Publié le 31 janvier 2026 à 16:24

Félix Correia dans un duel aérien pendant LOSC - SC Fribourg.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

En délicatesse depuis quelques semaines, Félix Correia conserve malgré tout un impact conséquent sur le jeu du LOSC. C’est ce que juge Bruno Genesio, qui a commenté les performances de son protégé ce samedi.

Le LOSC officialisait, le 17 juillet dernier, le recrutement de Félix Correia (25 ans) contre 7 millions d’euros, bonus compris, en provenance de Gil Vicente dont il est devenu la seconde vente la plus lucrative. À peine arrivé, il réalisait des débuts prometteurs avec trois passes décisives en autant de matchs : « Félix a fait un très bon début de championnat. C’est un joueur qui a besoin de l’équipe pour performer. Elle était très performante pendant la première partie du championnat », validait Bruno Genesio, interrogé à son sujet ce samedi, veille de OL – LOSC.

Ensuite moins régulier, il est, malgré des coups d’éclat contre Metz (un doublé et une passe décisive) et Angers (auteur de la seule et unique réalisation), devenu de moins en moins influent sur le jeu collectif lillois. « Il a eu quelques pépins physiques, puis j’ai été amené à le déplacer à droite, ce qui n’est pas forcément le côté où il est le plus à l’aise », reconnaissait le technicien lillois pour évoquer sa situation.

Précieux pour l’équilibre collectif

Moins en vue, il reste malgré tout un élément sur lequel Bruno Genesio s’appuie régulièrement et compte encore le faire à l’avenir. Il a expliqué ses raisons ce samedi : « Il est important pour l’équipe, parce qu’il la structure. C’est un garçon qui est très intelligent tactiquement, qui travaille très bien devant son latéral, détaillait-il ainsi. Quand vous parlez avec nos latéraux, ils sont contents d’avoir ce type de joueur devant eux. »

« Je ne juge pas mes joueurs uniquement sur leurs statistiques »

« Aujourd’hui, je pense qu’il manque aussi un peu de confiance, parce que ça fait un petit moment qu’il n’a pas été décisif par la passe ou par le but, poursuivait l’entraîneur du LOSC. On sait que pour les attaquants, c’est un élément très important. Mais moi, je ne juge pas mes joueurs, et notamment les attaquants, uniquement sur leurs statistiques, mais aussi sur ce qu’ils apportent à l’équipe. »

Et Félix Correia apporte donc, aux yeux de Bruno Genesio, quelque chose que les autres n’ont pas : « Par exemple, jeudi (contre Fribourg, 1-0), il a amené un équilibre sur son côté qui a été très, très important pour la solidité de l’équipe », tenait-il à noter, défendant ainsi l’ailier portugais devant des médias plutôt interrogatifs.

Derniers articles