Rejoignez nous !

Football

Paulo Fonseca veut gagner l’Europa Conference League avec le LOSC

Publié

le

Crédit Photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

Dans un long entretien accordé à O Jogo au Portugal, Paulo Fonseca s’est exprimé sur sa situation au LOSC, ainsi que sur ses ambitions, notamment sur la scène européenne.

Au cours de l’été, en 2022, Paulo Fonseca posait ses valises à Lille pour succéder à Jocelyn Gourvennec à la tête des Dogues. Un an plus tard, il revient sur le contexte lillois à son arrivée, et sur la réalité d’aujourd’hui : « Quand je suis arrivé, j’ai trouvé d’excellentes conditions et d’excellents professionnels dans tous les départements. J’ai dû comprendre la réalité récente du club, avec de nouveaux propriétaires, qui faisaient face à une dette énorme. L’investissement a été rigoureux, bien en deçà de la concurrence. […] Nous avons un groupe jeune et je crois que nous montrerons la voie en essayant d’atteindre une position européenne. Lille a quelque chose de différent. Le club est très attractif pour les jeunes joueurs à potentiel. Le LOSC est l’un des clubs qui vend le mieux en Europe. Ici, l’important est de valoriser et de vendre les joueurs », a-t-il ainsi analysé.

Une stratégie sportive qui peut parfois entrer en conflit avec la volonté d’un entraîneur et ça, le technicien portugais en est conscient. Il sait qu’il doit composer avec les contraintes qui lui sont imposées : « Nous ne sommes jamais entièrement satisfaits (en tant qu’entraîneur, ndlr). Mais je comprends la politique du club, je ne peux pas exiger de Lille ce que l’entraîneur monégasque peut exiger de Monaco. Et je pourrais parler de Lens, de Rennes ou encore de Strasbourg. Nous n’avons pas la possibilité d’investir de grosses sommes d’argent et nous devons recruter de jeunes joueurs. Je n’ai aucun doute qu’ils seront importants pour le club et, à l’avenir, dans le football européen. »

Pour autant, ce n’est pas parce que les Dogues manquent de moyens sur le plan financier qu’ils manquent d’ambition. Interrogé sur les objectifs fixés par sa direction, Paulo Fonseca a indiqué que rien d’autre qu’un jeu alléchant ne lui avait été exigé. Malgré tout, de son côté, il aimerait pouvoir soulever un trophée cette saison, notamment sur la scène européenne : « On ne peut pas mentir. L’Europa Conference League n’est pas la Ligue des Champions, loin de là. Mais pour ce type de club, c’est une compétition attractive. Il y a d’autres équipes très fortes, mais nous avons des ambitions. Nous sentons que nous pouvons aller loin alors pourquoi ne pas la gagner ? », conclu ainsi le technicien lillois lors d’un entretien accordé à O Jogo.

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Leny Yoro (ex-LOSC) fait le show à Liverpool, un tacle fou fait le tour du monde

  • FootballIl y a 1 semaine

    Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier

  • FootballIl y a 2 semaines

    Entretien exclusif avec Ugo Raghouber : « Je suis prêt à me battre pour ma place au LOSC »

  • FootballIl y a 2 semaines

    Blessure importante pour Matias Fernandez-Pardo, des conséquences sur le mercato pour le LOSC

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR