Football
Moins de buts, mais de l’intensité et plus de suspense, c’est la Ligue 1 version 2023-24

Douze journées ont d’ores et déjà été disputées, soient plus d’un tiers du championnat. L’occasion pour le site officiel de la Ligue 1 de dresser un bilan statistique du chemin parcouru.
La saison 2023-24 a véritablement débuté le 11 août dernier, avec un déplacement en terres niçoises et plus précisément à l’Allianz Riviera. Depuis, au 20 novembre, de nombreux kilomètres ont été parcourus par les Dogues, et ce, aux quatre coins du continent. A une semaine de la 13ème journée de Ligue 1 Uber Eats, synonyme de déplacement à Lyon, le LOSC figure en quatrième position avec 20 points au compteur dans un championnat particulier, duquel la Ligue 1 Uber Eats, ou plutôt son site officiel a tenu à dresser le bilan.
Moins de buts
Le championnat français, version 2023-24, connaît une moyenne de 2,49 buts par match. Un total qui n’est pas influencé par un nombre de penaltys, moins accordés cette saison (seulement 28 contre 43 de moyenne ces dernières saisons), ni par des coups de pied arrêtés alors que le pourcentage de buts inscrits sur ces phases de jeu est également en baisse. Enfin, les portiers se montrent particulièrement habiles dans l’Hexagone, avec un nombre d’arrêts par match plus élevé (6,4) que ces dix dernières saisons. Un total qui coïncide avec un nombre de tirs cadrés en hausse (9), deuxième meilleure moyenne.
Cette baisse du nombre de réalisations inscrites n’est pas pour déplaire à certains, pour qui le suspense du championnat est accrue. Le nombre de victoires par au moins trois buts d’écart est en baisse par rapport à l’exercice précédent (16 contre 22) tandis que le temps additionnel en seconde période est devenu un instant fatidique, théâtre d’un pourcentage de buts en hausse, 5,7% cette saison contre 4,1% la saison dernière. Cette notion de suspense est également à retrouver au classement, à la tête duquel cinq leaders se sont déjà succédés (Rennes, Monaco, Brest, Nice et Paris). De même, les cinq premiers du classement ne sont séparés que par sept unités, un faible total.
De l’intensité
Contrairement aux saisons précédentes, les formations du championnat français parviennent à briller sur la scène européenne. Des résultats que l’on peut retrouver dans certaines statistiques pour lesquelles la Ligue 1 n’a rien à envier à ses concurrents, notamment en termes d’intensité. Celle-ci est traduite par un nombre de duels disputés par match important, seulement dépassé par la Liga (207 contre 203), ou un nombre de séquences de pressings gagnants particulièrement élevés, seulement égalé par la Bundesliga (26,6 pressings gagnants/match). Un trait tricolore apprécié par Didier Deschamps, qui a retenu dix joueurs du championnat français lors de ce rassemblement de novembre.
-
Football
Sondage : Les Jeux Olympiques ou l’Euro, où emmèneriez-vous Lucas Chevalier à l’été 2024 ?
-
Football
OL – LOSC : Les réactions des Dogues, et de José Fonte, sur les réseaux sociaux
-
Football
Daniel Riolo (L’After Foot) après OL – LOSC : « Dès le début de saison, j’avais dit que Lille serait haut »
-
Football
Europa Conference League : Le LOSC, candidat plus que crédible à la victoire finale pour les bookmakers