Rejoignez nous !

LOSC

Zoom sur l’adversaire du jour : l’OGC Nice

Publié

le

Crédit photo : Imago

Pour son grand retour au stade Pierre Mauroy, le LOSC reçoit l’OGC Nice ce samedi après-midi à 17h. Zoom sur la nouvelle formation de Christophe Galtier, tenue en échec par Reims la semaine passée.

Le changement, c’est maintenant

Racheté par Ineos il y a deux ans, le projet niçois peine à se mettre en route véritablement en Ligue 1 Uber Eats. Les deux dernières années du Gym marquent l’échec de Patrick Vieira, en tant que coach, qui n’a pas su bâtir l’équipe ambitieuse attendue par les dirigeants niçois. Cet été, le club connaît un changement de dimension avec la nomination du champion de France en titre, Christophe Galtier, qui prend la tête d’un effectif en construction et renforcé par l’arrivée de joueurs prometteurs. Deux jeunes talents néerlandais ont rejoint la Côte d’Azur cet été : l’ailier gauche de l’AS Roma, Justin Kluivert, et l’un des joyaux de l’AZ Alkmaar, Calvin Stengs, qui sera absent cet après-midi. Par ailleurs, le milieu de terrain a été grandement renforcé par les arrivées de Pablo Rosario, en provenance du PSV aux Pays-Bas, et de Mario Lemina, en provenance de Southampton en Angleterre.

Des Niçois discrets lors de la première journée

La préparation niçoise n’a pas été convaincante au niveau des résultats (une victoire, deux nuls et trois défaites), mais la dernière rencontre face à l’AC Milan, lors du retour des supporters à l’Allianz Arena, s’est révélée encourageante avec un match solide des Niçois et un nul 1-1. Pour ses débuts en championnat, le Gym a accueilli dimanche dernier le Stade de Reims et les deux équipes sont reparties dos à dos (0-0) au terme d’un match pauvre en occasions de but. Si les Aiglons ont manqué de tranchant en attaque, les principes de jeu habituels de Christophe Galtier sont quant à eux bien présents. Sans surprise, Nice a évolué dans un 4-4-2 avec une grosse intensité à la récupération et derrière, une projection rapide en transition. Face à un bloc bas rémois, l’attaque niçoise a manqué de créativité pour mettre réellement en danger les Champenois. En revanche, le GYM est resté solide défensivement toute la rencontre et n’a pas laissé la moindre miette à son opposant. Une solidité notable, au vu des lacunes défensives dont le Gym faisait preuve ses dernières saisons.

Un groupe déjà bien fourni

Le groupe : Benitez, Bulka, Boulhendi – Dante, Daniliuc, Kamara, Atal, Lotomba, Bard, Todibo, Smith – Lemina, Rosario, Thuram, Boudaoui – Dolberg, Gouiri, Kluivert, Maolida, Ndoye, Da Cunha

Malgré les absences de Robson Bambu (défenseur central), Morgan Schneiderlin (milieu défensif), Calvin Stengs (ailier droit) et Alexis Claude-Maurice (milieu offensif), l’effectif niçois commence à prendre forme en ce début de saison. Arrivés plus tard pendant la préparation, Kevin Dolberg (buteur) et Hicham Boudaoui (milieu relayeur) pourraient faire leur retour en tant que titulaire cet après-midi. Par ailleurs, certains joueurs retrouvent l’enchaînement des matchs comme Dante (défenseur central), qui s’était gravement blessé la saison dernière, ou encore Youcef Atal (latéral droit), qui a subi de nombreux pépins depuis un an et demi. Enfin, Christophe Galtier peut compter sur les jeunes Kephren Thuram (milieu défensif) et Jean-Clair Todibo (défenseur central) qui montent en confiance avec Nice depuis plusieurs mois.

Pablo Rosario, la bonne pioche du Gym

Pablo Rosario. Crédit photo : Imago

Les dirigeants niçois recherchaient cet été un milieu défensif expérimenté capable de se projeter. Ils ont choisi à ce poste Mario Lemina, ancien joueur de Ligue 1, et Pablo Rosario, moins connu en France. Le joueur néerlandais de 24 ans, ancien pensionnaire de l’Eredivisie, dans laquelle il a remporté le titre en 2017-2018 avec le PSV, semble avoir le profil parfait pour réussir à Nice. Milieu très athlétique, Pablo Rosario possède également des qualités de projection grâce à une certaine aisance technique et une bonne vision de jeu. Ses débuts en Ligue 1 face à Reims ont été prometteurs avec notamment une grosse présence à la récupération montrée aux côtés de Kephren Thuram. Un joueur à suivre de près cet après-midi.

Le match du jour oppose deux formations avec un style de jeu presque identique qui a l’allure de premier test pour les deux équipes. Cette rencontre marque également le retour des supporters lillois et de Christophe Galtier au stade Pierre Mauroy.

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 1 semaine

    Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier

  • FootballIl y a 2 semaines

    Entretien exclusif avec Ugo Raghouber : « Je suis prêt à me battre pour ma place au LOSC »

  • FootballIl y a 6 jours

    Mercato et pépin physique, Olivier Létang (LOSC) met les choses au clair pour Edon Zhegrova

  • FootballIl y a 1 semaine

    LOSC : Clarification avec les joueurs, longue discussion avec Létang, le coup de gueule de Genesio sur le mercato était « volontaire et réfléchi »

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR