Rejoignez nous !

Football

Bruno Genesio (LOSC), le plus expérimenté sur la scène européenne en Ligue 1

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

En enrôlant Bruno Genesio à la tête de son équipe première, le LOSC s’est assuré la présence d’un entraîneur expérimenté sur la scène européenne.

Le 05 juin 2024 est une date à retenir dans l’année civile lilloise, date lors de laquelle une page s’est tournée. Au cours de cet après-midi, le LOSC officialisait le départ de Paulo Fonseca et, dans la foulée, l’arrivée attendue de Bruno Genesio (57 ans) libre comme l’air depuis son départ du Stade Rennais en novembre 2023. De la continuité, c’est un mot qui est souvent revenu dans les déclarations tenues par Olivier Létang, président du club nordiste, et celles du technicien lillois, nouvel arrivant au Domaine de Luchin. Ce qui est certain, outre un style de jeu offensif, c’est qu’il pose ses valises dans le Nord avec une expérience européenne certaine.

En 2015, le jour du réveillon de Noël, Bruno Genesio était nommé à la tête de l’Olympique Lyonnais, poste qu’il conservera quatre ans jusqu’en juin 2019. Outre une pige d’une année en Chine, de 2019 à 2020, l’entraîneur lillois est rapidement revenu dans l’Hexagone. C’est en Bretagne qu’il a relancé sa carrière, prenant les rênes du Stade Rennais de 2021 à 2023. Au cours de ces différentes péripéties, Bruno Genesio aura vécu six saisons européennes en six exercices disputés avec un club français. Il est le technicien qui compte le plus (51) de rencontres européennes toutes compétitions confondues avec des équipes hexagonales. Personne ne fait mieux depuis 2016, même pas Christophe Galtier (30) et Rudi Garcia (29). Ironie du sort, comme le rappelle le LOSC, les deux anciens Lillois sont les deux entraîneurs qui le précédent.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR