Publié le 30 janvier 2026 à 09:35

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Le LOSC a enfin regoûté à la saveur d’un succès en venant à bout, ce jeudi, du SC Fribourg (1-0) en Ligue Europa. Voici ce que l’on a aimé et moins aimé autour de cette rencontre.
Ce qu’on a aimé
> L’hémorragie enfin stoppée : C’était le grand objectif de la soirée, avec évidemment la qualification pour les barrages de la Ligue Europa, le LOSC devait mettre un terme à sa terrible série de défaites. Cette dernière, de cinq revers consécutifs, était inédite depuis une période en janvier-mars 2003 (7). Une victoire sur le SC Fribourg (1-0) et une qualification pour les barrages, Bruno Genesio et son staff technique disposent désormais de deux leviers sur lesquels s’appuyer pour la suite, pour véritablement valider son rebond.
> L’implication de Matias Fernandez-Pardo : Préféré à Olivier Giroud à la pointe de l’attaque lilloise, Matias Fernandez-Pardo n’a pas tout réussi, loin de là, à l’image d’un nouveau face-à-face manqué alors qu’il venait d’être parfaitement lancé dans la profondeur (65′). Il a malgré tout été le joueur décisif du côté du LOSC, provoquant l’expulsion de Max Eggestein (74′) puis le penalty (90+1′) que transformait finalement Olivier Giroud (90+3′). Outre cette capacité à marquer le cours d’une rencontre, plus que des buts, c’est son implication qui a été remarquée sur le pré. L’ailier lillois n’hésitait pas à sprinter sur plusieurs dizaines de mètres pour réaliser des retours défensifs décisifs tout en multipliant les courses et les appels. Cela paraît bête, mais Matias Fernandez-Pardo n’est pas un habitué du fait. Sa prestation est en ce sens plus qu’encourageante.
> Le retour de Benjamin André : Capitaine du LOSC, Benjamin André faisait son grand retour dans le groupe puis au sein du onze de départ ce jeudi, à l’occasion de la réception du SC Fribourg. Il a directement rappelé pourquoi il avait tant manqué ces dernières semaines avec de la disponibilité, des projections, de la hargne mais aussi beaucoup de justesse sur le plan technique. L’autre point à signaler, c’est que le plus Dogue des Dogues rend ses coéquipiers meilleurs autour de lui, comme un certain Ayyoub Bouaddi que l’on a lui aussi retrouvé.
> Jusqu’au bout, du bout : La grande force du LOSC cette saison, c’est sa capacité à faire la différence jusque dans les derniers instants. Et bien ces derniers temps, même cette force avait été perdue. Les Dogues ont renoué avec elle ce jeudi en inscrivant le but de la victoire dans le temps additionnel (90+3′). Olivier Giroud en a profité pour s’illustrer, inscrivant le 355e but de sa carrière professionnelle. Il dépasse ainsi Michel Platini (354), et ce n’est pas rien.
Ce qu’on a moins aimé
> Une adversité absente : Une performance doit toujours être jugée en fonction de l’adversité rencontrée. Si le SC Fribourg est l’une des formations les plus séduisantes de la Ligue Europa cette saison, elle est apparue sans envie ce jeudi sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy. Il faut dire que, déjà assurés d’être dans le Top 8, la motivation était minime pour les Fribourgeois qui, en plus, ont été réduits en infériorité numérique à quinze minutes du terme (74′). Il faut ainsi remettre le rebond lillois dans son contexte.
> Une petite fragilité défensive : Malgré ce manque d’initiative et de volonté, le SC Fribourg s’est tout de même créé des situations franches, démontrant que le LOSC n’était pas guéri sur le plan défensif. L’entame du second acte a notamment été tumultueux, avec une première frayeur sur un manqué de Nathan Ngoy (51′), puis une sérieuse alerte tuée dans l’œuf par Chukwubuike Adamu (56′).
> Des prochains adversaires déjà connus : Le LOSC qualifié pour la suite, c’est évidemment la source d’une grande joie. Les supporters lillois ont malgré tout de quoi faire le moue, puisque leurs idoles se confronteront soit au Celta Vigo, soit à l’Étoile Rouge de Belgrade au stade des barrages de la Ligue Europa. Ce sont 2 adversaires contre lesquels les Dogues s’étaient tour à tour inclinés (2-1, 1-0) lors de cette phase de ligue, soit du déjà vu.
> La crainte d’un nouveau pépin ? Un match du LOSC ne peut se dérouler sans petite crainte sur le plan physique. Cette dernière concerne cette fois Aïssa Mandi, qui quittait le pré puis le stade en boîtant. Le défenseur central a été victime d’un coup et attendait, à son départ de Pierre-Mauroy, que la machine refroidisse pour constater les éventuels dégâts.






