Publié le 10 juillet 2026 à 07:07

Ayyoub Bouaddi, joueur du LOSC et international marocain.

Crédit Photo : Lars Baron/Getty Images

Par - Catégories : Football, LOSC-

Ayyoub Bouaddi a vu son épopée se stopper nette ce jeudi à la Coupe du monde. Le Maroc a été éliminé par l’équipe de France, largement supérieure (2-0) sous les 37,5°C de Foxborough.

Engagé dans sa toute première Coupe du monde, Ayyoub Bouaddi (18 ans) avait un rendez-vous tout à fait particulier coché sur son calendrier ce jeudi. Lui qui a choisi le Maroc après avoir représenté les catégories jeunes (U16, U17, U18, U20, U21) de l’équipe de France à 27 reprises la retrouvait justement à l’occasion des quarts de finale de la Coupe du monde 2026. Ce duel aura finalement été douloureux, tant les Bleus ont évolué sur une autre planète.

Tenue en échec jusqu’à l’heure de jeu malgré sa grosse domination, l’équipe de France a finalement confirmé son statut. Les hostilités avaient été lancées d’entrée avec une première frappe de Kylian Mbappé détournée en corner, puis une tête à bout portant de Dayot Upamecano (6′). Le premier nommé, après plus de trois minutes d’attente, manquait ensuite un penalty (28′), une première depuis 2021 en sélection. Yassine Bounou, portier marocain, maintenait un tableau d’affichage inchangé avec des parades devant Désiré Doué (35′) et Lucas Digne (45+2′). C’est en seconde période que tout a basculé.

Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre n’a pas été modifiée et ce qui devait se produire, s’est produit. Kylian Mbappé, bien servi par Désiré Doué, décochait un enroulé pour enfin ouvrir la marque (60′). A partir de ce moment-là, tout semblait scellé. Cela s’est d’autant plus vérifié avec, dans la foulée, le but du break inscrit par Ousmane Dembélé (65′).

Le Maroc, battu (2-0), n’a jamais été en mesure de faire vaciller les Bleus et voit son parcours s’arrêter en quarts de finale du Mondial. Ayyoub Bouaddi (18 ans), titulaire au milieu de terrain (62 minutes au compteur), a vécu une rencontre délicate, tant l’entrejeu tricolore a été supérieur. Il aura néanmoins engrangé une expérience considérable (cinq titularisations) ces cinq dernières semaines aux États-Unis.

Lire aussi :  Coupe LFFP : Le programme du LOSC et ses adversaires

Didier Deschamps et Mohamed Ouahbi

Entre un camp et l’autre, les réactions ont évidemment été totalement différentes au coup de sifflet final. La satisfaction était visible sur le visage de Didier Deschamps : « Trois demi-finales consécutives, c’est bien. Cela semble logique et naturel, mais il faut y arriver », débutait-il sur les antennes de M6, diffuseur officiel.

« J’ai de super joueurs, évidemment. C’était compliqué aujourd’hui. En ratant le penalty et les occasions qu’on ne met pas, ça complique les choses. Kylian (Mbappé) a bien réagi et a marqué. On est là où on voulait être. On va bien récupérer et voir notre adversaire vendredi », a-t-il conclu, déjà tourné vers la suite des événements. L’équipe de France affrontera le vainqueur de l’opposition entre la Belgique et l’Espagne.

« La France n’a jamais eu autant de talents. Elle veut aller au bout et ça se voit. »

Dans l’autre camp, celui du Maroc, Mohamed Ouahbi ne pouvait cacher son agacement. Il s’en est même légèrement pris à l’arbitrage : « Le premier but vient d’une action un peu… certains joueurs s’arrêtent car ils voient une main (Adrien Rabiot, ndlr). Il y a une main. Je ne sais pas si elle doit se siffler ou pas. Après, il y a l’action individuelle de Mbappé, qui marque. Voilà, c’était dur », s’exclamait-il lors de son passage en conférence de presse.

Lire aussi :  Coupe du monde : Rudi Garcia (ex-LOSC) est entré dans l'histoire

Le sélectionneur marocain a tout de même été bluffé par les Bleus : « La France n’a jamais eu autant de talents, et des talents qui courent, si je peux dire ça. Elle veut aller au bout et ça se voit », a jugé Mohamed Ouahbi. « On va continuer, on ne va pas s’arrêter là, on est très déçu, on voulait plus, mais il faut l’accepter. »

Derniers articles