Publié le 29 janvier 2026 à 22:55

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Plus entreprenant que lors de ses cinq dernières sorties en 2026, le LOSC a été récompensé ave un but inscrit par Olivier Giroud en toute fin de match. Victorieux (1-0), les Dogues se qualifient pour les barrages de la Ligue Europa grâce à leur premier succès de l’année.
Énergie positive
Chahutés par leurs supporters lors de leur déroute du week-end, c’était en Ligue 1 contre le RC Strasbourg (1-4), les joueurs du LOSC avaient envoyé un message au travers d’Aïssa Mandi, leader du vestiaire. « On est tous dans le même bateau. […] Encore plus dans ces moments-là, on a besoin de nos supporters. C’est facile d’être là dans les bons moments, dans les victoires, mais il faut être encore plus présent, je pense, dans les moments difficiles », avait lancé l’expérimenté défenseur central lillois.
La réponse des tribunes était extrêmement positive, puisque malgré la dynamique en cours, ce sont des chants, des applaudissements et des encouragements qui en descendaient. Cette énergie se propageait sur le pré, où les Dogues retrouvaient volonté et envie. Cela ne se traduisait cependant que par de petites situations. Ils ne frappaient que deux fois (hors cadres). De l’autre côté, souvent dans leur camp, les Fribourgeois se contentaient d’une mi-temps d’observation.
La huitième et dernière journée de phase de ligue de la Ligue Europa, qui se déroule sous la forme d’un multiplex géant de dix-huit rencontres, c’est également une histoire de classement. Le LOSC a passé quasiment toute sa première période à la 22e place, redescendant d’un cran à cause du bon résultat du Celtic contre Utrecht, ce qui reste dans les clous pour la qualification.
Plus de pression
La pression, d’un côté comme de l’autre, était plus intense au retour des vestiaires. Elle se matérialisait par une première situation de un contre un pour le SC Fribourg. Son attaquant profitait d’abord d’une erreur de Nathan Ngoy pour se présenter face à Berke Özer, mais il se rattrapait pour lui chiper le cuir juste avant une potentielle tentative (50′). Les Lillois devaient, cinq minutes plus tard, compter sur la maladresse de Chukwubuike Adamu. Il envoyait une frappe dans le parcage visiteurs après avoir été parfaitement lancé dans la profondeur puis avoir déposé Aïssa Mandi (56′).
Après avoir fait le dos rond, le LOSC retrouvait progressivement du poil de la bête. Les occasions s’enchaînaient alors, à l’image d’un face-à-face manqué par Matias Fernandez-Pardo (65′). Il tentait une tentative piquée, ce qui n’était clairement pas la bonne idée. Félix Correia (63′), Ngal’ayel Mukau (67′) et Tiago Santos (69′) s’essayaient également tour à tour, sans grande réussite.
La qualification
Le tournant était l’expulsion de Max Eggestein (74′) pour une semelle sur la cheville de Matias Fernandez-Pardo. Le SC Fribourg n’était ensuite plus une menace, se contentant de défendre dans son camp. C’était évidemment une bonne nouvelle pour le LOSC, puisqu’au classement, un retrait d’un point (celui du nul) était synonyme d’élimination. Les Lillois ne se contentaient heureusement pas d’une simple unité. Matias Fernandez-Pardo obtenait un penalty (90+1′) qu’Olivier Giroud transformait (90+3′) dans le temps additionnel.
Avec ce score (1-0), le LOSC stoppe l’hémorragie et sa série de cinq défaites consécutives tout en obtenant (enfin) son billet pour les barrages de la Ligue Europa. Les Dogues terminent à la 18e place du classement.
LOSC – SC Fribourg : 1-0 (0-0)
8e journée de Ligue Europa – 29 janvier – 22 583 spectateurs, dont 1651 Fribourgeois
But(s) : Giroud (90+3′) pour le LOSC
Avertissement(s) : André (72′) pour le LOSC,
Eggestein (rge 74′) pour le SC Fribourg
LOSC : Özer – Santos, Ngoy, Mandi, Verdonk (Perraud 80′) – Mukau, André, Bouaddi – Haraldsson, Fernandez-Pardo, Correia (Giroud 80′)
SC Fribourg : Atubolu – Treu, Ginter, Ogbus (Jung 83′), Günter – Eggestein, Manzambi – Beste, Suzuki, Grifo (Scherhant 61′) – Adamu (Matanovic 61′)






