Rejoignez nous !

Football

U17 – J12 : Le LOSC surpasse le RC Lens et empoche son premier derby de la saison

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois

Alors que les joutes internationales battent leur plein à travers le globe, les catégories de jeunes poursuivent leur saison semaine après semaine. Ce dimanche, les U17 du LOSC recevaient le RC Lens à l’occasion d’un derby venteux.

Dans le cadre de la 12ème journée du Championnat National U17, le LOSC accueillait le RC Lens au Domaine de Luchin. Une rencontre formatrice pour l’ensemble des acteurs présents sur le rectangle vert qui s’est déroulée sous la pluie et le vent. Des contraintes météorologiques avec lesquelles les Lillois sont parvenus à manœuvrer (4-2).

Il fallait arriver à l’heure

Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne, les jeunes joueurs du LOSC l’avaient bien compris, et ce, dès le coup d’envoi avec une réalisation précoce signée de la patte de Mel Akale (5′). Le buteur lillois a parfaitement lancé les siens dans un premier temps fort harmonisé autour d’un allant commun et d’une belle énergie collective. Outre la barre touchée en cours de partie (12′), c’est un doublé d’Akale (34′) qui a clos cette période très positive pour les Dogues.

De l’euphorie en bouteilles

Au sein de cette catégorie, en U17, les joueurs sont encore en pleine phase d’apprentissage et apprennent ainsi de chaque situation vécue. C’est ainsi, en plein cours de partie, que les Lillois mûrissent à vitesse grand V. Aujourd’hui, un gros défaut a été percé à jour, celui d’une euphorie malvenue après chaque réalisation, ce qui a conduit à la réduction du score lensoise (2-1, 36′) suite à une erreur de jugement de la défense puis du portier lillois. Un point souligné par Rachid Chihab en fin de partie : « Ce qui est embêtant, c’est qu’on a toujours pris les buts trois minutes après en avoir marqué un. Il faut savoir gérer ces périodes qui suivent un but, cette euphorie, et fatalement on a pris des buts dans ces moments-là. » Ainsi, à la pause, le LOSC avait montré un beau visage, mais restait menacé au tableau d’affichage.

Au retour des vestiaires, la donne s’est plus ou moins répétée. Heureux d’avoir un petit avantage, les Lillois se sont faits prendre rapidement à la reprise suite à un contre bien mené par le voisin lensois (49′). De ce fait, l’entame du second acte est en faveur du RC Lens, qui prend un certain ascendant sur son adversaire et multiplie les situations. La première tentative lilloise ne vient que bien plus tard, aux alentours de la soixantième minute, symbole des difficultés éprouvées. Malgré tout, celle-ci a suffi à mettre du baume au cœur pour modifier quelque peu la physionomie de la rencontre et donner un second souffle aux Dogues.

Une efficacité glaciale

Les hommes de Rachid Chihab se sont constamment montrés dangereux en phase offensive, notamment par le biais d’une supériorité claire et affirmée sur le plan technique. Un domaine dans lequel chacun des joueurs lillois s’est fait remarquer à sa manière, que ce soit par le dribble, la relance, la passe ou encore la finition… Ils sont ainsi parvenus à se montrer plus incisifs pour renverser le cours du jeu, d’abord sur penalty (Traoré 72′) puis à la suite d’une action collective bien construite de l’aile au cœur de la surface (Seatelli 79′). Les Dogues ont ensuite plusieurs occasions franches jusqu’au coup de sifflet final, sans néanmoins que le tableau d’affichage n’en soit modifié. Peu importe, l’objectif est atteint (4-2) : « De l’intérieur, je trouve que la victoire est méritée, même si je pense que l’on aurait pu mieux maîtriser certains moments de la rencontre. L’enjeu l’a parfois emporté sur le jeu. Ce qui est dommage, c’est que l’on a commis des erreurs qui les ont relancés, et la confiance s’est parfois inversée. […] L’objectif était de faire un bon match, un bon résultat. Cet objectif est rempli. Maintenant, on est conscient qu’on est en formation et qu’il faut continuer de travailler pour avancer », a analysé le technicien des U17 du LOSC à l’issue de la partie.

Sur le plan purement comptable, le LOSC inflige un nouveau revers au RC Lens (13ème sur 14 avec 8 pts) et continue de suivre le rythme du wagon de tête. Les Dogues sont troisièmes (25 pts), derrière Montfermeil (27 pts) et Valenciennes (32 pts). Ce succès dans le derby est d’ailleurs le premier de la saison pour le LOSC, et ses sections masculines.

LOSC 4-2 RC Lens (2-1)

Buts : Akale (2′ et 34′), Traoré (sp 71′), Seatelli (79′) pour le LOSC, Capellari (36′) et Rajil (49′) pour le RC Lens

LOSC : Cornelis – Bayomog, Hallez (Goffi 56′), Lucea, Flament – Imbondo, Hadiri – Seatelli – Traoré, Akale, Diaoune
Entraineur : Rachid Chihab

RC Lens : LeFranc Yeboah – LeFrancq, Vixama, Bolou, Durand, Robbe, Bah, Joursky, Cappellari (Obradovic 58′), Ducourtioux (Etshele 66′), Rajil

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR