Rejoignez nous !

Football

Célia Delaby et la section féminine du LOSC marquent la saison 2023-24 par leur précocité

Publié

le

Crédit Photo : LOSC Médias

Samedi dernier, face au PSG, Célia Delaby et Céleste Delcroix ont connu leurs premières minutes sous le maillot lillois, la première citée étant même devenue la plus jeune joueuse à jouer en D1 Arkema cette saison.

Il n’y a pas que dans la section masculine du LOSC que la formation et la jeunesse sont mises à l’honneur. Tandis qu’Ayyoub Bouaddi, né en 2007, a vécu ses premières minutes de Ligue 1 Uber Eats ce week-end avec la victoire empochée contre le Stade Brestois (1-0), une lilloise a également été remarquée par le biais de sa précocité. Rentrée en jeu à la 82ème minute alors que le LOSC était déjà mené 3-0, Célia Delaby, née en 2006, a pu disputer ses premières minutes dans l’élite du football féminin français, faisant d’elle la plus jeune joueuse à avoir foulé les pelouses de D1 Arkema cette saison, lors de l’exercice 2023-24.

A noter que Célia Delaby n’a pas été la seule joueuse issue du centre de formation lillois à connaître ses premières minutes sous le maillot des Dogues. Céleste Delcroix, déjà présente dans le groupe à plusieurs reprises cette saison et utilisée notamment pendant les matchs amicaux, est également rentrée en jeu durant la rencontre. Remplaçant l’internationale marocaine Nesryne El Chad, la jeune calaisienne a aussi disputé neuf minutes dans un match dont le dénouement était déjà connu. L’occasion pour Rachel Saïdi de récompenser les efforts consentis par ses jeunes éléments ces derniers mois.

La technicienne lilloise avait d’ailleurs commenté leur première apparition à l’issue de la confrontation entre le LOSC et le Paris Saint-Germain : « On a eu des joueuses très excitées à l’idée de rentrer. Quand on voit leur visage un peu crispé, on peut voir qu’elles étaient un peu stressées et c’est bien normal. Maintenant, on a fait le choix de les faire participer à cette rencontre parce que depuis le début de la préparation, ce sont les jeunes joueuses qui sont avec nous et qui rendent des copies satisfaisantes. Je les ai beaucoup utilisées sur les matchs de préparation et là, j’avais envie de les récompenser avec un match à très haute intensité, à la maison devant la famille. Ce sont des joueuses sur lesquelles on compte à l’avenir donc on envoie un message très fort aussi, en montrant qu’on leur fait confiance. Il y a des petites choses à corriger sur leur entrée, mais quand je les vois tamponner leurs adversaires sans crainte, c’est un comportement qui me plaît. Ce sont des images positives que l’on va leur montrer. Elles sont talentueuses et doivent continuer à progresser. C’est à travers des matchs comme ça qu’elles peuvent le faire. Si elles ont eu l’opportunité de rentrer, c’est parce qu’elles le méritaient », déclarait Rachel Saïdi samedi dernier.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR