Publié le 24 janvier 2026 à 18:16

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer
Le LOSC s’apprête à livrer un duel avec le RC Strasbourg lors de la dix-neuvième journée de Ligue 1. Bruno Genesio compte s’appuyer sur « des valeurs » et « des vertus » ainsi que sur le soutien de son public pour performer dimanche.
Pas « en crise de résultats », selon Bruno Genesio, mais en grandes difficultés tout de même, c’est en manque de confiance et après quatre défaites concédées consécutivement que le LOSC (5e, 32 pts) retrouvera le RC Strasbourg (7e, 27 pts) ce dimanche (20h45) en clôture de la dix-neuvième journée de Ligue 1.
« Il est nécessaire pour nous de gagner ce match »
Malgré la réalité comptable, soit la course à l’Europe, le technicien lillois refusait de voir ce prochain match par ce prisme : « C’est un match comme tous les matchs, très serré. C’est un match important, non pas parce qu’on pourrait les relancer en cas de défaite ou parce qu’on pourrait les mettre assez loin de nous en cas de victoire, mais simplement parce qu’on doit avancer dans notre objectif de points », s’exclamait-il en conférence de presse ce samedi, veille de match.
« On sait ce dont on a envie en fin de saison, poursuivait Bruno Genesio. Il est nécessaire pour nous de gagner ce match, aussi pour sortir de cette période délicate. »
Les clefs du succès
Pour venir à bout d’une équipe qui avait profité de deux cadeaux, Olivier Giroud et Berke Özer s’étaient tous deux manqués, pour l’emporter lors du match aller (2-0), il n’y a pas de secret : « Il faudra afficher des valeurs et des vertus, ce qu’on a peut-être parfois un petit peu moins montré ces derniers temps », reconnaissait l’entraîneur du LOSC. Mais ce n’est pas tout. « On aura besoin de notre public, parce que c’est un élément important dans ces moments-là », lâchait-il, s’adressant ainsi au peuple lillois.
Des caractéristiques identiques
Malgré le changement d’entraîneur survenu à l’entame du mois de janvier, Liam Rosenior a été remplacé par Gary O’Neil après son départ pour Chelsea, le RC Strasbourg n’aurait pas bouleversé ses habitudes tactiques : « Ils ont changé d’entraîneur, mais ça reste une équipe avec les mêmes caractéristiques. Elle met beaucoup d’intensité, avec beaucoup de courses organisées…
C’est parfois un petit peu différent de l’équipe que dirigeait (Liam) Rosenior, sur les derniers matchs notamment, mais on sait à quoi s’attendre lors des confrontations contre Strasbourg ces derniers temps », concluait Bruno Genesio, dont les hommes ne devraient donc pas être surpris par l’adversité dimanche. Le RC Strasbourg débarque sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy.






