Football
Le PSG, l’OM et l’OL vendent le plus de maillots en Ligue 1, le LOSC loin derrière
Le merchandising fait partie des revenues d’un club de football, dont la vente de maillot chaque saison. Dans l’Hexagone, trois formations dominent outrageusement le marché.
Les sources de revenu des clubs de football sont diverses et variées, mais proviennent majoritairement (hors transfert) des droits télévisuels, de la billetterie et du sponsoring / merchandising. Cet ultime aspect, qui croit au fil des années suivant le cours de croissance des clubs et de leur marque, se concentre notamment sur la vente de maillots chaque saison et, là encore, il y a un lien de cause à effet entre les résultats sportifs et le chiffre d’affaires réalisé. Dans ce domaine, le Paris Saint-Germain excelle, club français le plus performant sur la scène européenne, le seul à se faire sa place dans le Top 10 du continent. En France, l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais parviennent plus ou moins à suivre le rythme.
En effet, selon une étude récemment réalisé par le cabinet PR Marketing pour Sportune, le PSG, l’OM et l’OL dominent nettement le marché français, détenant 92% des pièces vendues (1,725 millions sur 1,868 millions). À l’opposé, les quatorze clubs suivants, parmi lesquels figurent le LOSC, ont cédé 139 000 maillots lors de l’exercice 2022-23, tandis que les trois formations qui ferment la marche concentrent l’équivalent de 4 000 pièces vendues. À noter, tout de même, que le commerce des maillots a progressé de 40% sur les dix dernières années en Ligue 1, passant de 1,32 millions à 1,868 millions d’euros lors de l’exercice évalué.
- FootballIl y a 1 semaine
Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier
- FootballIl y a 2 semaines
Entretien exclusif avec Ugo Raghouber : « Je suis prêt à me battre pour ma place au LOSC »
- FootballIl y a 6 jours
Mercato et pépin physique, Olivier Létang (LOSC) met les choses au clair pour Edon Zhegrova
- FootballIl y a 1 semaine
LOSC : Clarification avec les joueurs, longue discussion avec Létang, le coup de gueule de Genesio sur le mercato était « volontaire et réfléchi »