Publié le 24 janvier 2026 à 16:37

Bruno Genesio en conférence de presse avant FC Nantes - LOSC

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

Par - Catégories : Football, LOSC-

De retour au Domaine de Luchin après un périple périlleux en Espagne, Bruno Genesio a fait le point sur sa propre actualité en conférence de presse. Des rumeurs faisaient part d’une potentielle envie de claquer la porte à la suite de la défaite subie en Espagne (2-1). Il les a démenties.

La journée de ce vendredi, lendemain d’une nouvelle désillusion européenne (une défaite 2-1 infligée par le Celta Vigo), a été marquée par une riche actualité autour de la formation lilloise. C’est le cas de Bruno Genesio, dont la démission aurait été refusée par Olivier Létang en après-match, qui faisait la Une, jusqu’à ce que le LOSC publie un communiqué pour « démentir les supposées informations diffusées dans la presse » vendredi.

De passage devant les médias ce samedi, veille de la réception du RC Strasbourg (dimanche, 20h45) en clôture de la dix-neuvième journée de Ligue 1, le principal intéressé a profité de cette apparition en conférence de presse pour clarifier sa situation. Il a, lui aussi, démenti les informations publiées à son sujet la veille.

Bruno Genesio dément

Vous auriez présenté votre démission ? Mais le club a publié un démenti. Pouvez-vous nous éclaircir sur tout ça ?

Je vais être clair. Après le match de Vigo, nous avons eu un échange avec la direction, avec le président, Didier Roudet et Sylvain (Armand). Ce n’était pas pour que je leur présente ma démission, comme on a pu me le rapporter, mais simplement pour trouver des solutions à nos problèmes, qui sont des problèmes de résultats sportifs et de blessures de longue durée.

L’objectif de cette réunion à l’hôtel après le match à Vigo était simplement d’échanger, comme on le fait assez souvent, pour trouver des solutions à court terme, pour endiguer cette spirale négative, et puis aussi pour trouver des solutions à plus moyen terme qui pallieront les absences de nos joueurs qui vont être malheureusement absents pour un long moment pour certains.

Comment expliquer cet emballement d’un seul coup si ce n’était qu’une mise au point ?

Moi je ne sais pas, je ne peux pas vous l’expliquer. Les gens qui ont sorti l’information, je crois que c’est RMC, peuvent peut-être vous dire où ils l’ont eue, qui leur a divulguée, même si je ne pense pas qu’ils nous le diraient. Ce que je vous dis là, c’est ce qu’il s’est passé après le match. Ça, je peux vous le dire, parce que j’y étais.

On a longuement discuté, jusqu’à 2 heures ou 2h30 du matin. Vous imaginez bien que si ça avait été juste pour discuter d’une éventuelle démission, ça n’aurait pas été si long.

Responsabiliser joueurs et staff

Vous disiez après le match, « je vais assumer », mais vous n’avez pas voulu développer ou détailler ce que cela voulait dire. Pouvez-vous, aujourd’hui, nous en dire un peu plus ?

Je ne vais pas dire que l’on est en crise de résultats, parce que même si on a 4 défaites, on reste encore bien classé en championnat (5e, 32 pts) et encore qualifiable pour les barrages de la Ligue Europa. On a encore notre destin entre nos mains, donc il n’y a pas de crise de résultat. Il y a une période qui est difficile, on ne va pas non plus se voiler la face, puisque 4 défaites de suite, ce n’est pas normal pour le LOSC.

L’attitude que l’on doit avoir après ça, ce n’est pas de se chercher des excuses, mais de se responsabiliser et d’assumer sa part de responsabilité. Moi je suis entraîneur et si je vous dis que je n’ai aucune part de responsabilité, que c’est que la faute des joueurs, du président, du club, du terrain, de l’arbitre, il faut que je change de métier. J’ai donc évidemment une part de responsabilité à assumer, mais une fois que j’ai dit ça, il faudra aussi trouver les solutions. D’autres personnes ont aussi une part de responsabilité à assumer.

Qui alors ?

Les joueurs. Le premier responsable, c’est moi, parce que je vous l’ai dit, je fais la composition d’équipe, je fais le plan de jeu, j’établis une tactique, on fait les séances d’entraînement… Donc le premier responsable, c’est moi. Mais après, il y a aussi ceux qui participent au match. Ils ont une responsabilité et ils doivent l’assumer.

Les solutions trouvées

Quelle(s) solution(s), après cet échange, ont pu être trouvée(s) à Vigo ? Sur quoi est-ce que cela va déboucher ?

Il y en a plusieurs. Je pense que se responsabiliser individuellement et collectivement fait partie des choses qu’on doit mettre en place pour avancer. Et après, je vous l’ai dit, on a des blessures longue durée. Lorsque vous perdez trois joueurs sur une potentielle longue durée, la solution, c’est aussi de pallier ces absences en recrutant. On a encore cette possibilité, encore pendant une semaine, d’aller chercher des joueurs pour se renforcer. C’est aussi un des axes de discussion que nous avons eus après le match.

Vous dites que certains joueurs devaient prendre leurs responsabilités. Est-ce que concrètement, vous allez écarter certains joueurs, même temporairement ?

Je ferai des choix. Après, je viens de vous dire qu’on a beaucoup d’absents, donc forcément, il n’y aura pas énormément de possibilités. Mais, je n’aime pas le terme écarter. Écarter, sanctionner, ce ne sont pas des termes que j’aime employer. Mais il faut prendre conscience, de la situation. Encore une fois, assumer, que chacun d’entre nous, le staff, les joueurs, prenne conscience de ce qu’on doit faire de plus et de mieux pour retrouver des résultats qui sont plus conformes aux objectifs du club.

Avez-vous déjà échangé avec les joueurs à ce sujet ?

Je n’ai pas eu l’occasion de le faire parce qu’il y a eu le match. On est rentrés tard. Il y a eu le retour hier. On est arrivés en milieu d’après-midi et les joueurs sont tous rentrés chez eux. Je vais le faire après l’échange que j’ai avec vous, de manière collective. Je vais aussi les inviter fortement à échanger entre eux aussi.

Derniers articles