Rejoignez nous !

Football

Paulo Fonseca craint une concurrence de plus en plus féroce en Ligue 1

Publié

le

Crédit Photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

A l’aube de la reprise du championnat et d’un premier choc face à l’OGC Nice, Paulo Fonseca s’est présenté devant la presse. Il a dressé les objectifs du club tout en se montrant particulièrement méfiant d’une concurrence accrue dans l’Hexagone.

L’heure approche à grandes enjambées et le coup d’envoi de la saison 2023-2024 sera bientôt donné. Ce vendredi (21h), les Dogues se déplacent à l’Allianz Riviera en ouverture de la première journée de Ligue 1 Uber Eats. Un rendez-vous qu’ils ont hâte de disputer : « Oui (nous sommes impatients, ndlr), nous sommes les premiers à jouer. Nous sommes motivés, nous avons très bien travaillé ces dernières semaines et nous sommes impatients de commencer la saison », a commencé Paulo Fonseca, tout en douceur.

Après une longue période de préparation estivale, ponctuée de rencontres amicales, le LOSC est prêt à relever les défis qui se dressent devant lui. En tête de ligne, le technicien portugais s’est montré satisfait, vis-à-vis du travail réalisé par ses hommes depuis la reprise : « Je suis très content, nous avons fait beaucoup de bonnes choses lors des matchs amicaux. On affrontait des équipes qui étaient pourtant fortes. […] Je pense que c’est positif d’avoir une base de joueurs qui connaît notre jeu. C’est plus facile pour moi de travailler dans ces conditions. Les joueurs savent déjà ce que je veux. C’est un avantage quand on commence une deuxième saison avec une base similaire. Les recrues sont très intelligentes, et elles comprennent très bien notre fonctionnement. C’est pourquoi je pense que nous sommes prêts pour commencer la saison. »

Néanmoins, si l’objectif est d’arracher une qualification européenne à l’issue de la saison 2023-2024, le Portugais craint une concurrence certaine qui s’est renforcée au cours des dernières semaines : « On sait que cette saison sera plus difficile. Des équipes ont fait de gros investissements. Je pense que nous aurons plus d’équipes dans la course à l’Europe. Je pense que Strasbourg est plus fort. Nous avons Nice, et aussi Reims. Ce sont des équipes qui peuvent entrer dans cette lutte pour l’Europe. Et puis, il ne faut pas négliger les autres formations, qui sont également très fortes. On s’attend à une saison très difficile. Si nous gagnons les barrages, nous aurons une compétition supplémentaire. En général, je pense que le championnat sera plus équilibré et plus compliqué cette saison. Beaucoup d’équipes ont de l’ambition, avec de nouveaux entraîneurs, je pense que la saison sera très compétitive. Nous voulons se mêler à cette lutte, nous aussi nous voulons faire une belle saison. C’est normal ce que je vais dire, mais je pense que nous devons seulement penser au prochain match à Nice où nous voulons gagner. Nous savons que Nice est très fort. Ils ont un excellent entraîneur, avec de bonnes idées, ce sera un match très difficile », a-t-il lancé, conscient des forces en présence au sein du championnat français.

La lutte aux places européennes s’annonce, elle pourrait l’être tout autant lorsqu’il s’agit du titre de champion de France. Le Paris Saint-Germain reste le grandissime favori, mais certaines formations pourraient tirer leur épingle du jeu. Une analyse made in Paulo Fonseca : « Je pense que le PSG est le grand favori, mais Marseille est aussi une grande équipe qui peut entrer dans cette lutte. Ensuite, nous avons 7 à 9 équipes qui peuvent batailler pour les places qualificatives aux compétitions européennes », a-t-il fini par conclure, lancé sur d’autres sujets par la suite.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR