Rejoignez nous !

Football

Europa Conference League – 8es : Un petit pas pour l’Homme, un premier grand pas dans l’histoire du LOSC

Publié

le

Crédit Photo : LOSC Médias

Le LOSC a rendu une excellente copie ce jeudi en Autriche en venant à bout du SK Sturm Graz (0-3). Un premier pas de fait vers les quarts de finale d’une compétition européenne, un stade qui n’a jamais été atteint dans l’histoire de la formation lilloise. De son côté, Ayyoub Bouaddi l’a déjà fait en étant le plus jeune joueur à se montrer décisif sur la scène européenne.

Quatrième de Ligue 1, un point derrière l’AS Monaco troisième, le LOSC est parvenu à mettre fin à une série de mauvais résultats à l’extérieur lors de son déplacement à Reims samedi dernier (0-1). Ainsi, c’est avec une victoire dans la besace et un plein de confiance que les Lillois reprenaient le fil de leur aventure européenne. Si l’on pouvait s’attendre à un traquenard ce jeudi soir, les Dogues sont rentrés à Lille avec les valises bien remplies, remplies de buts et d’espoirs. Grâce à Jonathan David, ils ont empoché un précieux succès en Autriche face au SK Sturm Graz (0-3).

Le film de la rencontre

L’Autriche, le LOSC connaît déjà pour avoir foulé quelques parcelles de son gazon lors de sa préparation et d’une partie amicale disputée à la Kufstein Arena contre Empoli en juillet dernier (1-2). Ainsi, il n’a fallu que de quelques secondes d’adaptation avant que de premières étincelles ne jaillissent des foulées lilloises. Dès l’entame de la rencontre, les Dogues ont le pied sur le ballon et ne laissent pas un seul instant de répit à leurs adversaires. Le jeu penche d’abord à gauche avec un duo Hakon Haraldsson – Ismaily très remuant, quand Benjamin André et Ayyoub Bouaddi ne cessent de distiller les bons ballons. Ils sont hauts, dominent et pressent. Ils acculent leur adversaire. Le SK Sturm Graz est jusqu’ici incapable de passer la ligne médiane. La formation lilloise montre une habilité technique certaine alors que les rebonds s’enchaînent pourtant sur chaque passe à ras de terre.

  • Les premiers frissons, ça dégoupille vite

A l’agonie, les locaux doivent patienter jusqu’au terme du premier quart d’heure pour s’offrir une première situation, sans que le danger ne soit réellement pressant sur les cages de Lucas Chevalier (16′). A l’inverse, Jonathan David décoche une puissante reprise qui retombe juste derrière la barre (20′). Il s’agit là du premier gros frisson sur les buts autrichiens. Cette tentative en appelle d’autres et c’est encore le Canadien qui s’illustre. Néanmoins cette fois-ci, il profite d’un superbe mouvement collectif. Lancé dans une projection plein axe, Ayyoub Bouaddi est servi dans la surface et dévie pile en retrait pour son buteur. Ce dernier croise sa tentative qui se loge dans le petit filet opposé (28′). Le LOSC mène d’un pion et voit sa domination être récompensée.

Pour autant, la formation lilloise ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et deux nouveaux éclairs tonnent sur la pelouse de la Merkur Arena. En jambes ces dernières semaines, Hakon Haraldsson est à la retombée d’un centre au deuxième poteau de Tiago Santos, mais sa tentative (peut-être trop centrée) et repoussée d’une seule main par le portier local (34′), un arrêt impressionnant. Dans la foulée, Lucas Chevalier lui répond en détournant du bout du pied la première véritable tentative autrichienne. Il semblait partir de l’autre côté, mais parvient à rester impérial. Ainsi, c’est avec un maigre avantage que Paulo Fonseca et ses hommes rentrent aux vestiaires. Un scénario que le technicien lillois semblait presque avoir prévu par le biais de ses déclarations en avant-match.

De retour sur le gazon, la première incursion est pour le SK Sturm Graz mais ce bref instant tourne court car le premier très gros frisson est lillois avec une incursion dans l’axe de Gomes. Le temps fort se poursuit de longues minutes avec une belle passe de Hakon Haraldsson pour Jonathan David, qui voit sa tentative croisée être stoppée par son rival. Une grosse occasion manquée pour le Canadien, mais il se rattrape quelques secondes plus tard et avec le même duo. L’Islandais, seul dans l’axe, décoche une frappe lourde et flottante de l’extérieur de la surface. Celle-ci est freinée de peu par le gardien adverse qui la détourne sur la barre. A l’affût, tel un renard des surfaces, Jonathan David surgit et la place au fond des filets à bout portant (51′). Il a d’ailleurs le troisième au bout du pied, mais alors qu’un défenseur se loupe dans la surface, sa tentative sort du cadre.

  • Un rythme en baisse, des minutes pour la jeunesse

Un petit moment de flottement suffit pour que les Autrichiens s’offrent une superbe situation, mais Lucas Chevalier, battu, voit sa barre repousser le cuir et l’attaquant adverse manquer d’adresse à bout portant. C’est sur phase arrêtée, moins en vue dans la construction, que le LOSC tue la rencontre. Sur un coup de pied de coin joué à deux, Zhegrova tente de centrer. Cette passe est manquée et lobe le portier autrichien pour rentrer dans les cages. Tout le monde est surpris, même lui (71′), mais ce but est tout simplement sublime. Le match se poursuit et les changements sont nombreux. Paulo Fonseca cherche à faire tourner avant de recevoir le Stade Rennais ce dimanche. C’est ainsi que Ferrah et Bazié rentrent notamment.

Logiquement, le LOSC perd en maîtrise, mais parvient néanmoins à gérer. Seule une glissade de Bouaddi sur une relance courte de Chevalier offre une munition aux Autrichiens. Le portier lillois veille au grain, lui aussi aura grandement contribué à l’important succès empoché par les Dogues ce jeudi (0-3). Avec trois buts d’écart, ils ont déjà un pied en quarts, là où ils n’ont pourtant jamais posé un orteil dans leur histoire.

SK Sturm Graz  0-3  LOSC (0-1)

8e de finale aller Europa Conference League – Jeudi 07 mars – 18h45

Buts : David (28′, 51′), Zhegrova (71′) pour le LOSC
Avertissement(s) : Bouaddi (74′) pour le LOSC, Wüthrich (68′) pour le SK Sturm Graz

SK Sturm Graz : Jaros – Gazibegovic, Affengruber, Wüthrich, Lavalée (Hierlander 66′), Schnegg – Horvat (Johnston 77′), Stankovic, Kitelshvili (Wlodarczyk 66′) – Sarkaria (Boving 43′), Biereth (Camara 66′)
Entraîneur : Christian Ilzer

LOSC (4-3-3) : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily (Gudmundsson 64′) – Bouaddi, André, Gomes (Ferrah 81′) – Zhegrova (Bazié 77′), David (Yazici 65′), Haraldsson (Cabella 65′)
Entraîneur : Paulo Fonseca

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR