Categories: LOSC// Published On: 19 décembre 2022// By //

Pour La Voix des Sports, le coach des Dogues Paulo Fonseca s’est confié sur son adaptation dans le championnat de France.

Depuis son arrivée en juin dernier, Paulo Fonseca a eu l’occasion de découvrir un nouveau club. A Lille, l’entraîneur portugais du LOSC a réussi à installer son style de jeu rapidement. Pour La Voix des Sports, Paulo Fonseca a expliqué son adaptation au club nordiste et au championnat : « Je suis très heureux car je ne connaissais pas la Ligue 1 et c’est très attractif pour un entraîneur de découvrir cette atmosphère, ces grands stades avec pleins de supporters pour venir assister aux matchs. Notre projet avance bien. Nous avons évoqué, en début de saison, l’ambition de construire une équipe. Comme vous le savez, tous les joueurs qui formaient l’équipe championne il y a deux ans ne pouvaient pas rester. Et le club voulait construire une équipe avec des jeunes joueurs qui jouent bien au football. Je suis content de mon équipe. Ils ont rapidement adopté mes idées et compris ce que je leur demandais. Je peux le dire, je me sens aussi heureux car les joueurs croient en moi. »

Pour Paulo Fonseca, ce même championnat de France demeure « sous-côté » par les observateurs. Le coach portugais s’est dit agréablement surpris par le niveau global de la Ligue 1 : « C’est une surprise pour moi. La Ligue 1 est un championnat excitant, bien meilleur que je ne le pensais. Je travaillais dans un pays où on ne fait pas forcément attention aux autres championnats. Les matchs sont ouverts avec du spectacle, beaucoup de buts. Si je compare avec l’Italie, ça joue beaucoup plus librement. Les équipes jouent pour gagner et il y a pleins de joueurs talentueux en France, et souvent des jeunes. Et j’ajouterai une chose : parfois, j’ai la sensation qu’en France, vous sous-évaluez votre championnat. Ici, vous avez toutes les conditions pour rivaliser avec les meilleures ligues comme l’Angleterre ou l’Allemagne. En plus, les stades sont pleins, avec de bons entraîneurs. Vous n’avez pas conscience de la qualité de la Ligue 1. Peut-être que vous êtes trop exigeants. »

José Fonte : « On commence à se sentir meilleurs »
Les jeunes du LOSC font de la solidarité

Aide : Il y a 12 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires