Rejoignez nous !

Football

Valentin (supporter rémois) : « Le Stade de Reims n’est pas un concurrent pour le LOSC, c’est une erreur de le penser »

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois

À quelques heures de la réception du Stade de Reims à la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, Le Petit Lillois est parti à la rencontre de Valentin, fondateur de Reims Média Foot.

Peux-tu revenir sur l’été du Stade de Reims et les mouvements enregistrés, quel premier bilan en tires-tu ?

Reims a réalisé un mercato quasi-parfait : les joueurs cadres ont été prolongés (Foket, Matusiwa, Munetsi), et les joueurs arrivés (Teuma, Nakamura, Daramy, Diakité, Okumu) sont tous venus avec l’ambition d’être de potentiels titulaires en raison de leurs statuts acquis dans leurs précédents clubs.

De plus, les indésirables (Donis, Maresic, Mbow, Horby, Sierhuis, Kebbal, Guitane, Berisha) ou joueurs de rotation (Gravillon, Lopy, Locko, Zeneli, Van Bergen) ont tous trouvé un projet ailleurs. Enfin, des joueurs sont arrivés avec l’ambition de bousculer la hiérarchie, tel que Khadra, Richardson (de retour du prêt du Havre) qui a déjà montré de belles choses, Salama ou encore Bojang. Donc, si à première vue l’effectif s’est affaibli numériquement, il s’est probablement renforcé qualitativement.

Quel a été l’impact sur le jeu de Will Still ?

Pour le moment, le jeu penche énormément sur les côtés, notamment à droite avec Ito et des attaques rapides permises grâce à la vitesse des ailiers. Les arrivées de Nakamura et Daramy ont malgré tout équilibré les débats, en sollicitant de plus en plus le côté gauche. Enfin, Teuma permet d’ajouter une nouvelle arme à cette équipe : les coups de pied arrêtés. Que ce soit sur corner ou coup-francs indirects, le danger est toujours apporté lorsque Teuma est à la baguette, alors que nous avions de réelles lacunes de ce côté-là la saison dernière.

En tant que supporter, as-tu été étonné par ce marché si actif ?

Honnêtement, pas plus que ça. Le mercato est à la hauteur des ambitions affichées par le club, qui est de terminer dans le top 8/9 et de viser l’Europe dans les 2/3 ans. Pour répondre à ces objectifs, il fallait forcément être actif sur le marché des transferts… Ce qui peut davantage surprendre, ce sont les sommes dépensées. Il n’est pas commun de voir Reims poser 10M€ ou plus sur un joueur (Ito était la recrue la plus chère du club à ce montant), alors que cet été, Okumu, Nakamura et Diakité ont tous été achetés à ce tarif. Ces nouveaux investissements ont majoritairement été permis grâce à la vente de Hugo Ekitike au PSG.

Remplaçant d’Oscar Garcia, Will Still a été conservé après des débuts tonitruants. Que peux-tu nous dire de lui et de son style de jeu ?

Will Still a réussi à rapidement fédérer tout le monde autour de lui, en mettant en place des principes de jeu efficaces basés sur les transitions rapides et une solidité défensive. Ce coach a deux obsessions : procurer du plaisir en proposant un jeu offensif, basé sur un pressing haut et des actions collectives travaillées, et surtout gagner les matchs, contre n’importe quel adversaire. L’état d’esprit qu’il a su insuffler à cette équipe est remarquable, et les efforts produits par chacun sont impressionnants. La série de 19 matchs sans défaite l’année dernière le prouve…

Quel est le joueur clé à Reims ?

Notre joueur clé depuis le début de saison s’appelle Teddy Teuma. Honnêtement, on ne pensait pas qu’il se rendrait si rapidement indispensable pour l’équipe. Mais comme évoqué précédemment, il est précieux sur les phases arrêtées, il sait faire jouer ses partenaires, se montre décisif en marquant, et ne rechigne pas à faire les efforts défensifs. On ne peut rien lui demander de plus ! Ce n’est pas la recrue la plus chère de l’été (4,5M€), mais c’est pourtant notre joueur clé pour l’instant, le joueur qu’il manquait pour parfaire cet effectif.

Quelles sont les ambitions et objectifs dressés par le Stade de Reims cette saison ?

Au Stade de Reims, l’objectif est toujours de tenter de faire mieux que la saison passée. Pour cette saison, à court terme donc, l’objectif sera de viser le top 8/9. Et dans les trois prochaines années, le club souhaite viser les places européennes, encore plus atteignables aujourd’hui avec la Ligue Europa Conférence.

Paulo Fonseca considère le Stade de Reims comme un concurrent direct, qu’en penses-tu ?

Cette saison, je pense que c’est une erreur de le penser, même si l’Europe dépendra aussi des autres équipes ! Si Monaco, Paris, Marseille, Rennes, Nice ou Lille tiennent leur rang, alors Reims sera logiquement derrière elles. Si plusieurs d’entre elles échouent, les Rémois tenteront naturellement d’en profiter. Mais sinon, Reims a pour vocation d’être un concurrent de Lille dans les 2/3 prochaines années, pas avant. L’équipe possède encore de trop nombreuses lacunes (notamment au poste de latéral droit et gauche) pour pouvoir prétendre rivaliser avec des équipes comme le LOSC.

Comment analyses-tu le début de saison rémois ? Es-tu satisfait / déçu ?

Le début de saison est plutôt bon, même si cette défaite face à Brest vient un peu ternir le bilan, notamment en raison d’une seconde période totalement gâchée. Mais sinon, les résultats obtenus sont plutôt encourageants. La défaite à Marseille est sévère, les équipes à notre portée comme Montpellier ou Clermont ont été vaincues, et le match nul à Metz était plutôt logique. Maintenant, la succession de matchs avec Lille, Lyon et Monaco devrait nous permettre de juger ce début de saison.

Quelle perception a-t-on du LOSC à Reims ?

Lille est vu comme un club armé pour finir chaque saison dans le top 5, ce qu’il a réussi à faire 5 fois sur les quatre dernières années, avec un titre de champion en 2020/2021. Cette saison, l’interrogation se situe peut-être au niveau des départs de Fonte et Bamba, mais le club semble toujours avoir été capable de remplacer ses joueurs importants (Pépé, Osimhen, Ikoné). Lille travaille plutôt bien, et les résultats récents du club le prouvent.

Où vois-tu le LOSC en fin de saison ?

Lille devrait se situer entre la 3ème et la 6ème place. Si cette prédiction se réalise, alors tout le monde pourra considérer que Lille est globalement à sa place. Le principal est de voir ce club en Coupe d’Europe : les supporters le méritent, et Lille fait souvent bonne figure sur la scène européenne.

Te méfies tu d’un Dogue en particulier ? Si oui, lequel et pourquoi ?

Paradoxalement, je me méfie d’un Benjamin André. Il est toujours un impeccable râtisseur de ballons au milieu de terrain, et sa roublardise lui permet parfois de se sortir de situations délicates. En fait, je pense que c’est un joueur que tout le monde aimerait avoir dans son équipe : c’est un cadre sur le terrain, en dehors, et qui est très précieux dans son secteur de jeu.

Lors de leur dernière opposition à Lille, le LOSC et Reims s’étaient séparés sur un résultat nul, comment te projettes-tu sur la rencontre à venir ?

Je vois un match compliqué, entre une équipe lilloise qui s’est rassurée en milieu de semaine en Ligue Europa Conference face à Ljubljana, après un match compliqué à Rennes dans le scénario. De son côté, Reims va tenter de remettre la machine en route après un match nul à Metz et cette défaite à domicile face à Brest après une deuxième mi-temps cataclysmique.

En résumé, la bonne forme lilloise devrait leur permettre de remporter le match, même si ce ne sera pas simple pour eux.

Enfin, quel est ton pronostic ?

Malheureusement, je vois Reims s’incliner dans un match accroché, 2-1. L’expérience et le fait de jouer à domicile sont des facteurs qui devraient faire pencher la balance côté lillois.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR