Rejoignez nous !

Football

N3 – J23 : Avec l’attraction Adam Ounas, la réserve du LOSC s’offre le scalp de l’US Pays du Valois

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez

Opposée à l’US Pays du Valois ce samedi, la réserve du LOSC a profité d’une seconde période plus ouverte pour faire mouche, inscrire trois réalisations coup sur coup et l’emporter (3-0). Adam Ounas était titulaire au coup d’envoi.

Grand habitué du Groupe Pro 2, qu’il vient régulièrement encourager avec ses proches, Adam Ounas (27 ans) était cette fois-ci sur le rectangle vert, au côté de Younes Lachaab, Ichem Ferrah ou Aaron Malouda sur le front de l’attaque, un souhait exprimé par l’international algérien.

Trop de déchets lors du premier acte

Ces derniers (le quatuor précédemment évoqué) se sont d’ailleurs montrés entreprenants avec une situation dès le coup d’envoi (1′). Ichem Ferrah voyait ensuite sa tentative être repoussée par le portier adverse. La suite du premier acte a été moins enlevée, animée par quelques dribbles d’Adam Ounas. A l’image du collectif, il n’arriva néanmoins pas à faire la différence. Supérieur techniquement dans la maîtrise, synonyme d’une domination territoriale certaine, le LOSC gâchait ses situations dans les trente dernières mètres, forçant souvent les choses au détriment de la simplicité. Peu de réelles occasions à se mettre sous la dent et un score nul et vierge, c’est ainsi que se conclut la première période (0-0), sous le regard avisé de Nabil Bentaleb.

Parvenu à se camoufler jusqu’ici, le milieu de terrain a finalement été repéré à la pause, enchaînant les selfies avec des enfants insouciants et ravis de pouvoir l’approcher d’aussi près. Décomplexés, ces jeunes ont vraisemblablement inspiré les Dogues, bien plus emballants en seconde période.

La bascule en deux coups d’éclat

Celle-ci débutait déjà sur un tout autre rythme avec deux grosses situations de part et d’autre à son entame. La suite est plus décousue et à ce petit jeu, la supériorité technique du LOSC prime et les Dogues prennent le dessus. Si Olmeta doit repousser plusieurs tentatives, ils prennent l’ascendant à l’heure de jeu. Vincent Burlet est interpellé dans la profondeur sur son côté gauche. Il réceptionne à l’entrée de la surface d’un contrôle qui lui permet de se réaxer. La défense est déjà battue et cela profite à Aaron Malouda qui reçoit et voit son plat du pied faire trembler les filets (63′). Quelques instants plus tard, le buteur la joue intelligemment et provoque un penalty transformé par Ichem Ferrah (66′, voir ci-dessous).

Un peu moins de dix minutes plus tard, Beau Djellel, qui venait de rentrer en jeu, inscrit un troisième et dernier pion (74′). L’attaquant contourne la défense de la gauche vers la droite et semble se retrouver dans un angle fermé. Il décoche pourtant une frappe qui trompe le portier, ce dernier ayant anticipé une frappe croisée. Au premier poteau, celle-ci fait mouche et conclut le spectacle (3-0). C’est sur ce score qu’Adam Ounas quitte les siens (75′), applaudi par une partie du public. Sans être déroutant, l’habituel protégé de Paulo Fonseca a été généreux dans les efforts. Seul un poteau touché par Bazié à quelques secondes de la fin aurait pu encore permettre au LOSC d’aggraver son avantage au tableau d’affichage.

Réaction et bilan comptable

Au coup de sifflet final, Stéphane Pichot s’est montré pleinement (ou presque) satisfait de la prestation de ses garçons : « On est content de cette victoire. Je pense qu’elle est largement méritée sur l’ensemble du match. On a mis une mi-temps pour trouver le bon tempo. On a ensuite profité du fait que l’équipe en face craque un petit peu à force de courir derrière le ballon. J’aurais aimé qu’elle se dessine un peu plus tôt, parce qu’on a eu beaucoup de situations pour faire la différence, mais c’est une très belle victoire. On a mis trois buts, ce n’est pas rien. Le contenu et l’état d’esprit sont récompensés, lance-t-il avant de détailler le déroulé du second acte. L’adversaire était usé et les espaces étaient plus importants. De notre côté, on a été un peu plus juste techniquement. C’est ça qui pêchait dans nos actions. Il manquait cette phase d’accélération et dans les trente derniers mètres, c’était difficile. On a pu se créer beaucoup de situations avec du jeu un peu plus simple et du mouvement autour du porteur. On savait que si on ouvrait le score, ça allait s’ouvrir et ce fut le cas. »

Au classement, la jeunesse lilloise réalise la belle opération de la journée, profitant du nul du RC Lens et de l’US Chantilly pour revenir à trois unités du leader. Au sein de cette poule G, le quatuor de tête est très resserré :

  1. US Chantilly : 43 points
  2. RC Lens : 40 points
  3. LOSC : 40 points
  4. US Pays de Cassel : 38 points

Plus que cette satisfaction comptable, Stéphane Pichot souligne l’évolution de son groupe, qu’il voit grandir au cours de cette saison : « Je pense que l’on est dans la lignée des dernières prestations, avec une belle série. L’équipe attaque et défend ensemble. On ne fait pas tout parfaitement dans le contenu, mais dans l’état d’esprit je n’ai rien à reprocher à personne. Les garçons ont mûri au fil de la saison et lorsque l’on profite de nos automatismes, ça peut parfois être sympa. On aimerait encore plus de régularité dans un même match, mais les garçons continuent d’avancer », conclut-il ainsi.

LOSC 3-0 US Pays du Valois (0-0)

Buts : Malouda (63′), Ferrah (66′) et Beau Djellel (74′) pour le LOSC
Avertissements :
Burlet (48′) pour le LOSC, Bandu (50′) pour l’US Pays du Valois

LOSC : Olmeta – Touré, Bonnechère, Ousmane, Burlet – Baret (Khalifi 75′), Vanbaleghem – Ounas (Bazié 75′), Ferrah, Lachaab (Faïz 80′) – Malouda (Beau Djellel 66′)
Entraîneur : Stéphane Pichot

US Pays du Valois : Ble – Kone, Ahmat (Camara 80′), Bandu, Sankoh, Nguechoung, Oubouragaa (Babel 80′), Saki (So 60′), Dosso (Ayache 66′), Benatmane (Gourch 66′), Bartolomeu
Entraîneur : Sébastien Defaix

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR