Rejoignez nous !

Football

Coefficient UEFA : La France devance désormais les Pays-Bas, le LOSC y est pour beaucoup !

Publié

le

Crédit Photo : Natasa Kupljenik / Icon Sport

La campagne européenne des formations françaises est aussi remarquable que remarquée cette saison. Des résultats positifs qui ont une sérieuse incidence sur le classement UEFA.

Un enjeu dans l’enjeu, en plus d’une lutte acharnée sur le plan individuel, chaque formation engagée dans une compétition européenne se livre corps et âme pour défendre les couleurs de sa nation. Une bataille qui se traduit par le classement UEFA et son coefficient, classant ainsi les différents pays européens par importance. Devancée par les Pays-Bas en début d’exercice, la France perdait sa cinquième position synonyme de trois places directement qualificatives pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. Un écart important avait même été opéré, mais, au fil des semaines, les clubs tricolores engagés enchaînent les bonnes performances, jusqu’à reprendre son dû, et ce, grâce à un bilan positif lors de la 5ème journée de compétition (3 victoires, 2 nuls et 1 défaite).

Classement UEFA au 1er décembre 2023 (après la 5e journée des phases de groupes) (site officiel L1) :
1. Angleterre (98,678 pts)
2. Espagne (84,739 pts)
3. Italie (80.998 pts)
4. Allemagne (79.909 pts)
5. France (59.664 pts)
6. Pays-Bas (59.300 pts)
7. Portugal (51.316 pts)

Une réussite collective impulsée par certaines écuries, ralenties par d’autres. En effet, depuis le début de la saison, certaines formations permettent à l’Hexagone de faire monter sa moyenne globale. C’est notamment le cas de l’OM, mais aussi du LOSC qui affiche un total de 10,5 points grâce à son beau parcours en Europa Conference League. Le total des différents clubs engagés sera revu à la hausse en cas de qualifications de chacun de ses membres.

Détail des points rapportés à la France cette saison au classement UEFA (site officiel L1) :
11 pts : OM
10,5 pts : LOSC
10 pts : Stade Rennais
9 pts : PSG
8 pts : RC Lens
6 pts : Toulouse FC
Moyenne : 9,083

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR