Rejoignez nous !

Football

Ligue 1 – J24 : Chez lui à l’extérieur, le LOSC remporte son duel tactique face à Reims

Publié

le

Crédit Photo : LOSC Médias

Dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats, le LOSC a sévèrement bataillé avec le Stade de Reims, mais a bel et bien fini par conjurer le mauvais sort en terres hostiles (0-1).

Sur trois revers consécutifs à l’extérieur, c’est avec la crainte de ses supporters venus en nombre en Champagne que le LOSC retrouvait sa bête noire, le Stade de Reims. Celle-ci restait d’ailleurs sur quatre rencontres sans défaite face aux Dogues, 13 points glanés sur 15. Pour autant, à domicile, les Rémois n’ont plus gagné en 2024 et c’est cette série qui a été amenée à se poursuivre ce samedi 02 mars à Auguste-Delaune, au profit d’un succès acquis avec forceps en terres rémoises.

Le film de la rencontre

Les différents acteurs de la rencontre l’avaient prédit, cette opposition entre le Stade de Reims et le LOSC ne pouvait être qu’une rude bataille sur le plan tactique. Un fait constaté d’entrée alors que les hommes de Paulo Fonseca se plaçaient dans un inhabituel 4-3-3 au coup d’envoi. Ce dernier, très compact, leur permis de conserver une féroce solidité durant le premier acte, et ce, même s’il a d’abord fallu quelques minutes pour se coordonner. C’est dans ce bref laps de temps que les Rémois mettent le pied sur le ballon et impose leur rythme. Cette dynamique se concrétise par une première tentative précoce (Khadra 3′) néanmoins trop axiale pour inquiéter Lucas Chevalier dans ses cages. Peu à peu, la toile lilloise se met en place et se met en mouvements, muant dans un 3-3-1-3 lors de phases offensives variées. C’est d’abord sur un long ballon que Hakon Haraldsson s’illustre, irrégulièrement stoppé par son vis-à-vis (6′). De simples prémices des opportunités qui suivront.

  • Les premiers frissons

La première véritable incursion lilloise intervient une dizaine de minutes plus tard lorsque l’Islandais sert Edon Zhegrova en plein coeur de la surface. Ce dernier décoche alors une frappe croisée que Diouf repousse du bout des doigts sur Jonathan David. Surpris, le Canadien tente de la pousser au fond des filets de la pointe du pied, mais sa tentative a trop peu de force pour tromper le portier rémois et son défenseur (20′). Le match se poursuit sur un rythme lent. Les deux formations sont cadenassés par leur schéma respectif. Avant la pause, Reims s’offre néanmoins une deuxième situation, nouvellement stoppée par Chevalier, tout comme le LOSC qui voit une lourde frappe de Haraldsson faire trembler les filets. Cette réalisation est refusée dans la foulée pour un hors-jeu de Zhegrova, qui s’était mal replacé avant de servir son coéquipier (37′).

C’est sur ces situations et les mots de Hakon Haraldsson que se termine le premier acte : « Notre plan fonctionne pour le moment. Même quand on n’a pas le ballon, on contrôle le match. Il nous manque juste de la précision dans les derniers gestes. […] Il nous reste encore 45 minutes pour marquer. On a eu les meilleures occasions. C’est à nous désormais de prendre l’avantage », lançait-il au micro de Prime Vidéo à la pause.

La seconde période est d’abord lancée par les locaux, qui tentent de déstabiliser leurs adversaires par des changements de rythme réguliers. Grâce à cette instabilité, Reims se crée plusieurs situations, dont une incursion freinée par Diakité qui remporte son duel et envoie le cuir en corner. D’entrée de jeu, le LOSC montre les crocs et laisse parler sa rage pour canaliser les velléités offensives adverses. Un état d’esprit déterminant, qui permet aux Lillois de reprendre de l’allant. D’une résistance défensive à un pressing féroce, c’est ainsi que Jonathan David profite d’une grossière erreur de relance de Yunis Abdelhamid pour faire trembler les filets. Il était alors seul face aux cages gardées tant bien que mal par Diouf, crucifié (56′).

Cet état de rage se poursuit encore de longues minutes, et cela se traduit par un nombre de récupérations incalculables de Benjamin André, qui aimerait décidément bien clore son 400e match en Ligue 1 par un succès. Néanmoins, cette rage finit peu à peu par s’estomper, laissant place à deux lignes très reculées et à des changements à vocation défensive. Tour à tour, Ismaily puis Alexsandro font leur apparition sur le  gazon. Un choix payant pour Paulo Fonseca, qui voit ses hommes tenir malgré le forcing rémois. Un centre flottant n’était pourtant pas loin de trouver preneur (87′) quand Chevalier a été forcé d’être à la parade dans le temps additionnel (90+5′). Le LOSC, avec ce maigre succès offert sur un plateau, met fin à une série particulièrement négative à l’extérieur (0-1) et Reims à distance.

Stade de Reims  0-1  LOSC (0-0)

24ème journée de Ligue 1 – Samedi 02 mars – 17h

Buts : David (56′) pour le LOSC
Avertissement(s) : Gudmundsson (48′), Chevalier (90+5′) pour le LOSC, Koudou (6′), Teuma (36′) pour Reims

Stade de Reims : Diouf – Koudou (Atangana 63′), Agbadou, Abdelahmid, De Smet (Akieme 63′) – Munetsi, Richardson (Diakhon 89′), Teuma (Diakité 72′) – Khadra (Nakamura 72′), Daramy, Ito
Entraîneur : Will Still

LOSC (4-3-3) : Chevalier – Santos, Yoro, Diakité, Gudmundsson – Bentaleb, André, Gomes (Alexsandro 87′) – Haraldsson (Ismaily 81′), David (Dago 90+5′), Zhegrova (Yazici 87′)
Entraîneur : Paulo Fonseca

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR