Publié le 8 octobre 2023 à 12:16

Crédit Photo : Le Petit Lillois
Depuis le début de saison, Paulo Fonseca n’a jamais aligné la même équipe en onze matchs disputés toutes compétitions confondues. Un fait sur lequel il est revenu en conférence de presse avant le Derby du Nord.
Au cœur d’un mois d’octobre aux enjeux décuplés par la 8ème journée de Ligue 1 Uber Eats, théâtre d’un véritable choc régional entre le Racing Club de Lens et le Lille Olympique Sporting Club, Paulo Fonseca doit sans cesse manœuvrer entre les blessures et un calendrier chargé pour constituer son onze de départ. C’est ainsi qu’avant de rencontrer le rival lensois, il n’a jamais aligné la même équipe lors des onze premiers matchs disputés toutes compétitions confondues par le LOSC cette saison :
- KI Klaksvik : Mannone – Zedadka, Yoro, Alexsandro, Gudmundsson – André, Bouaddi – Yazici, Haraldsson, Virginius – Messoussa
- Le Havre AC : Chevalier – Diakité, Yoro, Alexsandro, Ismaily – Gomes, André – Cavaleiro, Cabella, Zhegrova – David
- Stade de Reims : Chevalier – Santos, Yoro, Umtiti, Ismaily – Gomes, André – Haraldsson, Cabella, Yazici – David
- NK Olimpija Ljubljana : Chevalier – Santos, Diakité, Umtiti, Gudmundsson– Gomes, André – Cavaleiro, Haraldsson, Zhegrova – David
- Stade Rennais : Chevalier – Diakité, Yoro, Umtiti, Ismaily – Gomes, André – Cavaleiro, Cabella, Yazici – David
- Montpellier HSC : Chevalier – Tiago Santos, Yoro, Alexsandro, Gudmundsson – Gomes, André – Cavaleiro, Yazici, Cabella – David
- HNK Rijeka : Chevalier – Tiago Santos, Alexsandro, Yoro, Ismaily – Angel Gomes, André – Zhegrova, Cabella, Cavaleiro – David
- FC Lorient : Chevalier – Tiago Santos, Yoro, Diakité, Ismaily – Miramon, André – Zhegrova, Yazici, Haraldsson – David
- HNK Rijeka : Chevalier – Tiago Santos, Alexsandro, Diakité, Gundmundsson– Angel Gomes, André – Zhegrova, Cabella, Haraldsson – David
- FC Nantes : Chevalier – Tiago Santos, Alexsandro, Diakité, Ismaily – Angel Gomes, André – Zhegrova, Cabella, Haraldsson – David
- OGC Nice : Chevalier – Tiago Santos, Alexsandro, Diakité, Ismaily – Baleba, André – Virginius, Cabella, Haraldsson – David
En conférence de presse à la veille du Derby du Nord, Paulo Fonseca a été interrogé sur le sujet. Le technicien portugais a expliqué le pourquoi du comment sans réellement dévoiler si cela était positif ou négatif : « C’est parce que nous avons beaucoup de matchs. C’était presque impossible de jouer avec les mêmes joueurs. Parfois, nous avions trop de blessés, parfois, ce sont des questions stratégiques et tactiques. Je pense que c’est important de jouer avec une base. Maintenant, peut-être que nous avons de meilleures conditions pour construire cette base, mais jusqu’à aujourd’hui, c’était très difficile. Nous n’avons pas un effectif très quantitatif, c’est pourquoi nous devons beaucoup changer », a-t-il ainsi conclu.






