Publié le 31 janvier 2026 à 21:04

Bruno Genesio en conférence de presse avant FC Nantes - LOSC

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

Par - Catégories : Football, LOSC-

De passage en conférence de presse ce samedi, veille d’un duel entre le LOSC et l’Olympique Lyonnais, Bruno Genesio est passé de la victoire (1-0) acquise contre le SC Fribourg, dont il a dressé un nouveau bilan, au déplacement prévu dimanche (15h) dans le Rhône dans le cadre de la vingtième journée de Ligue 1. Le technicien lillois et ses Dogues gardent un sentiment amer de leurs dernières oppositions avec l’OL.

L’après qualification

Comment avez-vous vécu ces derniers jours, après une première victoire en 2026 ? Racontez-nous après le match.

Je ne vais pas dire qu’on avait oublié, mais cela faisait un moment qu’on n’avait pas vécu depuis quasiment un mois, donc forcément, il y avait de la joie. De la joie pour la victoire, mais aussi parce qu’il y a la qualification. Il y avait les deux raisons d’être heureux.

C’est sûr que lorsque vous gagnez les matchs, parce qu’on est tous des compétiteurs, forcément, on retrouve des sourires et de la joie dans le vestiaire et c’est plus facile pour travailler le lendemain. L’ambiance est plus joyeuse. Mais on travaille toujours (sourire).

On travaille toujours après les victoires comme après les défaites. Les joueurs travaillent bien dans l’ensemble, quel que soit le résultat du match. Après, c’est vrai que c’est plus agréable de travailler. Mais en tout cas, oui, l’ambiance est beaucoup mieux que ce qu’on a pu connaître auparavant.

Contre Fribourg, vous avez réussi un clean-sheet, ce qui ne vous était plus arrivé depuis cinq matchs. La recette sur les matchs à venir, c’est d’abord d’être plus fort défensivement ?

Être efficace devant et derrière, ça serait parfait. Mais je crois qu’il y a des moments dans une saison, et notamment dans les moments où c’est un peu plus difficile, lors desquels il faut savoir reprendre avec les bases. On ne peut pas espérer gagner un match si on encaisse 2, 3 ou 4 buts par match, ce qui a été notre cas quasiment sur tous les matchs depuis ce début d’année.

Il était important de reprendre les fondamentaux. Les fondamentaux, c’est d’être solide. C’est d’être bien organisé. J’avais dit après Marseille que ce n’était pas le meilleur match à voir pour les spectateurs et téléspectateurs, ais que pour un coach, c’était un match référence dans ce cas-là. On doit être capable de reproduire ça. D’avoir une solidité, d’avoir une agressivité, pour récupérer les ballons. Parce que si on veut bien attaquer, il faut bien récupérer les ballons. On ne peut pas être en danger sur chaque attaque et être dangereux offensivement. C’est un ensemble.

Se tourner vers l’OL

Quelques jours après la victoire contre Fribourg, qu’est-ce que vous gardez de positif de ce match, et au contraire, qu’est-ce qu’il faut améliorer dans l’optique d’affronter Lyon ?

Ce qui est positif, c’est notre organisation, la façon dont on a pressé, le nombre important de ballons hauts que nous avons récupérés… On a concédé très peu de situations, une seule ou peut-être deux. On a retrouvé un état d’esprit, celui qu’on avait un peu perdu sur les deux derniers matchs je trouve, avec de l’agressivité, avec une équipe qui fait les efforts ensemble, face à une équipe qui était aussi en forme.

Après, ce qu’on doit améliorer c’est encore notre pouvoir offensif puisque, notamment en première période, on a eu le contrôle du match, on a eu le ballon, mais on ne s’est pas procuré d’occasion et on n’a pas été suffisamment dangereux pour espérer ouvrir le score en première période. On a heureusement su rester dans notre projet de jeu. On a su rester solide, ne pas encaisser de but, et forcément, lorsque vous êtes comme ça, vous pouvez toujours espérer gagner. C’est aussi la première fois depuis le début de l’année qu’on ne court pas derrière le score, ce qui était important.

Est-ce le bon moment, après votre qualification, pour affronter l’Olympique Lyonnais ?

II n’y a jamais de bon ou de mauvais moment pour affronter une équipe. Il y a un calendrier, il y a des confrontations face à un concurrent direct, une équipe qui est en pleine forme, qui reste sur neuf victoires de suite toutes compétitions confondues. On sent qu’il y a aussi, et je vous dis ça en tant que Lyonnais, on sent qu’il y a une confiance, qu’il y a une sérénité qui est revenue dans ce club. Ça fait plaisir d’ailleurs de voir, quand on est Lyonnais, formé à Lyon, de voir que le club est redevenu ce qu’on a pu connaître avec des résultats, mais il y a aussi autre chose qui transpire dans le club, il y a une certaine unité des dirigeants, du staff, des joueurs, et ça se ressent sur le terrain forcément, donc il n’y a pas de bon ou de mauvais moment.

C’est une équipe en forme, c’est une équipe qui performe, qui s’est renforcée avec un joueur devant, ce qui leur manquait un petit peu sur la première partie de saison, qui ont un coach expérimenté, de qualité, donc forcément c’est une équipe difficile à jouer. Mais je sais aussi que mon équipe est capable de rivaliser. On l’a déjà fait, et le match de jeudi peut aussi nous permettre d’enclencher une nouvelle dynamique, à condition de faire un bon résultat à Lyon et surtout un bon match.

Comment on approche psychologiquement un match contre un adversaire contre lequel vous avez déjà perdu 2 fois cette saison ?

Oui, c’est très frustrant. Les deux matchs contre Lyon étaient très frustrants, le premier encore plus, parce que je pense qu’on méritait beaucoup mieux. C’était l’un de nos meilleurs matchs de la saison à domicile. Et le deuxième, je trouve qu’on avait fait un match plutôt cohérent. C’était un match très équilibré. Eux ont profité d’une erreur, et puis après d’un but juste avant la mi-temps. C’est vrai que ce sont deux matchs très frustrants, parce qu’on sort de ces matchs en se disant que le contenu est plutôt bon, mais c’est zéro point en championnat et élimination en Coupe de France.

Après, ça fait partie du foot, parfois il y a des matchs où on est très bien et on ne prend pas de points, d’autres matchs où on est un peu moins performant et on gagne ou on prend un point, c’est comme ça, il faut l’accepter.

Derniers articles