Rejoignez nous !

LOSC

L’Equipe retrace la relation entre Christophe Galtier et Olivier Létang

Publié

le

Crédit photo : Imago

Malgré le parcours plus qu’accompli de Christophe Galtier au LOSC, la séparation a été difficile pour l’ancien entraîneur lillois, notamment avec Olivier Létang avec qui il se considère en mauvais termes.

Dans un long dossier, L’Equipe retrace la relation complète entre les deux hommes, de l’arrivée d’Olivier Létang au départ de Christophe Galtier. Une relation qui a débuté le dimanche 13 décembre, date lors de laquelle le futur Président du LOSC et l’actionnaire majoritaire du futur nouveau propriétaire du club, Maarten Petermann, rencontrent l’entraîneur lillois pour lui indiquer que le club va changer d’actionnariat mais qu’il restera en poste. S’en suivront plusieurs épisodes de tensions entre les deux hommes, entre un communiqué avec des déclarations que Christophe Galtier n’aurait pas donné, le gel des primes des joueurs avant qu’elles ne soient restituées faute d’accord ou encore les premiers doutes de Christophe Galtier concernant sa continuité à Lille. Deux jours après le titre, les deux hommes se retrouvent pour une réunion où Létang exprime sa volonté de voir Galtier rester. A l’issue de celui-ci, l’actuel entraîneur de Nice n’exprime, ni à son président, ni à Sylvain Armand, ni à certains membres du staff, son choix finale. Bien que celui-ci semblait bien acté. En effet, il décide d’annoncer sa décision seulement quelques heures plus tard, dans une interview pour L’Equipe où il souhaite que la publication succède à la communication officielle de sa décision à Olivier Létang, donnée en milieu d’après-midi.

S’en suivra un long épisode de négociations entre le LOSC et l’OGC Nice, négociations débutées le 15 juin et qui portaient sur le départ de quatre hommes : Christophe Galtier, Thierry Oleksiak, Jorge Maciel et Diego Perez. Finalement, le président lillois refuse de céder les deux derniers hommes et les deux clubs trouvent un accord, début juillet, pour un montant d’environ 4 millions d’euros. Si Olivier Létang se justifie d’avoir « protégé les intérêts du club » et de n’avoir appris « formellement » la décision définitive de Christophe Galtier que le 25 mai, le coach lillois confirme cela tout en ajoutant que celui-ci savait tout de même qu’il allait partir : « Formellement il a raison, mais je lui avais fait part que je ne voulais pas continuer à deux reprises dans son bureau. Je me posais des questions après trois ans et demi. Plus nous nous rapprochions d’une qualification en Ligue des champions plus je pensais naïvement qu’il pourrait me libérer gratuitement. » 

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 1 semaine

    Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier

  • FootballIl y a 2 semaines

    Entretien exclusif avec Ugo Raghouber : « Je suis prêt à me battre pour ma place au LOSC »

  • FootballIl y a 6 jours

    Mercato et pépin physique, Olivier Létang (LOSC) met les choses au clair pour Edon Zhegrova

  • FootballIl y a 1 semaine

    LOSC : Clarification avec les joueurs, longue discussion avec Létang, le coup de gueule de Genesio sur le mercato était « volontaire et réfléchi »

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR