Rejoignez nous !

Football

Europa Conference League : La parole aux supporters après KÍ Klaksvík – LOSC

Publié

le

Crédit Photo : LOSC Médias

Dans cette nouvelle rubrique, Le Petit Lillois donne la parole aux supporters du LOSC. Une édition cette fois-ci centrée autour de KÍ Klaksvík – LOSC (0-0), comptant pour la 2ème journée d’Europa Conference League.

C’est à l’issue d’un match nul contre le KÍ Klaksvík (0-0) que les supporters ont l’occasion de donner leur avis. Les Lillois se déplaçaient aux Îles Féroé pour un match de groupe face à un adversaire supposé inférieur. Finalement, le LOSC est tombé dans un faux rythme et le match n’a jamais décollé. Une rencontre frustrante que trois supporters lillois, Hugo, Nicolas et Antoine, ont eu l’occasion de commenter.

La composition ?  

Une composition surprise alignée par Paulo Fonseca, où la jeunesse était à l’honneur. Une moyenne d’âge très basse, inférieure à 23 ans, qui a permis de faire tourner l’effectif. Une chose que l’entraîneur lillois pouvait rarement se permettre en Ligue 1 ces derniers temps. Pour Antoine, c’était une occasion de voir de nouveaux joueurs : « J’étais très curieux à la vue de la composition. Avec le peu de joueurs disponibles les dernières semaines, c’étaient toujours les mêmes têtes qui revenaient. » Deux jeunes ont pu bénéficier de leur première titularisation en professionnel. Amine Messoussa et Ayyoub Bouaddi ont eu la chance de se montrer. Une bonne chose, forcément, pour Nicolas : “J’étais agréablement surpris d’y retrouver des jeunes du centre de formation, on a enfin pu voir Amine Messoussa titulaire. »

Finalement, c’est une équipe presque trop jeune, avec seulement très peu d’expérience, qui s’est déplacée aux Îles Féroé, peut-être ce qui a plongé les Lillois dans un faux rythme. C’est en tout cas ce que pense Hugo : “Pour ce qui est de la compo, je suis assez remonté. Oui, c’est vrai, on a un derby à préparer. Oui, c’est vrai, c’est l’occasion de faire jouer les jeunes. Mais il y a aussi un équilibre à trouver ; à part André et peut être Yazici, Yoro et Alexandro, aucun cadre n’était présent ce soir.”

Quel sentiment après la rencontre ? 

Après une telle prestation, c’est un sentiment plutôt négatif qui découle. Une rencontre face à un adversaire modeste, devait permettre aux Lillois de faire un trou sur le reste de son groupe. Au lieu de cela, le Slovan Bratislava est seul premier avec deux victoires. Sur la performance lilloise également, le négatif prime. Le contenu offensif quasi-inexistant n’a pas permis de faire la différence. C’est du moins ce que pense Antoine qui tente tout de même de trouver du positif : « On s’est quand même énormément ennuyé devant ce match. Mais d’un autre côté, ça a permis de faire jouer des joueurs qui avaient très peu de temps de jeu. » Pour Hugo, comme depuis plusieurs matchs maintenant, ce sont des regrets qui sortent de ce match : “L’impression de dire ça après chaque match ces derniers temps, mais de la frustration et beaucoup d’inquiétudes.” D’autres sont plus directs dans leur propos. Nicolas est déçu de ce résultat : “Forcément dégouté, c’est un peu honteux de revenir des Îles Féroé sans la victoire surtout à la vue du match, on n’a pas su se créer d’occasions nettes.” Il tempère néanmoins son propos en pensant sur le long-terme : « Pas d’inquiétude pour la suite de la compétition. On a 4/6 pts et on n’a pas encaissé de but.

La meilleure impression ? 

Le talent offensif lillois aura eu du mal à voir le jour aux Îles Féroé. Une défense compacte et organisée s’est opposée aux Dogues, qui n’ont pas toujours été en réussite. Mais en tant que meilleur joueur lillois du soir, un nom est ressorti dans toutes les bouches. Antoine pense que le Turc, Yusuf Yazici, était au-dessus du lot : « Je dirais quand même Yusuf Yazici qui a assumé son rôle de leader offensif. Il a distillé de très bonnes passes vers Hakon Haraldsson en première mi-temps. » Pour Hugo, même si cela est moins flagrant, l’ancien de Trabzonspor a joué son rôle : Difficile de trouver du positif… Peut-être André ou Yazici qui ne déçoivent jamais et qui ont bien joué leurs rôles de cadres.” Tout comme ses deux camarades, Nicolas a trouvé la performance de Yusuf Yazici supérieure à ses coéquipiers : “C’est clairement Yusuf Yazici pour moi, il est le seul à avoir proposé quelque chose devant, ses passes sont parfaites. Il n’est d’ailleurs pas passé loin d’ouvrir le score d’une belle enroulée du gauche à l’entrée de la surface. Très peu de déchets dans son jeu. Malheureusement pour lui, il était un peu seul.” Un autre s’est tout de même démarqué, malgré ses performances pas toujours convaincantes depuis le début de saison. Hugo tenait à mettre en valeur la prestation de l’Islandais Hakon Haraldsson : “Je voulais aussi souligner l’importance tactique d’Haraldsson, qui en bon n°7 a su trouver les espaces pour se rendre disponible. On l’a beaucoup vu toucher le ballon ou faire de bons appels dans l’axe pour débloquer les ailes… Il a encore (beaucoup) beaucoup de mal balle au pied, mais quand il aura pris confiance, il sera monstrueux.”

Et au contraire ? 

Même si (peu) ont marqué des points ce jeudi soir, d’autres ont grillé le peu de joker dont ils disposaient. Pour illustrer ces propos, Hugo pense à Alan Virginius, qui ne s’est pas montré dans sa meilleure forme : “Virginius. J’aime beaucoup ce joueur et ça m’embête de devoir remuer le couteau dans la plaie, mais c’est lui qui doit trouver les occasions ce soir, et à part sa barre transversale, il n’a rien apporté de concret.” Pour Nicolas également, le Sochalien a été en dessous : “C’est sans aucun doute Alan Virginius. J’espère sincèrement pour lui qu’il va nous montrer prochainement son vrai niveau parce que ce soir, il a perdu des points aux yeux du coach.” Il n’a pas été le seul en difficulté ce soir. Amine Messoussa, n’a pas été en réussite, très peu trouvé par ses coéquipiers. Antoine est de cet avis : « Pour moi malheureusement c’est Amine Messoussa qui a fait une mauvaise impression, c’était son moment pour prouver qu’il a les qualités pour rentrer dans les rotations, mais au contraire on ne l’a quasiment pas vu. »

Un bilan inquiétant ? 

Bien que pauvre dans le contenu, la prestation lilloise n’a rien d’inquiétant, que cela soit pour le reste de la Ligue Europa Conference ou pour la Ligue 1. Au contraire, les cadres ont pu se reposer et éviter des blessures, parfois récurrentes pour certains. Un match nul et une préparation pour le derby, une bonne chose pour Antoine qui considère la rencontre face au RC Lens comme le match de la semaine : « L’objectif très clairement de cette semaine, c’est le derby. Cette prestation n’est pas inquiétante. » Même si elle ne permet pas d’être rassuré, la rencontre face à Klaksvik permet de tirer des enseignements. Seulement la deuxième journée de phase de poules, le LOSC n’est pas en danger pour Nicolas : “Non ce n’est pas inquiétant. Il reste 4 matchs et ce soir, nous sommes deuxièmes. Notre prochain match est contre le premier du groupe donc on aura l’occasion de reprendre la tête.” Hugo, lui, est loin d’être rassuré : “En-tout-cas, elle est loin d’être rassurante. En soit, c’est difficile à dire, car ce n’était pas l’équipe type, même si, pour moi, ça reflète bien la synergie lilloise ces dernières semaines. Il faudra trouver les ressources et la motivation pour le derby de dimanche, car j’ai très peur de ce que ça peut donner, conclut-il.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR