Rejoignez nous !

Football

Renato Sanches (ex-LOSC), un prêt qui tourne au cauchemar à l’AS Roma

Publié

le

Crédit Photo : Alessandro Sabattini/Getty Images

Prêté à l’AS Roma alors qu’il n’était plus en odeur de sainteté au Paris Saint-Germain, Renato Sanches vit une lente et périlleuse agonie depuis son départ du LOSC.

Beaucoup de supporters lillois se souviennent de ses fulgurances lors desquelles il était capable de faire soulever les foules, Renato Sanches (26 ans) était un joueur de cet acabit. Lors de son passage au LOSC, de 2019 à 2022, le Portugais a marqué les esprits par ses chevauchées et, pour ne citer qu’elle, sa performance à San Siro restera sans aucun doute dans les mémoires. Un épisode de sa carrière néanmoins entrecoupé de dix périodes d’indisponibilité provoquées par des blessures répétées. Malgré cela, les Dogues lui permettront de retrouver une côte sur le marché, jusqu’à retrouver les sommets en rejoignant le Paris Saint-Germain de Christophe Galtier.

D’une capitale à une autre

C’est là-bas, à l’issue d’un transfert de 15 millions d’euros, que le Portugais va renouer avec son douloureux passé. Blessé à cinq reprises, il manquera un total de 19 rencontres toutes compétitions confondues sans jamais parvenir à trouver une certaine continuité. Ainsi, il n’a eu droit qu’à près de 1000 minutes de jeu sous les couleurs parisiennes avant d’être catalogué d’indésirable, difficile d’engranger de la confiance dans ses conditions. Lancé dans un été agité, où son avenir était momentanément en suspens, Renato Sanches a fini par rejoindre une autre capitale et le club de l’AS Roma en Italie. De l’autre côté des Alpes, le Portugais vit une expérience tout aussi délicate. Freiné à quatre reprises par des blessures, il n’a disputé que neuf petits bouts de match depuis le début de l’exercice 2023-24. Pire encore, il a récemment vécu une humiliation sur la place publique.

Entré en jeu à la pause face à Bologne, à l’occasion de la 16ème journée de Serie A le 17 décembre dernier, Renato Sanches a été impuissant sur le deuxième but de la bande de Thiago Motta avant de sortir à la 63ème, soit seulement 18 minutes après son entrée. Tête basse, le milieu de terrain était d’abord dans l’incompréhension avant de vivre ces quelques secondes comme un calvaire. Un choix opéré par José Mourinho, qui n’a pas été provoqué par une quelconque rechute. S’il s’est excusé en conférence de presse suite à cette sortie prématurée : « Je demande publiquement pardon à Renato Sanches. Mais je me suis senti le devoir de faire ce choix, je pensais que c’était le meilleur pour l’équipe. Je sais que c’est dur. Le remplacer après 18 minutes est une décision difficile pour le joueur, mais aussi pour l’entraîneur. J’ai fait cela trois ou quatre fois au cours de ma carrière. Je suis désolé pour Renato », le technicien portugais a également expliqué le mal-être de son protégé, dont les chevauchées lilloises ne sont plus que de lointains souvenirs : « Il a des cicatrices émotionnelles et des peurs liées à ses blessures. Dans tout ce que nous faisons, il travaille avec une faible intensité », avouait-il dans Il Messaggero, mettant au clair une situation morose avant les fêtes de fin d’année.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR