Rejoignez nous !

Football

Novembre 2023 : Le bilan de la trêve internationale pour les joueurs du LOSC

Publié

le

Crédit Photo : Michael Steele/Getty Images

La trêve internationale de ce mois de novembre a récemment pris fin pour dix joueurs du LOSC partis en vadrouille ces derniers jours. L’occasion de faire le bilan de ces différentes joutes aux saveurs si particulières.

C’est sur un résultat nul concédé à domicile contre le Toulouse FC (1-1) que les joueurs du LOSC se scindaient en plusieurs morceaux à l’occasion de la trêve internationale. Ils doivent désormais, de retour de sélection, se tourner vers la Ligue 1 Uber Eats et un déplacement à Lyon ce dimanche, à 20h45. Avant toute chose, il est néanmoins nécessaire de dresser le bilan des joutes disputées par les neuf Dogues retenus avec leur nation respective. Seul Mohamed-Amine Ezzarhouni est encore avec sa sélection, les U17 du Maroc toujours en course pour le titre au Mondial.

Yusuf Yazici (26 ans) – Turquie

De la confiance de son coach, Paulo Fonseca, à celle de son sélectionneur, Vincenzo Montella, Yusuf Yazici a fait son retour en sélection lors d’un rassemblement réussi. Titulaire lors d’un match amical avec l’Allemagne, le Lillois a réalisé une prestation mitigée, participant néanmoins pleinement au succès des siens en terres hostiles (2-3). Quelques jours plus tard, détenteur du brassard de capitaine suite à une entrée en jeu précoce (33′), le Turc a égalisé en cours de match et ainsi permis à la Turquie d’engranger le point du nul pour conserver la première place du Groupe D.

Bilan : 1 titularisation et 1 entrée en jeu, 120 minutes disputées, 1 but.

Hakon Haraldsson (20 ans) – Islande

En ce mois de novembre, Hakon Haraldsson était une nouvelle fois sélectionné par Age Hareide pour représenter l’Islande. Le jeune Dogue avait rendez-vous avec la Slovaquie et le Portugal, pour deux revers consécutifs tant à Bratislava (4-2) qu’à Lisbonne (2-0). Des oppositions auxquelles il n’a néanmoins pas participées, la faute à une blessure annoncée par la Fédération islandaise au cours de rassemblement. Si rien n’a été divulgué sur la nature de ce pépin physique, il avait déjà été touché au mollet en octobre dernier. Malgré son absence, l’Islande doit encore batailler et tout espoir n’est pas perdu. Hakon Haraldsson devra en effet porter ses couleurs lors des traditionnels barrages de qualification à l’Euro 2024.

Bilan : /

Jonathan David (23 ans) – Canada

Retenu par John Herdman avec le Canada, Jonathan David a vécu une trêve internationale délicate. Opposé à la Jamaïque, l’attaquant lillois a débloqué son compteur à l’aller, offrant un succès aux siens (1-2), avant de rester muet et de vivre un revers synonyme d’élimination au retour (2-3). Le Canada n’est déjà plus en course en CONCACAF Nations League, permettant néanmoins au Dogue de mettre fin à une longue période de disette.

Bilan : 2 titularisations, 180 minutes disputées, 1 but

Nabil Bentaleb (28 ans) et Adam Ounas (27 ans) – Algérie

De retour en sélection après plusieurs mois de mise à l’écart, Adam Ounas et Nabil Bentaleb ont pu grappiller des minutes avec l’Algérie. Dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2026, les Fennecs ont empoché deux succès, d’abord contre la Somalie (3-1) puis face au Mozambique (0-2). Les deux Dogues se sont fait remarquer à leur niveau. Adam Ounas par ses entrées percutantes tandis que la titularisation de Nabil Bentaleb (Mozambique) a apporté une réelle stabilité au milieu algérien.

Bilan :

  • Nabil Bentaleb : 1 banc, 1 titularisation, 90 minutes disputées
  • Adam Ounas : 2 entrées en jeu, 62 minutes disputées, 1 passe décisive

Leny Yoro (18 ans) – France Espoirs

Alors qu’il était encore sélectionné avec l’équipe de France U19 en début de saison, Leny Yoro a été retenu pour la troisième fois d’affilée avec les Espoirs français de Rayan Cherki, Arnaud Kalimuendo ou encore Elye Wahi. Jamais 2 sans 3 pour le jeune Dogue qui n’a néanmoins pas vécu un rassemblement aussi positif que les précédents. Les Bleuets se sont inclinés à deux reprises, d’abord en Autriche (2-0) puis au Havre face à la Corée du Sud (0-3). Un ultime revers auquel le défenseur central n’a pas participé.

Bilan : 1 banc, 1 titularisation, 90 minutes disputées

Vincent Burlet et Haukur Haraldsson (18 ans) – Belgique et Islande U19

Au sein des équipes de jeunes du LOSC, Vincent Burlet et Haukur Haraldsson étaient à la lutte pour se qualifier pour le prochain de qualification à l’Euro 2024. Un objectif atteint par les deux hommes, mais non sans difficultés. Si la Belgique s’est emparée de la première place de son groupe suite à des succès sur l’Irlande, l’Albanie et un nul face à la Slovénie, cette campagne a été plus délicate pour l’Islande, qualifiée dans la peau d’un troisième fébrile, défaite par la France (1-0), neutralisée par le Danemark (1-1), mais vainqueure de l’Estonie (0-3).

Bilan :

  • Haukur Haraldsson : 2 titularisations, 1 entrée, 202 minutes disputées
  • Vincent Burlet : 2 entrées, 1 banc, 65 minutes disputées

Ayyoub Bouaddi (16 ans) – France U17

Comme ses deux anciens coéquipiers, mais dans la catégorie inférieure, Ayyoub Bouaddi luttait sous l’étendard de l’équipe de France pour s’adjuger un billet pour le Tour Élite, prochain tour de qualification à l’Euro 2024. Un objectif tout aussi atteint avec une victoire sur l’Estonie (4-0), puis des nuls concédés face à la Roumanie (1-1) et la Norvège (0-0), le tout synonyme de première position dans le groupe 6.

Bilan : 2 titularisations, 1 entrée en jeu, 205 minutes disputées

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR