Publié le 30 janvier 2026 à 00:10

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
A l’issue de la victoire du LOSC contre le SC Fribourg, Bruno Genesio a partagé son analyse sur la rencontre en conférence de presse.
C’est quoi le premier sentiment qui vous habite là après cette soirée, cette victoire, cette qualification aussi ? Est-ce que c’est du soulagement ou autre chose ? Est-ce que vous pouvez dire ce que vous ressentez ?
Ça fait du bien de retrouver de la joie, tout simplement, après un match. Depuis début janvier, on n’a pas eu l’occasion de connaître ça dans le vestiaire. Donc, c’est surtout ce sentiment-là qui m’anime ce soir.
Dans quelle mesure est-ce que ce match et cette qualification peuvent vous servir pour enrayer un petit peu la mauvaise dynamique de 2026 ?
Je pense qu’on n’a pas tout réglé ce soir. Mais en tout cas, il était important dans cette compétition de se qualifier. Il était important de se qualifier en gagnant et, si possible, en montrant un visage comme on aime voir de cette équipe, puisqu’elle l’a déjà beaucoup montré dans la première partie de saison. Et ces trois critères ont été présents ce soir. Parce qu’on a, je pense, fait un bon match. Il y a la victoire. Maintenant, ce n’est pas une fin en soi. On est qualifiés. On a gagné. Mais tout n’est pas réglé. Si on veut revenir dans des zones, notamment en championnat, où on souhaite être, il va falloir avoir de la continuité.
Hier, on a beaucoup parlé du caractère de cette équipe. Est-ce que vous l’avez vue ce soir ? Et est-ce que la réaction affichée fait que vous avez fait très peu de changements ? C’était peut-être d’ailleurs pour mettre aussi vos joueurs face à leurs responsabilités. Est-ce que la réaction affichée vous a plu sur le plan du caractère ?
Oui, j’ai trouvé qu’on avait retrouvé les vertus qui nous animent depuis le début de saison et qu’on avait un petit peu perdu ou en tout cas éparpillé ces derniers temps. Après, on avait aussi le retour de notre capitaine, qui est un des leaders dans ce domaine-là. Pas que dans ce domaine, mais en tout cas dans ce domaine-là, donc c’était important. On avait aussi le retour de Hakon Haraldsson par rapport au dernier match. Mais il y a eu beaucoup de satisfaction, à la fois dans la solidité défensive qu’on a affichée, dans la faculté de presser haut quasiment tout le match. On a récupéré des ballons hauts. Et puis aussi dans l’animation offensive, même si j’ai trouvé qu’en première mi-temps on avait été trop peu dangereux par rapport à la maîtrise dont on avait fait preuve. En deuxième, c’était un peu mieux. Je ne vais pas dire que tout est réglé et que tout va bien. Mais en tout cas, c’était important de se qualifier. On l’a fait. Maintenant, on va pouvoir savourer après une victoire.
Vous me répondez que ce n’est pas une fin en soi. À quoi est-ce que vous pensez ? C’est le contenu du match ? Et si oui, qu’est-ce qui vous a posé problème dans ce qu’on a vu ce soir ?
Je ne parle pas de ça, mais je pense qu’il faut être conscient de ce qu’on a fait de bien, voire même de très bien, parce que le match est satisfaisant face à une équipe qui était sur une très bonne dynamique, que ce soit dans cette compétition ou dans leur championnat. Ce que je veux dire par là, c’est que si on pense que tout est réglé et qu’on oublie de nouveau certains fondamentaux, on sera de nouveau confronté à des difficultés. Donc il faut s’appuyer sur ce qu’on a fait de bien et bien analyser pourquoi on a gagné ce match. Il y a toujours des raisons importantes lorsque vous gagnez ou perdez. Et si ce soir, on est allés la chercher à la dernière minute du temps additionnel, ce n’est pas que le hasard. On l’a voulu plus que l’adversaire, on a provoqué les choses. Donc il faut se souvenir de ça et être capable de le reproduire.
« Le mercato ? C’est toujours le dernier jour que tout s’affole et que beaucoup de choses se font. »
Où se situe selon vous la différence entre cette victoire d’aujourd’hui et les cinq précédents matchs de 2026 qui s’étaient conclus sur des défaites ? Est-ce que c’est surtout dans l’animation sans ballon et ses récupérations hautes dont vous parliez ?
Par rapport aux deux derniers matchs, je dirais oui, par rapport à Strasbourg et Vigo, je dirais oui. Les trois autres sont des matchs différents pour moi parce que dans le contenu, je l’avais dit, après Rennes, après Lyon et après Paris, il y a eu aussi pas mal de bonnes choses. On s’était mis en difficulté par des erreurs individuelles qui nous avaient coûté très cher, notamment en début de match, à Vigo ou contre Lyon ou Rennes. Donc pour moi, ce ne sont pas les mêmes genres de matchs les trois premiers matchs de cette année. Par contre, par rapport à Vigo et à Strasbourg, oui, on avait montré des lacunes défensives qui ne pouvaient pas nous permettre de faire un bon résultat. Ce soir, on a vu l’inverse. On a vu une équipe mieux organisée, déjà. Donc ça, c’est aussi ma responsabilité lorsque ce n’était pas le cas. Une équipe avec davantage d’agressivité, une équipe qui a défendu en avançant, qui a gagné les ballons, les premiers, les deuxièmes, les troisièmes, des retours défensifs. Je pense à Matias sur le carton rouge qui fait un retour de 35 ou 40 mètres ou 50 mètres à fond. Non seulement il récupère le ballon parce que ça aurait pu être une contre-attaque dangereuse pour Fribourg. Non seulement il récupère le ballon, mais il provoque le carton rouge. Et toutes ces attitudes-là, on ne les avait pas trop vues contre Strasbourg ou contre Vigo. Donc oui, par rapport aux deux derniers matchs.
Les adversaires potentiels en barrage, l’avantage c’est que tu as déjà les dossiers sur eux. Eux aussi. Ce sera soit le Celta, soit Belgrade. Évidemment, on attendra le tirage. Qu’est-ce que ça t’inspire de rencontrer une de ces deux équipes-là ?
De toute façon, à ce stade, l’objectif était de terminer dans les 8 premiers, pour éviter justement ce tour de barrage. Malheureusement, on n’a pas pu le faire. Maintenant, le deuxième objectif, qui avait été réajusté par rapport à nos résultats, était de se qualifier. C’est ce qu’on a fait. Maintenant, quel que soit l’adversaire, ce seront deux matchs difficiles, avec un match retour à l’extérieur. Ce sont deux équipes qu’on connaît, contre qui on a déjà joué. Peu importe l’adversaire, ce qui était important ce soir, c’était de participer déjà au tirage, vendredi. Et puis d’avoir deux matchs à jouer en février, qui vont être très excitants pour nous, pour les joueurs, pour le public que je remercie d’ailleurs puisqu’ils ont été très présents dès le début du match. Ça nous a beaucoup aidés, je pense. Peu importe l’équipe qu’on affrontera, ce sont des choses qu’on ne maîtrise pas. Il faudra répondre présent comme on l’a fait depuis deux saisons en Coupe d’Europe.
Défensivement ça va mieux, devant un petit peu mais ça manque quand même de situations dans le jeu. Est-ce que, par rapport au mercato, les jours avancent, lundi c’est la fin, tu as bon espoir d’avoir des renforts, parce que le timing se réduit ?
Après, vous savez, je crois que c’est jusqu’à lundi 20h. Vous connaissez le mercato, c’est toujours le dernier jour que tout s’affole et que beaucoup de choses se font. Il y a la volonté du club, on a eu ces dernières heures des échanges, que ce soit avec mon président ou avec les propriétaires du club dans ce sens. Après, je ne suis pas au courant de tous les dossiers, forcément de l’avancement de tous les dossiers, puisqu’il y avait le match à préparer. Mais je sais qu’il y a une volonté de renforcer l’équipe.






