul l’avenir nous le dira. La saison n’est pas terminée et il reste encore peut-être quelques raisons d’espérer.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR