Rejoignez nous !

Football

Saison 2023-24 : Rémy Cabella (LOSC) parmi les meilleurs passeurs dans les moments clés du Big-5

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

L’Observatoire du Football CIES a publié un rapport, l’analyse des performances techniques dans six zones de jeu. L’assistance, soit la capacité à contribuer par la passe aux moments offensifs clés, est un domaine dans lequel Rémy Cabella s’est montré performant au cours de la saison 2023-24.

Certains spécialistes de l’analyse ne comptent pas leurs heures, et autant dire que les docteurs Raffaele Poli, Loïc Ravenel et Roger Besson n’ont pas chômé en réalisant l’analyse du niveau de performances des joueurs de champ dans six domaines, dont l’un d’entre eux n’est autre que la capacité des joueurs à contribuer aux moments clés offensifs de son équipe par la passe. Dans ce secteur, les individualités les plus brillantes sont les milieux offensifs, suivis par les ailiers, les milieux défensifs, les avant-centres puis les latéraux. Milieu offensif du LOSC, Rémy Cabella (34 ans) fait partie des individualités les plus performantes, au même titre que Florian Wirtz (Bayer Leverkusen), James Maddisson (Tottenham) ou encore Thomas Müller (Bayern Munich).

L’indice d’assistance a été construit en additionnant « la fréquence des passes ayant amené à un but ou à une occasion franche, les passes effectuées vers le passeur décisif (deuxième assist), ainsi que les passes coupant la ligne défensive adverse réceptionnées par un co-équipier », explique l’Observatoire du Football CIES. Le résultat trouvé est ensuite pondéré en fonction du niveau sportif des matchs disputés ainsi que du nombre de minutes accumulées. Au sein du Big-5, Rémy Cabella possède un indice d’assistance de 80,4. Il est seulement devancé par cinq joueurs et est le mieux représenté en ce qui concerne le championnat français.

Indice d’assistance

  1. Florian Wirtz (Bayer Leverkusen) : 90,6
  2. James Maddison (Tottenham Hotspur) : 90,0
  3. Isco Alarcon (Real Betis) : 85,7
  4. Thomas Müller (Bayern Munich) : 82,2
  5. Andreas Pereira (Fulham FC) : 81,1
  6. Rémy Cabella (LOSC) : 80,4
  7. Giacomo Bonaventura (ACF Fiorentina) : 79,7
  8. Antonio Candreva (US Salernitana) : 77,9
  9. Téji Savanier (Montpellier HSC) : 75,9
  10. Oihan Sancet (Athletic Club) : 75,7
Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR