Rejoignez nous !

Football

Mars 2024 : Les joueurs du LOSC sélectionnés en équipe nationale

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Pour cette trêve internationale du mois de mars, ce sont pas moins de 15 joueurs du LOSC qui ont été appelés à défendre les couleurs de leur équipe nationale.

En plein cœur du mois de mars, la saison 2023-24 est momentanément figée pour la dernière fois, et ce, à l’aube de son sprint final. Il ne reste plus que huit journées de championnat à disputer, cinq à domicile et trois à l’extérieur pour des Dogues qui ont encore leur destin entre leurs mains. Ces derniers pourront d’ailleurs profiter de cette coupure pour se régénérer et se reposer, du moins pour certain. Et oui, ils seront nombreux à parcourir le pays, le continent, voire le globe sous les couleurs de leur équipe nationale ces prochains jours. Au total, ce sont quinze joueurs du LOSC qui ont été appelés en sélection.

Jonathan David (24 ans) – Canada

Il est souvent l’élément que les supporters du LOSC aimeraient pouvoir retenir à chaque trêve internationale, mais cette fois-ci encore, Jonathan David doit défendre les couleurs du Canada. Le buteur nordiste doit même faire face à une rencontre aux enjeux conséquents. Sous les ordres de Mauro Biello, il disputera un match de barrage qualificatif pour la Copa America 2024 face à Trinité-et-Tobago le samedi 23 mars à 21 heures. Compétition habituellement réservée aux équipes sudaméricaines, une qualification serait historique pour Jonathan David & Co. Cette seule et unique rencontre à disputer se clôturera six jours avant le Derby du Nord, programmé le 29 mars prochain.

Hákon Haraldsson (20 ans) – Islande

De retour au premier plan ces dernières semaines, Hákon Haraldsson s’apprête également à vivre une période de trêve sous tension. Quatrième de sa poule lors des qualifications, l’Islande devra surpasser Israël (21/03 à 20h45) en barrages avant de peut-être, en cas de succès, affronter la Bosnie ou l’Ukraine (26/03). En jeu ? Une qualification tant espérée pour l’Euro 2024 disputé en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. En cas d’élimination « précoce », il rentrerait plus tôt que prévu au Domaine de Luchin.

Yusuf Yazici (27 ans) – Turquie

Si l’enjeu n’est pas réellement collectif, il est individuel pour Yusuf Yazici qui doit encore batailler pour marquer des points auprès de son sélectionneur à l’aube d’une nouvelle compétition continentale. De retour il y a trois mois, il espère désormais conserver sa place. Pour ce faire, il faudra être performant lors de deux rencontres amicales disputées à la Hongrie (22/03, 20h45) et contre l’Autriche (26/03, 20h45).

Nabil Bentaleb (29 ans) – Algérie

Un lourd revers digéré et ça repart, c’est avec cet état d’esprit que les Fennecs renouent avec leur sélection et un nouveau technicien. Nabil Bentaleb va ainsi pouvoir découvrir les méthodes de Vladimir Petkovic, successeur de Djamel Belmadi. Il s’apprête à disputer deux oppositions amicales face à la Bolivie (22/03, 22h) et l’Afrique du Sud (26/03, 22h). A noter, la présence de l’ancien joueur du LOSC Yassine Benzia au sein de cette sélection. Adam Ounas n’a quant à lui pas été retenu.

Edon Zhegrova (24 ans) – Kosovo

Un nouveau sélectionneur, c’est également le cas pour le Kosovo d’Edon Zhegrova. Le Lillois, qui n’entretenait pas des rapports très cordiaux avec Primoz Gliha, s’apprête à découvrir Franco Foda, nouvel homme fort de sa sélection. Ce dernier a d’ailleurs retenu le feu follet des Dogues pour deux oppositions amicales programmées les 22 (Arménie, 17h) et 26 (Hongrie, 19h) mars prochains.

Gabriel Gudmundsson (24 ans) – Suède

Du 18 au 26 mars prochains, une trêve internationale fait son grand retour pour le plus grand bonheur des internationaux et donc de Gabriel Gudmundsson qui, grâce à une régularité retrouvée en club, parvient à se faire une petite place dans la sélection suédoise. Tout comme Edon Zhegrova, il ne disputera pas la phase finale de l’Euro 2024 en Allemagne, mais il s’apprête néanmoins à défier des adversaires de grande envergure. Ce jeudi 21 mars (20h45), le Suédois retrouve d’abord le Portugal de Rafael Leão avant d’affronter l’Albanie (25/03, 19h) à Stockholm pour des rendez-vous amicaux.

Tiago Santos (21 ans) – Portugal Espoirs

Jamais deux sans trois, le LOSC permet à certains joueurs de vivre leur premier cap à l’international. C’est le cas de Tiago Santos qui ne lâche plus les Espoirs portugais depuis son arrivée chez les Dogues. Retenu par Rui Jorge, sélectionneur, le jeune Lillois affrontera les Îles Féroé (21/03, 18h30) et la Croatie (26/03, 20h) dans le cadre des éliminatoires à l’Euro Espoirs 2025. Le Portugais occupe actuellement la tête de sa poule et peut donc avancer avec sérénité dans la suite de la compétition.

France

  • U23 pour Lucas Chevalier (22 ans), Bafodé Diakité (23 ans) et Leny Yoro (18 ans)

En préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, Thierry Henry a retenu les trois joueurs du LOSC précédemment nommés. Une sorte de pré-sélection alors que le nombre de joueurs qui disputeront cette compétition cet été sera limité. Lucas Chevalier, Bafodé Diakité et Leny Yoro devront donc prouver leur valeur lors de la réception de la Côte d’Ivoire à Châteauroux (22/03, 18h30) puis à l’occasion de celle des Etats-Unis à Sochaux (25/03, 21h05).

  • U19 pour Lisandru Olmeta (18 ans)

Sélectionné par Bernard Diomède au côté de 19 autres éléments, Lisandru Olmeta participera au Tour Élite, dont le seul objectif est de se qualifier pour l’Euro U19 qui se déroulera du 15 au 28 juillet 2024 en Irlande du Nord. Les Bleuets sont engagés dans un groupe relevé avec la Belgique de Vincent Burlet (20/03, 19h), les Pays-Bas (23/03, 16h) et la Lituanie (26/03, 19h).

  • U17 pour Ayyoub Bouaddi (16 ans)

Régulièrement retenu par Paulo Fonseca, qui n’hésite pas à lui accorder sa confiance, Ayyoub Bouaddi fait partie des vingt joueurs sélectionnés par José Alcocer avec l’Équipe de France U17. Il participera ainsi au Tour Élite du championnat d’Europe 2024 qui se déroule en Angleterre du 14 au 27 mars. Les Bleuets devront prendre la tête de leur groupe ou faire partie des sept meilleurs deuxièmes pour valider leur qualification pour la phase finale de l’Euro, programmée à Chypre du lundi 20 mai au mercredi 05 juin 2024. Trois matchs l’attendent donc dans les prochaines semaines avec la Hongrie (20/03, 21h), l’Irlande du Nord (23/03, 20h) et l’Angleterre (26/03, 20h).

Belgique

  • U19 pour Vincent Burlet

De même que Lisandru Olmeta (voir ci-dessus), Vincent Burlet s’apprête à batailler dans le cadre du Tour Elite, deuxième tour de qualification à l’Euro 2024. le jeune latéral belge a donc trois rencontres au programme avec la France (20/02), la Lituanie (23/02, 13h) et les Pays-Bas (26/03, 19h).

  • U18 pour Lucas Mbamba (17 ans)

Retenu avec la jeunesse belge, la catégorie U18, Lucas Mbamba participera à un stage d’entraînement du 18 au 26 mars prochains, au fil duquel deux rencontres ont été programmées face au Pays de Galles les 22 (16h) et 25 (12h) mars.

Haukur Andri Haraldsson (18 ans) – Islande U20

En forme ces dernières semaines avec les U19 et l’équipe réserve du LOSC, Haukur Andri Haraldsson a été sélectionné pour la toute première fois avec la catégorie U20 de l’Islande. Déjà éliminé de la course à l’Euro U19, il s’apprête à disputer deux rencontres amicales face à la Hongrie, les 20 et 22 mars prochains.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR