Rejoignez nous !

Football

Europa Conference League : Enfant de la déesse, Leny Yoro offre un maigre succès au LOSC dans son chaudron

Publié

le

Crédit Photo : Icon Sport

Opposé aux Croates du HNK Rijeka lors des barrages d’accession à l’Europa Conference League, le LOSC s’est fait peur, retombant dans ses travers, avant de renverser la partie (2-1) et faire chavirer ses supporters, plus bouillants que jamais.

Pour leur retour sur la scène européenne, deux ans après l’élimination subie contre Chelsea au stade des 8èmes de finale de la Ligue des Champions, les joueurs du LOSC ont instinctivement montré leur envie de se jeter sur les cages adverses. Une volonté marquée par de premières incursions dans les trente mètres adverses qui sera néanmoins rapidement fragilisée. Rapidement repris par leurs plus vifs défauts, les Dogues se font prendre dans leur dos dès les premières minutes. Sur une longue passe en profondeur, Bafodé Diakité manque sa tête dans les airs avant d’être projeté au sol. Un fait de jeu qui profite à Ivanovic, avant-centre croate, qui défie Lucas Chevalier dans un duel dans sa surface. Maître des lieux, le portier lillois se jette dans les pieds de son adversaire qu’il domine. Un premier frisson pour les Dogues (4′) tandis que Bafodé Diakité, retombé sur son épaule, est obligé de quitter ses partenaires (Yoro 7′), grimaçant de douleur. Des minutes de torpeur qui conditionneront la suite de la partie. Hormis une tentative de Gomes à l’extérieur de la surface, les hommes de Paulo Fonseca peinent à se créer de véritables situations devant le but adverse, et ce, malgré la main mise sur le cuir. C’est en contre-attaque que le HNK Rijeka parvient à faire la différence. C’est d’abord une reprise de volée manquée qui file hors du cadre (17′) avant que, quelques instants plus tard, une douche glaciale ne s’abatte sur les Lillois, joueurs et supporters compris. Pourtant dans la surface adverse, les Dogues se font piéger sur un contre éclair. Gudmundsson est devancé au centre du terrain tandis qu’Alexsandro est pris de vitesse, Pasalic est alors définitivement lancé à corps perdu dans un face à face avec Lucas Chevalier. D’un lob astucieux, le gardien nordiste est battu, forcé d’aller chercher le cuir dans ses propres filets (24′).

La tête sous l’eau, il est alors très dur pour les Lillois de relever la tête. Il faut attendre de longues minutes avant de revoir des situations en faveur de Paulo Fonseca et ses hommes qui, peu à peu, reprennent du poil de la bête. Une intensité retrouvée qui se conclut par une première situation franche manquée par Rémy Cabella, gâchant une sacrée opportunité offerte sur un plateau par Hakon Haraldsson (42′). Heureusement, le milieu offensif n’aura pas l’occasion de nourrir d’importants regrets. Dans la foulée, suite à une récupération haute du duo Leny Yoro – Angel Gomes, les Dogues repartent à l’attaque. Dans le coin de la surface de réparation, Edon Zhegrova décoche une frappe aussi instinctive que limpide qui laisse son vis-à-vis sur place. L’égalisation est là (43′), les joueurs du LOSC sont de retour dans la partie (1-1). C’est d’ailleurs sur ce score de parité que les 22 acteurs de la rencontre rentrent aux vestiaires.

Même pas le temps de souffler que le second acte reprend sur un rythme tonitruant. Dans un angle fermé, Jonathan David décoche une frappe puissante que le portier croate détourne d’une main hors du cadre (46′). Et c’est inlassablement que les situations s’enchaînent, jusqu’à ce qu’elles deviennent de plus en plus marquées. A la suite d’une excellente combinaison collective, et d’un joli show individuel, Rémy Cabella est fauché à l’extérieur de la surface. Une opportunité sur phase arrêté qui passe de peu au dessus des cages croates (47′). La main mise sur le ballon, c’est une nouvelle fois sur un contre que les Dogues sont malmenés. Lucas Chevalier est une nouvelle fois forcé d’intervenir dans sa propre surface dans un duel qu’il remporte, imposant sa puissance au sol (54′). La suite de la partie n’est qu’un enchaînement de changements et de situations créées par les offensifs lillois, sans pour autant que le danger ne soit croissant. En parallèle, des Croates à l’agonie tente de casser le rythme de la partie tout en grattant quelques minutes. Ces derniers n’arrivent plus à créer le danger en phase offensive, leur explosivité n’est plus et cette absence profite aux joueurs de Paulo Fonseca, qui se ruent incessamment vers l’avant.

Un flop ininterrompue d’occasions qui finit par faire craquer le bloc croate. Sur un corner joué à deux Ivan Cavaleiro sert Leny Yoro qui, d’une tête piquée, donne l’avantage aux siens. Quelle folle soirée pour le jeune défenseur central, qui n’était pas censé avoir autant de temps de jeu lors de cette rencontre. Une réalisation (89′) qui ravive néanmoins la flamme au sein du onze du HNK Rijeka. D’un coup d’un seul, c’est trois tentatives consécutives que Lucas Chevalier est forcé de détourner. Un dernier feu d’artifice sur la cage nordiste avant que l’arbitre ne siffle la fin de cette rencontre. Mené, le LOSC est parvenu à renverser le cours du jeu, pour le plus grand bonheur de ses supporters.

 

LOSC 2-1 HNK Rijeka

Match aller – Barrages Europa Conference League – Jeudi 24 août – 20h

But(s) : Zhegrova (43′), Leny Yoro (89′) pour le LOSC, Pasalic (24′) pour le HNK Rijeka
Avertissement(s) : André (15′), Zhegrova (52′) pour le LOSC, Mitrovic (51′), Labrovic (81′) pour le HNK Rijeka

LOSC : Chevalier – Tiago Santos (Zedadka 66′), Alexsandro, Diakité (Yoro 7′), Gundmundsson– Angel Gomes, André – Zhegrova (Ounas 66′ puis Yazici 80′), Cabella, Haraldsson (Cavaleiro 66′) – David
Entraîneur : Paulo Fonseca

HNK Rijeka : Labrovic – Smolcic, Galesic, Radeljic (Mitrovic 32′), Goda – Pasalic (Grgic 57′), Selahi (Lepinjica 77′), Hodza, Vukcevic (Fruk 57′) – Jankovic, Ivanovic (Illinkovic 78′)
Entraîneur : Darko Raic Sudar

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR