Rejoignez nous !

Football

L’histoire s’arrête, ou presque, pour le Canada de Jonathan David (LOSC), éliminé par l’Argentine à la Copa América

Publié

le

Crédit Photo : Sarah Stier/Getty Images

Il n’y avait pas de secret. L’Argentine avait déjà surpassé le Canada en phase de poules et a réitéré la chose ce mercredi en demi-finales de la Copa América (2-0). Jonathan David est éliminé, mais quitte la compétition par la grande porte.

Depuis de longues semaines, l’histoire s’écrivait sous nos yeux sur le continent américain, là où le Canada prenait sa plume et la laissait virevolter pour rédiger de nouvelles pages de son propre récit. Ce mercredi, Jonathan David & Co sont arrivés à cours d’encre. Déjà vaincu en phase de poules, ils n’ont une nouvelle fois pas su résister aux Argentins, craquant dans l’axe après vingt minutes de jeu. Alerté en profondeur, Rodrigo de Paul prenait le dessus sur la charnière centrale d’un coup de rein, puis sur le portier d’un crochet et d’une frappe croisée (22′). Ils se seront d’ailleurs fait peur tout au long du premier acte, concédant des situations franches, comme celles de Julian Alvarez ou Lionel Messi, dont les tentatives sont finalement passées de peu à côté des cages. Les Canadiens profitaient du manque d’adresse pour rester en vie alors que Jonathan David touchait le poteau d’Emiliano Martinez en fin de période.

De retour sur le rectangle vert, le Canada s’est créé de multiples situations, sans parvenir néanmoins à faire déjouer le verrou argentin qui, à l’opposé, s’est montré plus efficace que jamais. Quelques minutes à peine après le retour des vestiaires, Lionel Messi faisait le break suite à une mauvaise relance canadienne (51′). Le pressing des Canucks fit parfois déjouer l’Argentine en fin de match, sans pour autant que cela ne modifie le tableau d’affichage. Surpassés en début de compétition, ils l’ont une nouvelle fois été en demi-finales de la Copa América (2-0). L’histoire s’arrête aux portes de l’exploit, mais pour une première participation à cette compétition, le parcours du Canada restera dans les mémoires. Il pourrait même s’y inscrire encore plus en cas de victoire en petite finale. Tenante du titre et Championne du monde, l’Argentine file vers un nouveau sacre.

La composition canadienne : Crepeau – Johnston, Bombito, Cornelius, Davies – Laryea, Kone – Eustaquio, Shaffelburg, David – Larin

Argentine – Canada : Le résumé vidéo

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR